Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut tout le monde,

Plutôt sceptique sur cette discipline, j'essaie tout de même de conserver une ouverture d'esprit jusqu'à preuve de son (in)existence.

C'est dans cet esprirt que j'ai regardé le sujet consacré à Mesmer.

J'ai ensuite lu le fil consacré à l'hypnose sur vm (dont je ne donnerai pas le lien car il m'a permis de connaître le fameux livre dont il ne faut pas révéler le nom) ou l'on parle de beaucoup de techniques tel que l'induction etc etc.

Pourtant, une image m'a interpelé dans ce reportage. On y voit l'artiste signer des autographe à la fin de son spectacle et faire une démo impromptue de son talent sur un sujet précédemment hypnotisé, le but étant de nous montrer qu'un sujet hypnotisé reste sous l'emprise de son hypnotiseur.

Il s'agit d'une femme (la cinquantaine) à qu'il il suggère de ne plus reconnaître son mari.

En dehors de son attitude peu naturelle face à un inconnu qui se prétend son mari, ce qui m'a frappé, c'est qu'elle lui dit "Je ne TE connais pas"

Si elle était réellement persuadée d'être en face d'un inconnu, n'aurait-elle pas du dire "je ne VOUS connais pas" ???

Est-ce que, en spectacle, les hypnotisés ne sont-ils pas tout simplement des individus tellement fascinés par l'artiste qu'ils en deviennent ce que j'appellerai des "complices involontaires"?

J'entends pas là des personnes qui savent parfaitement ce qu'elle font mais ne le font que pour aller dans le sens de l'artiste qu'elles idolâtrent?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à dire la même chose qu'ils ont raison ...

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonsoir,

Oui & non,

ça dépend des personnes, mais plus tu vas croire en un éventuel pouvoir de l'hypnotiseur; et plus ce dernier va pouvoir t'influencer (on tombe dans des techniques de psychologie sociale comme millgram ou la preuve sociale dans ce cas). :)

Sujet bien épineux que celui de l'hypnose...

"Est-ce que, en spectacle, les hypnotisés ne sont-ils pas tout simplement des individus tellement fascinés par l'artiste qu'ils en deviennent ce que j'appellerai des "complices involontaires"?"

Tu as un engrenage et un engagement progressif des spectateurs...

Enfin que veux-tu savoir réellement ?

L'hypnose marche, ça c'est certain; après ce qu'on ignore ce sont les raisons exactes.

J'ai encore du mal avec l'hypnose de spectacle...mais outre cela, ce genre d'effet est tout à fait faisable.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

Elle ne reconnaît plus son mari sous hypnose mais le connaît dans la vie. Certaine personne vive la chose avec plus ou moins d'intensité.

Certaine diront "je te connais pas" d'autre "je vous connait pas".

Tout dépend de 1/ le niveau de politesse de la personne (est-elle habitué à tutoyer les inconnus, prof/élève par exemple ?) et de 2/ le niveau de réceptivité de cette même personne.

Elle sait très bien qu'elle connaît son mari, elle a juste l'impression de ne l'avoir jamais vu (si la suggestion est la même que celle que tu as écrite). Elle sait que c'est son mari donc elle sait qu'elle peut dire "tu" mais elle ne le reconnait juste pas physiquement.

Tu ne peux pas forcer la personne sous hypnose, du coup si inconsciemment elle ne veux pas oublier que c'est son mari et savoir que c'est son mari, mais que ça ne la dérange pas de ne pas le reconnaître physiquement elle pourra répondre "non" à la question "vous le connaissez?" mais pourra également tout à fait le tutoyer!

Enfin... c'est compliqué ! Il peut y avoir tellement d'explications !

"J'entends pas là des personnes qui savent parfaitement ce qu'elle font mais ne le font que pour aller dans le sens de l'artiste qu'elles idolâtrent?"

En état d'hypnose tu sais ce que tu fais, c'est juste ta perception de ta réalité qui change et qui est guidé par l'hypnotiseur. L'inconscient est joueur, l'artiste lui propose un jeu, il joue, mais c'est lui qui pose les règle pas l'hypnotiseur.

J'ai eu l'exemple un jour ou je demandais à une personne d'oublier le chiffre 4. Elle passait de 3 au 5 quand elle comptait mais me disait "normalement il y a le 4 mais il existe pas"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...