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Le mouvement des intermittents fait ses premières victimes de marque

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PARIS, 29 juin (AFP) - Le mouvement des intermittents du spectacle a fait dimanche ses premières victimes de marque avec l'annulation du Festival Montpellier-Danse et des derniers spectacles de la saison au Châtelet et au Théâtre de la Ville, à Paris, ou encore la "suspension" d'Aix-en-Provence.

De lourdes menaces pèsent aussi sur un autre temps fort de l'été culturel, le Festival d'Avignon.

La fronde des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel contre l'accord sur la réforme de leur assurance chômage se radicalise, au grand dam du ministre de la Culture et de la Communication.

Lors d'une visite au musée George de La Tour de Vic-Sur-Seille (Moselle), Jean-Jacques Aillagon a "regretté que le travail d'artistes et que le public soient pris en otage" par une "protestation irréfléchie".

Le ministre a ainsi invité les intermittents à "bien lire le texte" d'un accord qui comporte selon lui des "avancées considérables", au terme de cette visite en Moselle émaillée de manifestations.

Jean-Jacques Aillagon va du reste se retrouver en première ligne. Il doit donner, avec son collègue des Affaires sociales François Fillon, son agrément à un accord qui relevait jusqu'à présent de la négociation entre partenaires sociaux.

Pendant ce temps, les nouvelles de la mobilisation tombaient dru. Jean-Paul Montanari, le directeur du festival Montpellier-Danse, l'un des grands rendez-vous de la danse contemporaine, a jeté l'éponge. L'édition 2003, perturbée depuis son ouverture jeudi, a été annulée.

"Cette décision qui nous déchire tous a été prise dans un seul espoir, que cette unanimité permette de nous adresser clairement à notre adversaire commun, le gouvernement Raffarin", a lancé Jean-Paul Montanari.

climat orageux

De son côté, le directeur du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence Stéphane Lissner a annoncé la "suspension" de l'ouverture de la 55e édition, les 4, 5 et 6 juillet au théâtre de l'Archevêché.

"Si les menaces perdurent, et que nous ne sommes pas en mesure de présenter les spectacles dans des conditions artistiques acceptables, le festival (prévu du 4 au 25 juillet, ndlr) n'aura pas lieu dans son entier", a-t-il prévenu.

Quant à la 8e édition du festival de Marseille, consacrée à la création contemporaine et prévue du 2 au 20 juillet, elle sera vraisemblablement annulée en raison du mouvement des intermittents grévistes, a-t-on appris auprès de sa directrice Apolline Quintrand. Une décision officielle devrait être prise lundi à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire

Même climat orageux à Avignon où une soixantaine de techniciens ont voté "une grève générale reconductible" samedi soir dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, le Saint des Saints d'un festival dont la 57e édition est prévue du 8 au 28 juillet.

"L'annulation des grands et petits festivals serait une catastrophe pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur", s'est alarmé le président du Comité régional du tourisme Patrick Mennucci, faisant valoir les "milliers d'emplois induits par les festivals (250 dans la région) et les dizaines de millions d'euros de recettes touristiques".

Autre conséquence du mouvement : l'annulation dimanche par deux grandes salles parisiennes, le Théâtre de la Ville et celui du Châtelet, des derniers spectacles de leurs saisons. Plusieurs dizaines d'intermittents les ont envahis, ralliant les techniciens à leur cause.

Le mouvement fait tache d'huile dans toute la France, comme à Tours où la dernière journée du 50e festival Jazz d'Europe a été annulée, ou en Bretagne, où la CGT, syndicat majoritaire chez les intermittents, a appelé au boycott des "Vieilles Charrues" (14-20 juillet à Carhaix) et des "Tombées de la Nuit" (8-13 juillet à Rennes).

L'accord a été signé dans la nuit de jeudi à vendredi par les organisations patronales et trois syndicats minoritaires, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. La CGT et FO ont en revanche refusé de le parapher.

bur-ha/reb

29/06/03 17:57

[ 14. Juillet 2003, 15:39: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

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autre article:

Intermittents : M. Aillagon "regrette que le public soit pris en otage"

VIC-SUR-SEILLE (Moselle), 29 juin (AFP) - Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a regretté dimanche, lors d'une visite au musée George de La Tour à Vic-Sur-Seille, que le public soit "pris en otage" de la protestation "irréfléchie" des intermittents du spectacle.

"Je regrette que le travail d'artiste et que le public soit pris en otage d'une protestation irréfléchie", a déclaré le ministre, appelant les intermittents à "bien lire le texte des accords" conclus cette semaine, qui comportent des "avancées considérables".

"Ce sont des accords moins négatifs que les protestataires ne l'imaginent donc je demande à chacun de garder raison, de lire les documents, de ne pas écouter simplement ce que raconte la rumeur, et de se rendre compte qu'il y a dans ces textes beaucoup d'avantages", a-t-il encore estimé, à la fin d'une visite en Moselle marquée par plusieurs manifestations.

Des intermittents du spectacle habillés de noir (50 selon les organisateurs, 15 selon la gendarmerie), maintenus à distance du musée par un cordon de gendarmes mobiles, ont manifesté aux cris de "Aillagon démission", sous des banderoles "ne tuez pas les artisans de la culture" ou "quand la culture est menacée, la dictature pointe son nez".

"Ils ont retardé sa visite d'une heure en raison de notre présence. On est content de s'être rappelés au bon souvenir du notre ministre de tutelle et de lui avoir montré que nous étions mécontent de sa position" concernant les accords, a déclaré Nathanael Briegel, du syndicat lorrain CGT des artistes, musiciens et danseurs, après une rencontre avec le directeur de cabinet de M. Aillagon.

Dimanche matin, l'inauguration du musée de Sarrebourg a quant à elle été perturbée par une intervention d'une dizaine d'archéologues installés parmi les invités, qui ont brandi à la fin du discours du ministre des banderoles proclamant "Aillagon fossoyeur de l'archéologie".

cor-abd/reb

29/06/03 16:09

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

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hello !

Et bien si je peux me permettre, allez tous voir le spectacle au Puy du Fou cet été.

Ce dernier aura bien lieu car les 2000 acteurs sont tous bénévoles et n'aurons donc que faire des mouvements sociaux.

Et ça vaut le coup d'oeil !

Ed.

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

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He oui, des bénévoles vont faire comme si il ne se passaient rien ...

Moi comédien amateur, pour mon plaisir, je refuserai de participer a tout spectacle.!!

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

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hello !

Et bien si je peux me permettre, allez tous voir le spectacle au Puy du Fou cet été.

Ce dernier aura bien lieu car les 2000 acteurs sont tous bénévoles et n'aurons donc que faire des mouvements sociaux.

Et ça vaut le coup d'oeil !

Ed.

Bénévoles..... ?????? Tiens?????.....

Et le reste?! Cela rapporte combien en fait.... secret!

[ 29. Juin 2003, 23:45: Message édité par : William Eston ]

Yep

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Ne réduisons pas le sujet à cela!

Le statut d'intermittent est un statut qui est cohérant (si on a tout en main pour juger) à part ce que l'on entend à TF1)!!!

Nous réduire à l'escalvage est un temps révolu je crois...

Enfin encore un sujet qui va faire jazer le forum...

Désolé de ne pas argumenter mais je ne souhaite pas exposer des questions pros à des amoureux de magie sur un site de magie et non politique. Le travail est une chose, le plaisir une autre (et les 2 en 1 est le paradis).

Amen.

Yep

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Ah ! Enfin ! Je m'étonnais aussi que Chrisdev ne se soit pas encore manifesté par une "raffarinade" dont il a le secret peu convoité...

Sauf que si il s'était mieux renseigné, il saurait que c'est l'écrasante majorité des compagnies et techniciens qui ont décidé ces mouvements, devançant même les appels de la CGT ou de FO qui sentent le mouvement les dépasser... Ils n'empêchent donc pas grand monde de travailler vu que... eh ben, tous les intermittents sont solidaires... sauf les magiciens bien sur !

C'est notamment le cas au festival Viva-Cités de Sotteville les Rouen où la l'intégralité des compagnies ont décidé de ne pas jouer. Elles étaient en cela appuyées par les organisateurs, le public, et les élus.

Le festival International de Danse de Montpellier est quasiment dans le même cas, et de nombreuses municipalités ont fait savoit qu'elles adopteraient la même position. (Aurillac, Chalon, entre-autres pour les plus gros festivals)

Seule, la députée maire UMP d'Aix en provence, n'a pas caché ses préocupations premières en disant que son souci de culture se limitait au chiffre d'affaire généré par le festival, pour des commerçants de sa ville. Elle a ajouté dans un élan de grande finesse et de poésie qu'elle, je cite : "en avait ras le cul de se faire r par ces parasites".

Outre le fait qu'elle nous révèle la richesse de son vocabulaire et accessoirement, les motivations de son parti, cela prouve son manque total de clairvoyance. Ce qui me semble beaucoup plus grave.

En effet, quand les intermittents auront disparu, les festivals devront bien être réalisés par quelqu'un, et il y a fort à parier que ces sociétés "d'évènements" factureront au prix fort des prestations qui coutaient auparavant bien moins cher aux collectivités locales, grâce à l'emploi des intermittents qui se contentaint de cachets modestes.

Beaucoup d'autres élus ne s'y sont pourtant pas trompés !

Pour revenir au mouvement lui-même, cette radicalisation était totalement prévisible. Lorsqu'on sait que 35 à 40 % des intermittents vont être purement et simplement exclus du système, on génère des personnes déterminées à une action frontale, n'ayant en effet plus rien à perdre. c'est exactement le même processus qui génère certains délinquants de banlieue ou des ouvriers licenciés et/ou chomeurs désespérés qui se mettent à voter Front National.

Qui sème le vent récolte la tempête !

[ 30. Juin 2003, 01:44: Message édité par : michel rollet ]

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et que moi qui voit un certain nombre de mes spectacles annullés cet été (AVIGNON, CHALON, ...) et qui n'ai rien à y redire; mieux: je vais y aller quand même et participer à la mobilisation.

Pour l'instant, je me demande comment je vais faire bouffer ma famille et continuer à créer.

Comment je vais continuer à créer en sachant que pas mal de ceux avec qui je partage la scène savent déja qu'ils ne seront plus la l'année prochaine.

Si j'arrête les créations, ben merde alors!

Je voudrais pas finir magicien quand même..... [Clin d'oeil]

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Et bien si c'est parti comme cela il ne restera plus que les bêtise aseptisés de parc près de Paris avec les grandes oreilles pour se faire exploiter? Et c'est parti pour que ce genre de parc exporte un jour sa parda dans des festivals....

Prions car l'heure est grave.

Et au fait Chrisdev, tu est intermittent ou presque? J'avais compris que tu l'étais.

Bonnes vacances magique Chrisedev.

Yep

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    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
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