Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Stéarate de Zinc ou de Magnésium

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

la fiche de sécurité du stéarate de zinc nous dit :

ASPECT PHYSIQUE; APPARENCE:

POUDRE BLANCHE, FINE, DOUCE.

DANGERS PHYSIQUES:

Possibilité d'explosion de poussière si sous forme de poudre ou de granulés mélangés à l'air. A l'état sec, la substance peut se charger d'électricité statique par tourbillonnement, par transport pneumatique, par écoulement, etc.

DANGERS CHIMIQUES:

La substance se décompose en brûlant , produisant des fumées toxiques et irritantes comprenant de l'oxyde de zinc.

LIMITES D'EXPOSITION PROFESSIONNELLE (LEP):

TLV: 10 mg/m³ (ACGIH 1999)

VOIES D'EXPOSITION:

La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation de ses aérosols.

RISQUE D'INHALATION:

L'évaporation à 20°C est négligeable; une concentration gênante de particules en suspension dans l'air peut cependant être atteinte rapidement.

C'est cela oui...

Salut,

Pour lever le doute sur l'identité du stéarate de magnésium:

Le stéarate de magnésium n'est PAS de la magnésie, la magnésie est un simple oxyde de magnésium (MgO) qui déssèche mais ne confère pas les propriétés voulues aux cartes.Inutile donc de vous mettre à l'escalade pour rentabiliser vos cartes.

Le stéarate (C17H35COO- ) en revanche provient des corps gras d'où ses propriétés interessantes pour les cartes (avant on utilisait le talc, proche cousin...).

A priori, mais là ce n'est que mon avis, l'ion complémentaire n'a aucune importance sur les propriétés du produit: stéarate de zinc, de magnésium ou de goulbiboulga: même combat!(à confirmer néanmoins)

Le stéarate de magnésium est le plus facile à trouver car il est non toxique et utilisé comme excipient en pharmacie.

Voilà! bye

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Le Docteur Faust nous à sortit un extrait de la FDS ( Fiche de Données de Sécurité ) du stearate de zinc, mais je ne crois pas qu'un cartomane utilisant le stearate en soit tombé malade .

En général, lorsque vous avez lu une FDS, vous n'avez plus envie d'utiliser le produit ... Il faut savoir "jusqu'ou on peut aller trop loin", sans pour autant éxagérer ... ( évitez de manger une cuillère de stearate par exemple ... )

Un conseil, ne chercher pas les FDS des produits que vous entreposez pelle mèle sous votre èvier ou au fond de votre garage ... vous risquez d'en tomber malade ...

Ludo.

[Clin d'oeil]

Effectivement j'ai donné une fds parcequ'on m'a demandé [sourire] mais je n'en suis personellement pas fan [Large Sourire] toute fois elles ont l'avantage d'induire une extrême prudence.

Au sinon le stéarate : C18H35OO- [Clin d'oeil]

Et le stéarate de zinc : C18H35OOZnOOH35C18

Je pense que le stéarate de zinc à une meilleur tenue que celui de magnésium et résiste mieux à l'humidité.

C'est cela oui...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...