Aller au contenu

[Technique] Gérer la multitude de tours


Clément GAFFET

Recommended Posts

De mon coté, j'utilisais BENTO (sous Mac) pour faire ma gestion de tours, numéros et autres Techniques si besoin...

Mais comme je suis plus dans l'image que la lecture ... j'ai voulu y mettre de la vidéo, et la c'est tout de suite casse pieds (format vidéo, taille, compatibilité...).

Bref, actuellement je suis avec ce qui me semble être une bonne solution.

Quand un tour me plait, je me film le faisant et l'expliquant en meme temps (vidéo de 5 minutes maxi généralement pour des tours de close up). Je mets toutes ces vidéos dans un dossier avec un rangement personnalisé (T pour Tour, Tech pour Technique ...) et un Numéro.

Apres j'ai un Excel qui me fait le bilan (je retrouve bien sur les noms des vidéos), avec des infos sur le tour comme la source, la difficulté, le matos, le style ... et surtout le rangement dans ma "Batcave"...

Encore une truc, quand je pars en presta, je coche ce que j'emporte ... comme cela je ne les cherches pas des heures pour constater que, bougre de buse, le tour que je cherche est déjà dans ma malette ...

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci d'avoir ouvert cette discussion, car j'étais en train de me poser la même question en ce moment. Je pensais opter pour le choix de Gilbus: le plus simple et efficace pour moi et les échanges semblent me le confirmer.

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je liste les différents tours de cartes (qui sont les plus dur à se souvenir) sur une fiche en carton avec nom du tour et références..

Le tour est joué!

C’est bien sûr la solution la plus simple.

Elle a cependant ses limites :

On ne peut pas inclure d’autres média, pour des images, des sons, des tableaux complexes.

Les fiches papier sont plus lourdes à modifier, si on a trouvé une variante de présentation par exemple.

Et elles sont dures à dupliquer.

Et elles peuvent s’égarer, ou se détériorer.

J’avais il y a longtemps mes tours sur des petits carnets.

Au fil des déménagements, j’ai perdu ces carnets, et ne les ai jamais retrouvés.

Je me suis dit : plus jamais ça.

Une version texte informatique apporte une amélioration à tous ces points négatifs :

On peut éditer et modifier les fiches librement. Tous mes tours et mes contes bougent, progressivement, il faut donc garder une trace des possibilités de présentation…

Ajouter des médias différents, regrouper plusieurs types de fichiers dans un dossier.

On peut faire des sauvegardes, depuis le CDR jusqu’au disques externes, en passant par le cloud.

Le seul intérêt des fiches papier, jusqu’à il y a quelques années, c’était d’être transportables partout, et lisible sans matériel.

Mais de nos jours, la donne a changé, et entre les smartphones et les tablettes, la question du transport, de la consultation, modification et de la synchronisation n’est plus vraiment un problème.

Ceci dit, comme je l’ai dit au début, le papier, c’est le plus simple à mettre en place, je conçois bien que certains y restent ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Sinon dans la catégorie "gérer la multitude de tours" comment et où rangez-vous vos tours et gimmicks?

Valises de bricolage compartimentées ?

D'autres idées ?

Dans agenda secret de Giobbi il montre une methode astucieuse pour les différents paquets de cartes

Mais pour le reste (boites, gimmicks etc.) quelles idées avez-vous pu mettre en service ?!

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans la catégorie "gérer la multitude de tours" comment et où rangez-vous vos tours et gimmicks?

Valises de bricolage compartimentées ?

D'autres idées ?

Dans agenda secret de Giobbi il montre une methode astucieuse pour les différents paquets de cartes

Mais pour le reste (boites, gimmicks etc.) quelles idées avez-vous pu mettre en service ?!

Merci de vos conseils !

la, c'est la bordel: des trucs en vrac dans les tiroirs, des valisent qui débordent, des accessoires qui s'étalent partout.

je n'ai absolument aucune technique de rangement.

Sachant que je n’arrête pas de sortir, assortir, emporter, ramener des tours, au fil des spectacles, je ne prend jamais le temps de tous les ranger correctement.

de plus ordonnés que moi ont plusieurs valises:

une pour le spectacle enfant, une pour le close-up, une pour le restau...

ils prennent la bonne valise, en partant, et sont sur de ne rien oublier.

il faut une rigueur d'enfer, pour ne pas mélanger le contenu des valises, bien sur ;)

Comme je n'ai pas de spectacle standard, mais que j'assemble le plus souvent de petits bouts pour en faire un spectacle, c'est ingérable par valise, pour moi.

de toute façon, les tiroirs débordent tôt ou tard, c'est forcément le bazars...

Si tu as la place et une immense armoire, tu peux te faire des boites étiquetées (objet mousse, jumbo, cordes, gobelets...)

c'est ce qu'on vois chez certains pro ordonnés.

je les admire beaucoup pour cela!

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...