Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Intermittents... vu sur Aol

Thibaud

Recommended Posts

Le mouvement des intermittents fait ses premières victimes de marque

Citation:

PARIS, 29 juin (AFP) - Le mouvement des intermittents du spectacle a fait dimanche ses premières victimes de marque avec l'annulation du Festival Montpellier-Danse et des derniers spectacles de la saison au Châtelet et au Théâtre de la Ville, à Paris, ou encore la "suspension" d'Aix-en-Provence.

De lourdes menaces pèsent aussi sur un autre temps fort de l'été culturel, le Festival d'Avignon.

La fronde des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel contre l'accord sur la réforme de leur assurance chômage se radicalise, au grand dam du ministre de la Culture et de la Communication.

Lors d'une visite au musée George de La Tour de Vic-Sur-Seille (Moselle), Jean-Jacques Aillagon a "regretté que le travail d'artistes et que le public soient pris en otage" par une "protestation irréfléchie".

Le ministre a ainsi invité les intermittents à "bien lire le texte" d'un accord qui comporte selon lui des "avancées considérables", au terme de cette visite en Moselle émaillée de manifestations.

Jean-Jacques Aillagon va du reste se retrouver en première ligne. Il doit donner, avec son collègue des Affaires sociales François Fillon, son agrément à un accord qui relevait jusqu'à présent de la négociation entre partenaires sociaux.

Pendant ce temps, les nouvelles de la mobilisation tombaient dru. Jean-Paul Montanari, le directeur du festival Montpellier-Danse, l'un des grands rendez-vous de la danse contemporaine, a jeté l'éponge. L'édition 2003, perturbée depuis son ouverture jeudi, a été annulée.

"Cette décision qui nous déchire tous a été prise dans un seul espoir, que cette unanimité permette de nous adresser clairement à notre adversaire commun, le gouvernement Raffarin", a lancé Jean-Paul Montanari.

climat orageux

De son côté, le directeur du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence Stéphane Lissner a annoncé la "suspension" de l'ouverture de la 55e édition, les 4, 5 et 6 juillet au théâtre de l'Archevêché.

"Si les menaces perdurent, et que nous ne sommes pas en mesure de présenter les spectacles dans des conditions artistiques acceptables, le festival (prévu du 4 au 25 juillet, ndlr) n'aura pas lieu dans son entier", a-t-il prévenu.

Quant à la 8e édition du festival de Marseille, consacrée à la création contemporaine et prévue du 2 au 20 juillet, elle sera vraisemblablement annulée en raison du mouvement des intermittents grévistes, a-t-on appris auprès de sa directrice Apolline Quintrand. Une décision officielle devrait être prise lundi à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire

Même climat orageux à Avignon où une soixantaine de techniciens ont voté "une grève générale reconductible" samedi soir dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, le Saint des Saints d'un festival dont la 57e édition est prévue du 8 au 28 juillet.

"L'annulation des grands et petits festivals serait une catastrophe pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur", s'est alarmé le président du Comité régional du tourisme Patrick Mennucci, faisant valoir les "milliers d'emplois induits par les festivals (250 dans la région) et les dizaines de millions d'euros de recettes touristiques".

Autre conséquence du mouvement : l'annulation dimanche par deux grandes salles parisiennes, le Théâtre de la Ville et celui du Châtelet, des derniers spectacles de leurs saisons. Plusieurs dizaines d'intermittents les ont envahis, ralliant les techniciens à leur cause.

Le mouvement fait tache d'huile dans toute la France, comme à Tours où la dernière journée du 50e festival Jazz d'Europe a été annulée, ou en Bretagne, où la CGT, syndicat majoritaire chez les intermittents, a appelé au boycott des "Vieilles Charrues" (14-20 juillet à Carhaix) et des "Tombées de la Nuit" (8-13 juillet à Rennes).

L'accord a été signé dans la nuit de jeudi à vendredi par les organisations patronales et trois syndicats minoritaires, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. La CGT et FO ont en revanche refusé de le parapher.

bur-ha/reb

29/06/03 17:57

[ 14. Juillet 2003, 15:39: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

autre article:

Intermittents : M. Aillagon "regrette que le public soit pris en otage"

VIC-SUR-SEILLE (Moselle), 29 juin (AFP) - Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a regretté dimanche, lors d'une visite au musée George de La Tour à Vic-Sur-Seille, que le public soit "pris en otage" de la protestation "irréfléchie" des intermittents du spectacle.

"Je regrette que le travail d'artiste et que le public soit pris en otage d'une protestation irréfléchie", a déclaré le ministre, appelant les intermittents à "bien lire le texte des accords" conclus cette semaine, qui comportent des "avancées considérables".

"Ce sont des accords moins négatifs que les protestataires ne l'imaginent donc je demande à chacun de garder raison, de lire les documents, de ne pas écouter simplement ce que raconte la rumeur, et de se rendre compte qu'il y a dans ces textes beaucoup d'avantages", a-t-il encore estimé, à la fin d'une visite en Moselle marquée par plusieurs manifestations.

Des intermittents du spectacle habillés de noir (50 selon les organisateurs, 15 selon la gendarmerie), maintenus à distance du musée par un cordon de gendarmes mobiles, ont manifesté aux cris de "Aillagon démission", sous des banderoles "ne tuez pas les artisans de la culture" ou "quand la culture est menacée, la dictature pointe son nez".

"Ils ont retardé sa visite d'une heure en raison de notre présence. On est content de s'être rappelés au bon souvenir du notre ministre de tutelle et de lui avoir montré que nous étions mécontent de sa position" concernant les accords, a déclaré Nathanael Briegel, du syndicat lorrain CGT des artistes, musiciens et danseurs, après une rencontre avec le directeur de cabinet de M. Aillagon.

Dimanche matin, l'inauguration du musée de Sarrebourg a quant à elle été perturbée par une intervention d'une dizaine d'archéologues installés parmi les invités, qui ont brandi à la fin du discours du ministre des banderoles proclamant "Aillagon fossoyeur de l'archéologie".

cor-abd/reb

29/06/03 16:09

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

hello !

Et bien si je peux me permettre, allez tous voir le spectacle au Puy du Fou cet été.

Ce dernier aura bien lieu car les 2000 acteurs sont tous bénévoles et n'aurons donc que faire des mouvements sociaux.

Et ça vaut le coup d'oeil !

Ed.

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

Citation:

hello !

Et bien si je peux me permettre, allez tous voir le spectacle au Puy du Fou cet été.

Ce dernier aura bien lieu car les 2000 acteurs sont tous bénévoles et n'aurons donc que faire des mouvements sociaux.

Et ça vaut le coup d'oeil !

Ed.

Bénévoles..... ?????? Tiens?????.....

Et le reste?! Cela rapporte combien en fait.... secret!

[ 29. Juin 2003, 23:45: Message édité par : William Eston ]

Yep

Ne réduisons pas le sujet à cela!

Le statut d'intermittent est un statut qui est cohérant (si on a tout en main pour juger) à part ce que l'on entend à TF1)!!!

Nous réduire à l'escalvage est un temps révolu je crois...

Enfin encore un sujet qui va faire jazer le forum...

Désolé de ne pas argumenter mais je ne souhaite pas exposer des questions pros à des amoureux de magie sur un site de magie et non politique. Le travail est une chose, le plaisir une autre (et les 2 en 1 est le paradis).

Amen.

Yep

Ah ! Enfin ! Je m'étonnais aussi que Chrisdev ne se soit pas encore manifesté par une "raffarinade" dont il a le secret peu convoité...

Sauf que si il s'était mieux renseigné, il saurait que c'est l'écrasante majorité des compagnies et techniciens qui ont décidé ces mouvements, devançant même les appels de la CGT ou de FO qui sentent le mouvement les dépasser... Ils n'empêchent donc pas grand monde de travailler vu que... eh ben, tous les intermittents sont solidaires... sauf les magiciens bien sur !

C'est notamment le cas au festival Viva-Cités de Sotteville les Rouen où la l'intégralité des compagnies ont décidé de ne pas jouer. Elles étaient en cela appuyées par les organisateurs, le public, et les élus.

Le festival International de Danse de Montpellier est quasiment dans le même cas, et de nombreuses municipalités ont fait savoit qu'elles adopteraient la même position. (Aurillac, Chalon, entre-autres pour les plus gros festivals)

Seule, la députée maire UMP d'Aix en provence, n'a pas caché ses préocupations premières en disant que son souci de culture se limitait au chiffre d'affaire généré par le festival, pour des commerçants de sa ville. Elle a ajouté dans un élan de grande finesse et de poésie qu'elle, je cite : "en avait ras le cul de se faire r par ces parasites".

Outre le fait qu'elle nous révèle la richesse de son vocabulaire et accessoirement, les motivations de son parti, cela prouve son manque total de clairvoyance. Ce qui me semble beaucoup plus grave.

En effet, quand les intermittents auront disparu, les festivals devront bien être réalisés par quelqu'un, et il y a fort à parier que ces sociétés "d'évènements" factureront au prix fort des prestations qui coutaient auparavant bien moins cher aux collectivités locales, grâce à l'emploi des intermittents qui se contentaint de cachets modestes.

Beaucoup d'autres élus ne s'y sont pourtant pas trompés !

Pour revenir au mouvement lui-même, cette radicalisation était totalement prévisible. Lorsqu'on sait que 35 à 40 % des intermittents vont être purement et simplement exclus du système, on génère des personnes déterminées à une action frontale, n'ayant en effet plus rien à perdre. c'est exactement le même processus qui génère certains délinquants de banlieue ou des ouvriers licenciés et/ou chomeurs désespérés qui se mettent à voter Front National.

Qui sème le vent récolte la tempête !

[ 30. Juin 2003, 01:44: Message édité par : michel rollet ]

et que moi qui voit un certain nombre de mes spectacles annullés cet été (AVIGNON, CHALON, ...) et qui n'ai rien à y redire; mieux: je vais y aller quand même et participer à la mobilisation.

Pour l'instant, je me demande comment je vais faire bouffer ma famille et continuer à créer.

Comment je vais continuer à créer en sachant que pas mal de ceux avec qui je partage la scène savent déja qu'ils ne seront plus la l'année prochaine.

Si j'arrête les créations, ben merde alors!

Je voudrais pas finir magicien quand même..... [Clin d'oeil]

Et bien si c'est parti comme cela il ne restera plus que les bêtise aseptisés de parc près de Paris avec les grandes oreilles pour se faire exploiter? Et c'est parti pour que ce genre de parc exporte un jour sa parda dans des festivals....

Prions car l'heure est grave.

Et au fait Chrisdev, tu est intermittent ou presque? J'avais compris que tu l'étais.

Bonnes vacances magique Chrisedev.

Yep

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...