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Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc

Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon magiciens qui utilisent le FP de manière vraiment invisible et même si ce dernier connait le truc.

Si tu te fais griller avec ton FP je te conseille de le travailler car tu ne dois pas être au point.

Je te conseille de visualiser la cassette de Salvano sur le FP tu resteras bluffé.

Ce n'est pas Roland B qui me contredira sur ses talents

Moi, personnelement je n'utilise pas le FP car cela ne me convient pas, même si je sais faire des passes, je n'ai pas assez confiance et ne le produit jamais au public...

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Magiclolo, relis mon post en entier : j'ai parlé de l'utilisation correcte du FP, et de son efficacité lors d'une routine convenable ("le spectateur a beau guetter votre pouce en permanence, il n'y a rien à y voir !")... ben oui, moi aussi, j'ai la cassette de Salvano [Clin d'oeil]

Reste que la théorie des fausses pistes n'est pas efficace ici (à mon avis !) : quand tu regardes la performance de Salvano avec tes yeux de magicien, tu ne te dis pas "à mon avis, le foulard est empalmé dans l'autre main", mais "qu'est-ce qu'il est fort : je n'ai pas vu son FP une seule fois !". Or, la seule différence dans ce cas de figure entre un magicien et un néophyte, c'est que le magicien connaît le truc. De là à en déduire que la théorie des fausses pistes ne s'applique que das le cas où le spectateur ignore le "truc", il n'y a qu'un pas ! [Clin d'oeil]

Reste la prouesse technique, toujours admirable, et qui peut éventuellement inciter le spectateur à croire qu'il n'utilise pas de FP : "moi, je connais un truc pour faire ça, mais là, ça doit être autre chose : son pouce es normal"...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

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Moi si on me montrais comment peindre avec talent un Van Gogh je l'oublierais à coup sur dans les dix minutes.

Les personnes qui achetent les tours sur les foires ou autre vont ils vraiment s'en servir longtemps? Si non tant mieux pour nous, si oui alors ils s'interesseront peut être à la magie sérieusement plus tard, faut voir.

De même, la Bilis 1 en supermarché ne pose pas de probleme car elle demande malgré tout un minimum de boulot, et sans avoir bossé le truc on l'oublie en 10 minutes, juste le temps de crier "ah ouais c'est comme ça qu'il fait".

J'entend souvent parler du problème de débinage de mots de passe sur le forum, franchement, vous croyez qu'une personne non interessée va aller s'amuser à faire une recherche (même simple) sur le net pour aller sur un site auquel elle ne comprendra rien?

La magie à encore de beaux jours devant elle...

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

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Je ne suis pas convaincu sur le fait que les spectateurs "oublient", je pense plutot qu'ils rejettent ce secret hors de leur conscience, ce qui fait par exemple que lors d'un diner mondain notre gugus n°1 ne va pas se mettre à raconter le fonctionnement de tel ou tel tour, puisque cela ne fait pas parti de ses préoccupations principales et que l'information n'est plus présente à la surface de la mémoire...

Mais quand je dis qu'il ne l'oublie pas, c'est que lorsqu'il sera à nouveau confronté au contexte de ce tour (tel grosse boite que l'on coupe, tel stylo en plastique jaune fluo qui rentre dans tel cadre rose orangé...) alors il reconnectera à ce lointain souvenir et le fonctionnement du tour remontra à sa conscience...

C'est donc notre boulot de magicien que de casser les "repères", le contexte dans le quel le spectateur à l'habitude de voir présenter cet illusion...

A bientot [Clin d'oeil]

Balthazar!

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Etant passionné de FP (d'autant plus, parceque c'est un instrument connu du grand public), je pense qu'il est possible de convaincre un spectateur ou un magicien, qu'on n'en utilise pas. Enfin, c'est un débat récurent. Le plus simple est de donner ses deux mains vides à examiner.

Roland Barthélemy

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Comment ais-je commencer la magie. Je me baladais dans une galerie marchande à Toulouse et je suis tombé sur une belle vitrine de magie (le "Sphinx Magic Institut").

Puis j'y suis revenu avec un bon paquet d'argent récolté pour anniversaire. J'avais 12 ans et déjà modru par la magie avec la boite Magie 2000 de Kassagi.

Contre cet argent j'ai acheté ce que je voulais sans aucune question... Et depuis je suis toujours aussi mordu!!! Et je claquer toujours autant d'argent car les créateurs me fascinent!

Et bien oui le débinage même dans les boutiques crée des vocations!

E le fait de tout garder secret ne sert qu'à augmenter les prix... Le underground commerce!

Et puis enfin tant mieux et la Magie a su surmonter des moments plus dur que le débinage par des gadgets offerts avec des biscottes...

Amen

Yep

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Ce ue je trouve dégeulasse c'est que des grandes srfaces, des fast-food et autre boites de lessive OFFRENT des secrets que des gens ont mis des années à créer et sur lesquels la qualité de vie de plusieurs personnes dépendent...

Je ne dis pas que des magiciens professionnels n'utilisent que des gadgets, mais je suis quasi persuadé qu'ils sont passé par l'utilisation de ces objets, ce qui leur a permis de gagner de l'argent avec lequel ils ont pu manger pendant qu'ils s'entrainaient à des tours sans ces objets...

Non, décidément, je suis contre.

Et la création, c'est bien beau mais pensez aux "nouveaux", aux "initiés", aux "débutants" comme nous l'avons tous étés, et que certains sont encore comme moi). Nous ne sommes pas encore capables de créer, d'inventer car les exemples nous manquent. C'est sur que Bloom, Billis, Divivier et autre Merlo Merlo me font rêver sur leurs cassettes, mais je suis incapable d'inventer, tout juste capable d'adapter, de changer...

J'ai "besoin" de ces gadgets truqués pour me lancer, pour commencer, pour débuter...

Initier, c'est bien beau, faire des adeptes aussi, mais il faut penser à ce que vont faire ces adepes...

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

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Bonjour a tous,

Je suis inscrite depuis quelques temps sur ce site mais je n'ai encore jamais réagi au forum...

Pour me présenter en bref, j'ai commencé le spectacle par la magie mais j'ai préféré ensuite m'orienter vers le jonglage...

Je voulais réagir à ce sujet parceque je trouve marrantes les réactions de certains d'entre vous...Vous sentiriez vous concurrencés par votre petit frère ou par votre voisin???

En parlant de voisin, le mien se croyait "savant" en ayant lu les fiches de magie qui arrivent dans votre boîte aux lettres...Pourtant, malgré les explications , il a été ébahi devant une malle des indes magnifiquement présentée par des amis à moi...Il en est même venu à douter des explications des fiches en question...

C'est donc bien que c'est la présentation qui fait tout le tour...

De plus, peut être que la mise en vente des quelques tours en grandes surfaces vont peut être "aider" quelques magiciens à se remettre en question...

Etant jongleuse, je vais juste ajouter que, nous les jongleurs, ne nous plaignons pas des balles, massues, bâtons du diable qui circulent dans les Decathlon, Auchan et autres magasins. Nous travaillons notre technique, notre présentation et nous n'avons (normalement) rien à voir avec les gens qui s'amusent avec un diabolo sur une plage....

Chacun sa façon de penser...

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Bonjour à tous et à toutes.

Le magicien semble avoir un objecif, celui de créer une dissonnance cognitive (c'est à dire créer une différence entre l'effet attendu et l'effet obtenu) (voir le livre : magie et illusionnisme de Alzaris).

Bien souvent l'envie de faire rêver les gens vient en première place pour expliquer les motivations de cette recherche, ce but avoué relève probablement cette envie que bien des hommes ont : etre étonnant, différent, épatant et incompréhensible en prime.

La sensation magique apparait quand un "conspirateur du bonheur" a su manipuler le systeme sensoriel d'une personne sans heurter ses valeurs.

Je ne pense pas que le truc soit ailleurs que dans la relation créée. Que la source soit un objet en plastique avec livret explicatif vendu en grande surface ou dans des années de travail. Peu importe.

Voilà pour ces quelques reflexions, elles n'engage que moi, il y a surement des betises, il y a peut etre autre chose.

Ah, j'allais oublier, je ne suis pas magicien, pour l'instant, j'observe...

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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