Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Erreur d'un spectateur

Julien JUGE

Recommended Posts

J'aime beaucoup faire participer mes spectateurs lors d'une petite scéance de magie. Je trouve cela beaucoup plus convivial, donne de l'importance au spectateur, et lui fait "toucher" la magie.

Mais il arrive parfois qu'un d'entre eux détruise involontairement le déroulement d'un tour.

Hier encore je demande à un spectateur de bien vouloir distribuer le jeu en 2 paquets comme je venais de lui montrer (conséquence : montage du jeu). Tout partait pour le mieux, quand tout d'un coup il se trompe de paquet en distribuant, et essaie de corriger le tir en distribuant 2 cartes dans le paquet suivant.

Les tours qui devaient suivre sont du coup tombés à l'eau.

J'aimerai avoir les avis de ceux d'entre-vous qui font beaucoup de table à table ou qui font participer leurs spectateurs, afin de connaître vos différentes réactions et vos différents enchainements dans de telles situations.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je pense qu'il faut choisir le spectateur que tu fais participer...

Tu lui demande son CV, et si il a pas niveau bac+12, tu laisse tomber....

Gilbus est un habituer des spectateurs qui ne savent meme pas compter [Clin d'oeil]

N'est ce pas Gilbus [Clin d'oeil] Dit nous comment tu fait lorsque ton spectateur il arrive pas a dire "Deux : D. E. U. X."

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Il n'y a pas vraiment de règles pour le choix du spectateur. En plus, en table à table tu as peu de temps pour "analyser" ton public. Observe déjà celui qui est attentif à ta prestation et évite le dissipé de la bande; évite le mec qui collectionne les verres de bières à sa table…

Une fois ton spectateur choisi, avant de lui demander de faire quelque chose montre lui clairement ce que tu attends de lui en mimant ce que tu veux qu'il fasse. Tu peux également le forcer à être attentif à ce qu'il fait en le responsabilisant par des phrases du type: "Surtout soyez bien attentif", "Je compte sur vous" ou "Je vais maintenant avoir besoin de votre participation, vous allez être pour un instant mon assistant et donc si le tour foire, nous allons tous les deux nous faire huer par la foule mécontente…" et à la fin du tour, tu demandes aux gens d'applaudir ton assistant. Ce qui offre l'avantage supplémentaire que tu valorises ton spectateur et que tu conditionnes les gens à applaudir.

Il est évident également que tu dois limiter la complexité de ce que tu demandes à ton spectateur. J'ai banni très rapidement les tours où tu te retrouves dos au public et où sans voir ce qu'ils font, tu leur demandes de couper le paquet, de prendre X cartes,… Les gens se trompent une fois sur deux, tu ne peux vérifier ce qu'ils font et je trouve ça particulièrement soporifique ou disons plutôt que ça ne correspond pas du tout à mon style. Je suis par contre tout à fait d'accord qu'il est important de faire participer au maximum tes spectateurs, de les impliquer dans tes tours en utilisant leurs mains comme support; en leur posant des questions, en les regardant,…

Je te conseilles également d'observer d'autres magiciens comme Maître Tamariz qui fait participer un maximum son public et qui arrive toujours à rattraper le coup de manière encore plus grandiose quand le spectateur s'est trompé. Ooohhh vénéré grand Maître!!!

Bonne continuation

Il faut bien choisir le spectateur avec lequel tu vas faire le tour .

Pour cela, il faut que tu soit capable d'aprecier les capacités et réactions de tes spectateurs.

Donc il faut faire plusieurs tours avant de demander l'aide d'un spectateur, lors de ces tours précédent tu peux voir les réactions de tes spéctateurs et tu peux ainsi écarter ceux qui sont trop "grande gueule" ou ceux qui te semble trop timide ( au fond de la salle, qui regarde le plancher lorsque tu dis que tout à l'heure tu auras besoin d'un spectateur ... )

Ensuite, lors du tour, il faut expliquer clairement ce que tu attend de ton assistant improvisé . Demande lui s'il a bien tout compris . Si il te semble pas sûr de lui, tu lui explique de nouveau .

Certain spectateurs seront intimidés devant un public, il faut les mettre en confiance ( tu peux leur dire que tout va bien se passer, que tu vas les aider pendant le tour, que grâce à lui tu vas pouvoir réaliser un miracle... )

D'autre vont faire les fanfarons, là il faut lui mettre la pression . Tu peux lui dire ( mais avec un brin d'humour et malice ) que si ça rate, ce sera de sa faute car c'est lui qui fait tout ...

De plus, il faut prévoir le cas ou ça rate, il faut avoir une porte de sortie . Pour celà il faut déja maitriser le tour à 200%, ainsi en cas de boulette tu pourras ratrapper le coup, tu connaitras ou se trouvent les cartes determinantes pour le tour et tu pourras peut être les remettre au bon endroit ou enchaîner sur autre chose .

Les spéctateurs ne savent pas ce qui va se passer, tu as un temps d'avance, alors si il y a un problème, ne t'arrête pas en disant : "là on peut plus rien faire, excusez moi, le tour est raté", mais enchaine directement sur autre chose ( si tu as prévue une sortie, pas de problème ! )

De plus, si tu as prévue le coup ou ça foire, tu sera plus détendu en début de tour et ça se passera encore mieu .

Voilà, je ne crois pas avoir tout dis, d'autres VMistes vont certainement te donner d'autres conseils ...

Ludo.

[ 12. Août 2003, 10:41: Message édité par : Magicludovic ]

Voila 2 methodes qui marche bien en cas de foirage :

- La premiere, la plus simple, tu as un jeu invisble dans la poche... Si tu ne retrouve pas la carte choisi, pensé ou autre... Tu la demande et tu la sort du jeu invisible...

- La deuxieme, plus complexe, mais plus impromptu et qui m'a sauvé plusieur fois [Clin d'oeil] Tu demande la carte, et tu annonce que c'est impossible, car tu avait retirer la carte du jeux bien avant le tour... Et la tu cull en montrant les cartes, empalmage, sortie de poche... Tu es un dieu ...

Pour les tours plus complexe, comme celui que tu annonce, ou il faut que le jeux soit bien trié et que le trie se fait par un spectateur... 2 possibilités aussi, ou tu connais par coeur 2 ou 3 sorties de secours pour remettre le jeux comme il aurais du etre... (pas toujours simple) ou alors tu annonce simplement que le melange que viens de faire le spectateur prouve bien que le jeu et dans un ordre quelquoncque.. tu le fais tomber pour prouver ta maladresse naturelle, et tu le ramasse pour enchainer sur un autre tour sans preparation...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Pour éviter le genre d'erreur qu'a commise ton spectateur, Tamariz recommande, dans sa cassette "Best of Seminar", d'adapter sa présentation.

Au cours de la routine "ni aveugle, ni fou", il demande au spectateur de retourner lui-même les cartes, une par une. Pour éviter toute erreur du spectateur, il reste penché sur les cartes, la main à quelques centimètres de celle du volontaire. Son attitude de repli sur le jeu renforce l'effet magique en focalisant l'attntion sur les cartes, et il garde par la même occasion la possibilité de retenir la main du spectateur s'il faisait mine de faire autre choe que ce qui est prévu. Je crois même qu'il tient la main de son spectateur pendant le début de la manipulation, pour ne la lâcher que quand il est sûr que ses consignes ont bien été comprises. (mes explications ne sont peut-être pas limpides, mais celles de Tamariz, si ! [Clin d'oeil] )

Pour résumer, le choix du spectateur, c'est un chose, mais il est tout aussi important de prévoir le pire et d'être prêt à y parer.

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Bonjour,

Juste un petit mot pour rajouter aux conseils pleins de bon sens présentés précédemment : il faut TOUJOURS te préparer à avoir plusieurs sorties, à plusieurs moments du tour, pour te récupérer "au cas où"... Dans chaque tour que tu travailles et que tu répètes, tu dois toujours te dire : "Qu'est-ce qui peut foirer là?..." et prévoir une parade... si tu ne trouves pas de parade, laisse tomber ce tour et choisis en un autre !... (ce n'est pas ce qui manque...).

Comme disait le p'tit gars Murphy : "Si quelque chose peut mal se passer, alors elle se passera mal..." (ou qqch du genre... ;-))

Donc deux conseils importants selon moi :

1. Laisse tomber tous les tours où le spectateur doit effectuer qqch de "compliqué" (je considère que les tours d'épellation sont "compliqués" pour les spectateurs...). En fait, pour limiter les risques, ne fait pas faire aux spectateurs quoi que ce soit d'important pour le tour (dans le cas des deux paquets que tu évoques, la suite du tour dépend que tes deux piles soient faites correctement, alors fais-les toi même !...).

2. Prévois toujours des sorties à différents moments de chaque tour (par exemple, comme l'a si bien dit Screech, garde toujours un "brainwave" en poche, ça peut toujours servir...). Et puis, fais confiance à tes facultés d'improvisation, celles-ci se développeront avec le temps !...

Pour terminer, juste une petite pensée en rapport avec le titre de ce "tread" : "erreur d'un spectateur". Ce n'est pas le spectateur qui fait une erreur, c'est toujours le magicien... Le magicien est maître du déroulement de son spectacle, et s'il doit demander à quelqu'un de faire qqch, il doit s'assurer que cette personne est capable de la faire, et qu'elle a bien compris ce qu'elle doit faire... Cela est de la responsabilité du magicien, jamais du spectateur...

Très cordialement,

---

Frantz

Le WE dernier, je suis allé assister à un spectacle de magie - scène et close up - (au magic rubens, pour ceux qui ont suivi la conversation dans un autre sujet) et un jeune magicien s'est présenté à notre table avec des pièces. A vrai dire, je n'ai pas très bien compris son tour et c'est pourquoi je l'ai fais foirer sans m'en rendre compte - je suis désolé, si j'avais su que le tour était commencé, j'aurais répondu à sa question en fonction de ce qu'il voulait entendre [Clin d'oeil] - enfin bref!

Il arrive à notre table et tiens 2 pièces, l'une dans la main gauche et l'autre dans la main droite. Il place la pièce de gauche dans sa poche et me demande combien de pièces il lui reste au total. Ne comprenant pas très bien sa question - que je trouvais relativement stupide (mais je ne lui ai pas dit [Clin d'oeil] ) - je lui réponds gentillement que je ne sais pas, j'ai effectivement vu 2 pièces au départ, moins 1, mais je ne sais pas combien il en avait au départ ...

Déconcerté, il m'a dit "Heu ... c'est exact!" et m'a montré que sa main en contenait deux. Après quelques enchainements de passes magiques, il s'est finalement retrouvé avec la main pleine de pièces mais son tour était bel et bien ratté tant il est allé rapidement pour le terminer et enchaîner sur autre chose.

Comme quoi, une mal adresse est relativement vite arrivée mais, je pense, que l'erreur se situe aussi bien du coté du magicien que du miens (spectateur) : Sa présentation, trop peu soignée a propovoqué ma réponse. D'autre part, je devrais réfléchir avant de répondre bêtement à une question ... aussi bête [Clin d'oeil]

Finalement, il s'est planté a tous ses numéros de close-up à notre table mais s'est bien rattrapé sur scène où il nous a fait de jolies choses avec des colombes.

Après quoi, il est revenu à notre table avec "l'imprimerie" de duvivier alors que les autres spectateurs n'y ont pas eu droit [Tirer la langue] Ce tour là, il l'a très bien réussi ainsi que les quelques autres qu'il nous à fait.

effectivement, screech, j'ai la guigne avec les spectateurs pour les tours d'épellation...

non pas que je tombe sur des gens illétrés, la, je me sentirai a l'aise, entre personnes du même niveau...mais juste sur des gens qui ne savent pas écrire les chiffres...

de la, le tour perd un peu de son intérét pour la personne, puisque plutot que de la laisser se ridiculiser, je dois lui dicter les lettres...et insister sur la correspondance avec les chiffres:

oui, D. E. U. X., ca fait donc... ca fait donc...deux.

comme U.N. =1, non, pas "un quoi", le CHIFFRE UN

et D.E.U.X. =..2...II...dos... ...va mourir, tu comprend rien.

le plus dificile, dans un tour de magie, c'est parfois de garder son calme [sourire]

Gilbus: vous mé pelez beaucoup aussi...

( source: pierre dac et francis blanche, le spectacle du swami ran sana duval )

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• https://www.instagram.com/reel/DCRtFsZNvKG/?igsh=MWFkaW0wNmJ1dmhneg==
    • Neuf 25 euros fdpi france IL N'Y RIEN DE PLUS RAPIDE ; PLUS RAPIDE DEVIENT IMPOSSIBLE ! Voici MONEY-MONEY, la dernière bombe de Mickael Chatelain ! Comment résumer ce tour ? Et bien une carte à jouer se transformera en billet de banque ! Nous parlons bien d'une transformation aussi rapide que l’éclair, une transformation à vue, en pleine lumière, devant vos spectateurs ! L'Effet : Expliquez à vos spectateurs que votre dernier voyage à Las Vegas était vraiment incroyable et que la chance était avec vous pendant votre séjour. Prenez votre jeu de carte et expliquez qu’un soir vous avez joué au BLACKJACK ! Sortez alors 2 cartes de votre jeu, pour expliquer vos dires et surtout expliquer à vos spectateurs qu’avec ces deux cartes, vous avez gagné ! Faites revivre à vos spectateurs ce souvenir ! Tenez alors les deux cartes devant vos spectateurs et sans aucun mouvement suspect ou manipulation, les 2 cartes se changent en DOLLARS ! Croyez-en Mickael, Il faut le voir pour le croire tellement la transformation est INCROYABLE ! Montrez bien les billets à vos spectateurs, plus aucune trace des 2 cartes ! NOUS INSISTONS BIEN SUR CE POINT, LA TRANSFORMATION EST FULGURANTE ! Place à votre imagination avec MONEY-MONEY ! Réalisez également des transformations, des disparitions, des apparitions de billets… et tout cela à VUE ! Regardez la démonstration vidéo sur notre chaîne youtube et dites vous que vous allez faire la même chose ! Retenez bien les points forts ci-dessous également : ULTRA FACILE à présenter ! AUCUNE manipulation ! RESET immédiat ! PERSONNALISEZ vos effets à volonté ! IMPOSSIBLE DE RATER ! 100% mécanique ! MONEY-MONEY est livré prêt à fonctionner ! Rien à fabriquer. Recevez votre tour et présentez le aussitôt !
    • @Gaël BRINETnous parle son spectacle Mirage et lon peut voir une lévitation de carte avec les doigts, des DLights et la grande illusion nommée xxx de yyy (compléter en répondant à ce message 😜).  ... et dans Bonjour ! sur TF1 le 251024 où il effectue en direct la lévitation Blaney avec une journaliste.  On parle de cette illusion ici 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k
  • Créer...