Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Stéphane,

manipulation ne rime pas forcément avec fioritures ou XCM. Je pense que c'est un peu extrapoler. En parlant de technique, je parlais de travail. Il est sûr qu'un magicien pourra faire des miracles avec un gimmick. Justement, je pointais cette idée. Un magicien qui sait faire des routines et qui de temps en temps incorpore des gimmicks peut selon moi prétendre à ce titre. En revanche, quelqu'un qui ne sait pas se "débrouiller" sans, n'est pas un magicien. C'est justement cela que je disais.

Quand je dis que les gimmicks sont des problèmes c'est parce qu'ils sont mal utilisés selon moi.

J'ai un peu de mal avec les phrases du genre :"peut importe la méthode, seul le résultat compte". Ce n'est pas parce que nous sommes magiciens que nous sommes dénués de principes. Sans abuser des choses citées précédemment, on peut arriver à des résultats tout aussi impressionnants pour les spectateurs tout en ayant une bonne présentation.

Je comprends où tu veux en venir bien-sur... Mais entre nous qu'est ce qui te pose problème ?

C'est le public qui décidera au final qui est Magicien et qui ne l'est pas. Gimmick ou technique là n'est pas la question. C'est ce que je voulais expliquer en parlant de jonglage ou d'XCM.

Un très grand Technicien n'est pas forcément un très bon Magicien. Il maitrise peut être un autre art c'est tout.

Pour les gimmicks : ce sont des outils à notre service et non pas l'inverse.

Et enfin les fameux "tricks" qui donnent l'illusion de faire de la magie... je répond "et alors ?" Les gens ont le droit de se croire Magicien... ce n'est pas bien grave puisque très rapidement c'est le public qui dans son feedback décide si nous méritons ce titre ou pas.

Il faut faire de la magie avec les ados c'est très formateur. Les entendre dire à certains :"Mais il est bidon ton tour, ils expliquent comme ça marche sur internet" ça calme les ardeurs... Par contre leur faire tourner la tête avec une pièce et beaucoup de dextérité c'est autre chose. Surtout si tu as eu la possibilité d'inclure dans ta routine un gimmick, de procéder à un change, de repasser sur de la pure manipulation etc.

Je comprends pourtant ton constat. Mais je dis juste que plutôt que de s'alarmer il faut continuer à bosser pour montrer autre chose. C'est une histoire de pédagogie en continue.

Bref on se rejoint ;)

Publié le

Je suis d'accord, il est clair qu'un gimmick ne fait pas un magicien mais qu'un gimmick peut servir au magicien. Si tu ne fais que montrer ce qu'un objet peut faire, tu es au service de ce dernier et dépendant, je dirais un démonstrateur de gadgets (tu pourrais l'associer à un vendeur de sites connus, ça fait vendre un peu plus d'ailleurs). Mais si un gimmick te sert à participer à ce que tu as créé, qu'il te donne un petit coup de plus mais qu'il ne te limite pas à son utilisation, il devient ton objet, ton outil qui te sert toi. Maintenant, il est clair que personne n'a de pouvoirs magiques tels que Superman et j'en passe, donc c'est sûr que le gimmick est essentiel au magicien (je ne parviens pas à faire léviter un billet sans FI par exemple - j'ai beau essayé toutes les méthodes scientifiques et toutes les incantations mais ça ne fonctionne qu'avec un gimmick et pourtant pour les autres, c'est de la magie !).

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Publié le

Camalot,

j'admets que mon texte est long (voire chiant pour certains) mais veuillez le lire jusqu'à la fin avant de commenter et lisez les commentaires déjà postés. Je n'ai jamais dit qu'ils fallait proscrire les gimmicks, il faut seulement les utiliser correctement. Comme cité précédemment, les gimmicks doivent servir d'outil et non nous asservir...

Publié le (modifié)

Itsmikeme,

nous sommes donc en accord. Comme écrit dans le texte "certains gimmicks nécessitent une certaine maîtrise avant de les présenter", le FI en fait bien sûr partie. Il est un bel exemple d'outils et non de "prêt à déballer". S'il est mal utilisé nous savons tous que cela devient un véritable fiasco... D'ailleurs, si on ne sait pas s'en servir il n'est pas de grande utilité...

Modifié par Theotim MARTINS
Publié le

KSoeze,

j'ai du mal à comprendre aussi où vous voulez en venir... Peut-être pourriez vous développer votre pensée? Avons nous utilisé le mot "mauvais"? Je ne pense pas...

Parlez-vous du même sujet? Avez-vous lu les commentaires précédents? Beaucoup de choses ont été dites, il serait dommage de les répéter à chaque nouveau commentaire...

Publié le (modifié)

pff... Dos bleus ou dos rouges.

C'est débile, comme tout le texte.

Tiens, exemple de lieux communs:

"A l'heure où les gimmicks fleurissent un peu plus chaque jour"

"Comme vous pouvez le constater, aujourd'hui la technologie est de plus en plus performante pendant que nous, devenons de plus en plus fainéants."

"En même temps, c'est tellement plus simple de se dire magicien et d'avoir des objets faisant le travail à sa place ! C'est comme si un peintre avait un pinceau qui peignait pour lui ! "

etc... etc... etc...

Bref, tu parles de valeurs de l'art, du fait qu'un gimmick retirerait l'aspect technique....

c'eSt de l'enfonçage de portes ouvertes.

Un gimmick, une technique, c'est pareil, c'est le marteau, c'est le clou.

Faut être débile pour choisir un clou et un marteau en fonction du poids de l'un et de la couleur de l'autre.

On choisit ses outils en fonction de leurs caractéristiques.

On choisit ses outils en fonction de ses besoins.

Le reste, c'est du blabla.

Modifié par KSoeze
Publié le

Théotim,

Merci de poster de beaux textes, de belles réflexions et de lancer de grands débats de fond sur ce forum.

J’ai essayé d’en lancer quelques uns depuis bientôt trois ans mais je t’avoue que je suis un peu las.

Comme tu le sais certainement, en faisant ça tu risques de beaucoup t’exposer et d’essuyer quelques réactions inappropriées.

En tout cas, Bon courage à toi et merci de reprendre le flambeau ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥20 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € - Rupture définitive éditeur 🇫🇷Livre en français   🚨 Ce recueil décrit et explique dix tours originaux (et pour la plupart inédits) qui mettent en œuvre cartes et dés opérant de conserve. 
Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...