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Publié le
même uniquement pour déposer l'idée . Après cela que faire ?

Teddy, une idée ne se protège pas par un droit de propriété intellectuelle.

Arrêtons de sortir des phrases comme cela sans connaitre ce que l'on peut faire ou non.

La propriété intellectuelle répond à des règles bien précises. De longs et détaillés fil sur ce forum ont déjà expliqué de quoi il retournait. Je vous invite à retrouver les fils en question.

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Publié le
Vous voyez c'est quasiment INSOLUBLE !

Non ce n'est pas quasiment insoluble. Les droits sur la propriété intellectuelle sont clairs, seuls ceux qui n'y connaissent pas grand chose balancent des grandes phrases lapidaires qui, elles, n'ont pas de sens.

Pour info : un collègue ayant "inventé" une GI avec plusieurs bases connues mais créant une GI non vue à ce jour , a essayé de deposer ce concept à l'INPI et a obtenu un REFUS , meme uniquement pour deposer l'idée . Après cela que faire ?

Comme l'a dit Mathieu (qui sait de quoi il parle), on ne peut pas déposer une "idée". Quant à déposer un brevet, celui-ci doit répondre à des règles bien précises, notamment sur la "nouveauté technologique". Ce n'est pas parce que l'on sait dessiner des plans d'une boîte, fut-elle à double-fond, que cela nous permet d'en déposer un brevet.

Certaines choses sont protégeables, de différentes façons suivant les cas (droit d'auteur, droit des marques, dessins et modèles, brevets), d'autres choses ne le sont pas (une idée, un terme générique, une formule mathématique, etc.)

Dans ce domaine, n'assénez pas de "vérités de comptoir toutes faites" : pour chaque cas, plongez vous dans le Code de la propriété intellectuelle ou consultez un avocat spécialisé.

Publié le

Parce que Steinmeyer répond aux critères de dépôt d'une demande de brevet ou d'un dessin et modèle ou d'un autre système de protection.

Steinmeyer a souhaité protéger un produit.

Pour Marvey, on parle de protection d'un numéro. Ce sont deux choses différentes. Les systèmes de protection sont différents (les uns exigent le dépôt de documents, les autres non, ...). L'objectif est le même : Interdire aux autres d'utiliser quelque chose que l'on a développé soi.

Si ton ami Teddy a voulu protéger une idée et que l'INPI lui a dit non : rien de plus normal. Une idée ne se protège pas. S'il a voulu déposer un brevet sur un numéro et que l'INPI lui a dit non : rien de plus normal aussi, on ne dépose pas un brevet sur un numéro. On ne connait pas les détails, je ne sais pas pourquoi l'INPI a dit non à ton ami. Mais elle ne fait une fixette "anti-magicien français". Si elle a dit non, c'est qu'il y avait une raison.

Marvey, je ne sais pas ce qu'il a déposé. Si ça se trouve, il n'a rien déposé. Cela n'empêche que... d'un point de vue du droit d'auteur français, son numéro est protégé. Il lui a suffit de "fixer" son numéro, par écrit, ou filmé, ou d'une autre manière pour qu'une antériorité se mette en place et que la protection démarre.

Mais encore une fois, tout ceci est au regard du droit français. Dans le cas de Marvey and co, le droit applicable n'est pas le droit français.

Du coup... encore une fois, je me répète... Les considérations juridiques étant un peu compliquées, n'en restent pas moins des considérations éthiques, morales, dont la FISM se fait l'interlocutrice privilégiée. C'est en cela qu'elle doit intervenir.

Sur le plan légal, laissez faire P. Marvey comme il le souhaite. Je pense qu'il a les avocats qu'il faut pour le défendre. S'il me lit, j'en connais 2-3 sur la place parisienne qui pourraient le défendre comme il faut s'il le faut mdrmdr .

Mathieu

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Publié le
Expliquez moi pourquoi un Steinmeyer va pouvoir deposer l'une de ses "inventions" alors que notre "glandu de collègue Français" ne le peut pas pour la sienne??!

Comme dit précédemment, il faut définir le terme "déposer".

Prenons un exemple : "Interlude" de Steinmeyer. Je ne connais pas le droit américain mais, en droit français, ce numéro peut être protégé au titre du droit d'auteur, au titre des marques et au titre des dessins et modèles. À mon sens il serait irrecevable au titre d'un brevet.

Pour ton "glandu de collègue français" (sic), il n'a pas pu déposer de brevet mais, si le design de son illusion est suffisamment intéressant (au sens de la loi, c'est-à-dire s'il "contient l'empreinte de la personnalité de l'auteur"), alors il devrait pouvoir être protégé au sens du droit d'auteur, du droit des dessins et modèles, et peut-être du droit des marques.

Comme Steinmeyer, pas plus, pas moins...

On ne te "prends pas pour un con Teddy" (sic), on se permet juste de dire que tes affirmations précédentes n'avaient pas vraiment de sens et montraient que tu ne sembles pas y connaître grand chose en droit de la propriété intellectuelle (bien que l'on en ait souvent parlé ensemble ici quand même... :))

Mais ce n'est ni insultant, ni grave... Les lacunes peuvent se combler, il suffit "simplement" d'aller se renseigner précisément auprès des gens compétents... :)

Publié le

"Avoir un "fondement éthique "dans la magie est devenu en 2014 une grande illusion….!!!….c'est hélas le triste constat auquel il faudra s'habituer..."

Merci Mr Tabary de nous faire part de votre point de vue...

C'est justement ce que dénonce Peter Marvey...

Publié le

ou sont déposées officiellement les steinmeyer svp?

un lien?

Le plan, ton français pouvait le déposer en dessins et modeles mais pas en brevet

il peut déposer aussi un nom en marqueà la seule condition que la marque ne contient pas l'effet dans son nom, c'est une certitude INPI que j'ai creusée en long , en large, et en travers

Publié le

A ma connaissance Jim Steinmeyer n'a déposé que deux brevets (en tout cas sous son nom), d'un l'un concernait le design de son Origami (pas la méthode, juste l'aspect général de l'appareil).

Ce qui n'a pas empêché des centaines de magiciens dans le monde entier de présenter des copies de son illusion, toutes plus hideuses les unes que les autres, au point que Steinmeyer lui-même ne peut plus voir son Origami en peinture.

S

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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