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Et pour ceux qui lisent le français, j'avais fait un CR en 2011, mais à priori il a disparu dans les limbes du forum ?...

Je le remets donc ici, tel qu'à l'époque :

(Le CR de MEtal 2 est également disponible si vous le souhaitez)

Anecdote : (pour ceux qui se foutent de ma vie, direction : Le DVD)

Lorsque j'ai croisé Eric Jones à Magic Dream, il a notamment fait (avec ma complicité, et à mon insu ) une routine de pièces à un chaland que j'ai trouvée bien sympa (la routine).

Je me suis même dit : "La vache : Il vient en France, il se donne la peine d'avoir des pièces gimmick de 2€ juste pour nous..." Pas mal sa routine.

Et à la fin, lorsque je me rends compte qu'en croyant avoir été complice j'ai été blousé moi aussi (vive la double expérience - est-ce abordé qque part dans le forum d'ailleurs ? me dites pas en "'accès restreint"...).

Et là, de "sympa la routine", je pense... je pense... je ne peux plus penser.

Il s'agissait d'un 3 Fly que j'ai trouvé épatant (je suis quasi novice en pièces).

Au fil de la discussion, je me dis que je vais quand même acheter un truc de lui, et lui faire dédicacer, ce serait trop con de rater l'occase.

En rayonnage il me montre "Metal"... et me dit que :

Le DVD :

Il est destiné aux débutants/intermédiaires, contenant uniquement de la pièce no gimmick.

Il fait 2h, et aborde beauuuuuuucoup de choses, dont voici le détail.

Concealments :

- finger palm

- classic palm

- thumb palm

- Downs palm

- Mutobe palm

- curl palm

- edge grip

- tenkaï

- JW grip

Productions :

- Korn production

- Mutobe production

- the pop

Vanishes :

- Take (Fausse prise)

- Put (Faux dépôt)

- elusive coin vanish

- retention pass

- stylized retention pass

Utilities :

- click pass

- Jones click

- shuttle pass

- utility switch

- handwash (x 2)

- Bobo switch

- Jones switch

- Benzais Friction palm

Sleeving :

- Dr EM Roberts

- parallel sleeve vanish

- sleeve retrieval

Routines :

- 4 coin coins accross (+ Heng Ping Chen)

- Simplex Three Fly

- loose change

- bluff vanish

- Jones spellbound

Flourishes :

- coin rolldown

- five coin star

- arm roll

Tips :

- getting caught

- windows

Mes impressions : (pour ceux qui se foutent de mes impressions, direction : Conclusion)

Tout d'abord, le DVD est incroyablement bien produit. Les menus, les décors, les prises de vue, le son, la qualité de l'image... pas grand chose à redire. C'est de la qualité Ellusionist, sans le côté racoleur. Il faut au moins leur reconnaître ça : ils savent mettre en avant, et il sont résolument modernes.

Bon, une fois que la galette tourne, j'ai quand même trouvé que ça s'enchainait à un rythme d'enfer. On se bouffe toutes les techniques d'affilée sans savoir à quoi elles vont nous servir. Beaucoup de descriptions, assez peu de conseils sur la manière de s'y entraîner. Par contre les accès aux angles difficiles bravo, on ne manque rien de visu.

Ca couvre effectivement des techniques très abordables, et ça va explorer du plus dur.

Je sais désormais que j'aime bcp le curl palm, le JW grip (qui est un des seuls move qui fool ma fille de 22 mois !!! ), mais que le mutobe palm et le edge grip ne sont pas pour moi...

J'avais beaucoup aimé les vidéos de David Roth parce qu'à chaque technique il enseigne une routine, donc on peut à la fois s'entraîner de manière ludique, et en plus se rendre compte que ce qu'on apprend sert concrètement à quelque chose. En revanche malgré le talent de Roth, la magie des pièce a quand même fait un bond depuis, et on sort ici de la magie "désuète" pour être ancré dans ce qui se fait actuellement.

[Le petit truc qui me fait rire c'est qu'il dit à plusieurs reprise de tenir la pièce parallèle à la fois au sol ET au plafond. Comment dire... Soit c'est vérifié à 100%, soit c'est impossible.]

Quoiqu'il en soit on a là de la magie verticale, dynamique et bien expliquée.

Je n'avais jamais osé de sleeving en pièces jusqu'à présent, voici un mur qui vient de tomber. C'est non seulement très simple, mais diablement efficace et très drôle à faire. Une nouvelle arme

Les routines me plaisent beaucoup. Je me rends compte ici que l'avantage d'avoir passé un moment sur les techniques avant, eh bien là dans la description des routines il n'y a plus de temps mort. Faites-ci, faites-ça, bim, boum ! Si un mouvement n'est pas compris, y'a qu'à retourner au chapitrage.

- 4 coin coins accross fait voyager les pièces une à une dans les mains du spectateur, avec une gestion sympa des temps d'avance pour un finish gonflé, mais clean !

- simplex three fly. Voilà la bombe que j'ai pris dans la tronche à Magic Dream. Et maintenant que je la connais, non seulement je l'aime toujours autant, mais elle n'est pas compliquée, et je n'arrête pas de m'y entraîner dès que j'ai un instant. Il va falloir qu'elle passe parce que je n'imagine pas ne pas pouvoir la faire. Seul le final me pose un problème, je suis apparemment moins u que EJ sur ce coup là.

- lose change. Un tour de 2 pièces de tous les jours, réalisable par exemple avec 1,05€ - voire 55 cts, très court très sympa. Ca me rappelle ce tour que j'aime beaucoup et que j'ai vu faire par Greg Wilson qui commence par une petite énigme sur les pièces qu'il a dans la main, et qui finissent par changer de place alors que le spectateur en tient une. Encore une fois techniquement fastoche.

- Bluff vanish aurait à mon sens du faire partie de la partie "vanishes" car il s'agit d'un effet et pas d'une routine.

- Jones Spellbound est une succession de change de pièce très visuelle, encore une fois très accessible et que j'envisagerai peut-être de travailler si je viens à présenter de la magie en veste ou en chemise (routine pourtant sans sleeving).

C'est ça que j'aime chez Eric Jones, il ose y aller. Il faut parfois lever les barrières qu'on se met tout seul, bien poser "l'attirement d'attention" et on obtient des miracles.

Les flourishes... bah comme en cartes : quasiment aucun intérêt pour moi. Je ne suis pas du genre à me péter les doigts pendant des mois juste pour être capable de montrer les pièces tenues par les tranches entre les doigts (coin rolldown), ou à plat au bout de chacun des doigts... oui mais d'une seule main ! (five coin star)

En revanche le "arm roll" m'a beaucoup plu ! Ca peut tout à fait faire une entrée en matière qui donne envie de voir de la pièce. Ca fait adroit, ça attire l'oeil, sans faire "monstre de dextérité".

Les tips. Rien de révolutionnaire. Je m'attendais de sa part à des conseils énormes vu son niveau en pièces. Il reste très convenu, sûrement fatigué après 2 heures à papoter.

Conclusion : (pour ceux qui se foutent de ma conclusion, direction : PS)

J'ai beaucoup aimé ce DVD, mais je me rends compte que je suis certainement partial en raison de ma rencontre avec Eric Jones. En tout cas le personnage est absolument sympa et accessible en vrai, il mérite donc que je dise du bien de lui.

Ceci dit, je suis content d'avoir eu la possibilité de voir d'autres choses avant (surtout Roth), car je ne sais pas comment j'aurais apprécié la magie présentée ici sans ce "bagage" (encore une fois bien modique).

Les routines me plaisent, c'est vertical, sans gimmick (donc faisable à tout moment avec toute pièce - et budget friendly), la qualité est excellente, il est dédicacé (nananèèrreuh) et je dispose au moins d'un moyen facile d'aller chercher une technique en un rien de temps si je me pose une question (ça tombe bien je suis également en train de lire "Modern Coin Magic" de Bobo pour la première fois !).

Je ne vois pas que demander de plus, j'en ai eu pour mon argent et après deux visionnages complets intenses (avec ralentis et retours arrière), j'y retournerai sans hésitation pour pêcher ici ou là quelques détails qui auraient pu m'échapper.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Il y a 1 sujet en cours dans la chambre des secrets.

Il y a aussi des sujets sur le volume 2 et 3.

Pour les trouver taper +metal +jones dans la recherche

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Publié le

J'ai aussi commencé la magie des pièces par ce DVD très accessible et très visuel. J'ai eu la chance de voir Eric Jones en conférence, une très belle expérience. Il est très pédagogue.

J'avance par contre dans ce domaine à pas de fourmi boiteuse, mais c'est plutôt dû à mes propres défauts, à mon intérêt principal qui demeure la cartomagie ( et à ce p****n d'empalmage classique qui ne veut pas passer convenablement, malgré les exercices de musculation hypothénadriens et les assouplissements).

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Publié le

Merci beaucoup a tous, vraiment !

Chakkan, on peut dire que ça c'est du compte rendu ! Et bah moi, je sais ce que je vais commander pour mon anniversaire ! C'est que du bon, si je vous écoute en tous cas, et c'est exactement ce qu'il me faut ! J'espère juste que la barrière de la langue ne sera pas trop haute ! :)

Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

  • 2 années plus tard...
Publié le

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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