Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je pense que ce genre de calculs prodiges comme il a été dit intéresseront des lycéens ou des étudians mais certainement pas le commun des mortels. A moins que ces calculs concernent des opérations simples du type addition ou multiplication. De plus il ne faut pas que le calcul mental dure trop longtemps.

C'est un peu la même chose avec les exercice de mnémotechnie, s'il dure trop longtemps alors c'est barbant pour le poblic.

Il y a trois ou quatre ans j'étais capable d'apprendre par coeur un jeu de cartes mélangé par le public. L'effet est trés impressionnant pour tout le monde mais il me fallait environ 8 minutes pour l'apprendre et autant pour le réciter. Inutile de dire que l'attention des spectateurs au bout de quelques minutes n'y était plus. J'ai fini par laissé tomber définitivement ce genre de tour.

Je sait que même pour moi c'est difficile de laisser cela de côté car je suis prof fe math et j'aime ça. Mais je croix qu'il vaut mieux utiliser les math pour améliorer ou inventer des effets magiques sans que les spectateurs puissent déceler que c'est mathématique. Par exemple si on mélange par un vrai mélange un jeu de cartes devant les spectateur et qu'on est capable après ca de retrouver son chapelet alors ce n'est plus des math mais de la magie!

Daniel PERIS.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais aller faire un tour à Louvain puisque je ne dois pas en etre très loin. C'est vrai que la plupart des gens ne connaissent pas les factorielles et les intégrales (ou ne s'en souviennent plus) et donc l'effet est quasi nul. Mais les carrés, cubes, élévations à la puissance sont pas difficiles à expliquer : il va ma falloir trouver un nombre qui multiplié 2 fois pas lui-meme donne "le nombre annonçé par le spectateur" exemple la racine cubique de 1000 est 10 car 1000= 10 fois 10 fois 10. Le problème est que les gens pensent qu'il y a un truc pour trouver rapidement le résultat, ce qui n'est pas faux!

Au début je faisais aussi des changements de base, comme base 10 en base 2 d'un nombre de 6 ou 7 chiffres, mais ce n'est pas du tout parlant pour les spectateurs.

Le mieux est de conserver les calculs n'excedant pas 2 minutes pour leur réalisation, ce qui est le cas de pratiquement tous les calculs que je fais, de toute façon, racine 17° ou 19° , ça ne change rien aux yeux du public. Calculer une racine 7° est hyper simple, calculer une racine 4° est très très difficile (pour les grands nombres), alors que le public ne verra pas de différence en terme de difficulté. Pour le Rubbik's cube, je ne suis pas d'accord, toutes les personnes à qui j'en ai fais la démo étaient très impressionnées, mais c'est un tour de force, démo de déxtérité manuelle et mentale, rien de magique.

Publié le

Citation:

Au fait, pensez vous qu'avec une bonne présentation, ce type de démonstration puisse etre divertissante?

un magicien m'a raconté que lors d'un gala en province qu'il devait faire avec le regretté schmoll, ce dernier était tmbé en panne avec sa voiture pleine à ras bord des grandes illusions et tours de magie générale qu'il devait faire à cette soirée... à l'époque, le téléphone portable n'existait pas (si, si, je vous jure !) du coup, notre ami schmoll ne put trouver qu'une petite voiture qui passait par là pour le conduire sur les lieux du gala... sans son matériel et sans schmollette qu'il avait du abandonner sur place...

il demanda donc qu'on lui apporte une tableau d'écolier et une craie et fit une séance complète de calcul rapide qui transcendat l'assemblée et le spectacle fut sauvé...

... ça répond à ta question ???

ah bah tiens !...

Publié le

Peux tu confirmer Faust? est ce bien de la bibliothèque universitaire de ottignies qu'il s'agit? parce que si ça cause néérlandais je suis un peu mal. Est ce que (je m'adresse à Faust ou à un autre VMiste proche de cette BU) tu y aurais accès facilement? si oui me contacter en privé. Merci d'avance.

Publié le

Oui c'est bien louvain la neuve près de ottignies. Tu peux sans probleme entrer dans la bibliothèque des sciences exactes ou tu devrais trouver toutes les thèses. D'ailleurs je crois qu'il est même possible d'acheter certaines thèses qui ont été publiées sous format cartonné. Mais bon c'est un veritable dédale qui ressemble plus a un bunker qu'à une bibliothèque... et le bibliothèquaire adore dire : chuuuuuuut... [Tirer la langue]

C'est cela oui...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 🔥 27 € ( Prix Neuf Boutique sans port : 37 € ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Phantom Pin de Paul Vigil, un tour de magie vieux de près de 100 ans, est apparu dans le troisième volume du Cours de magie de Harlan Tarbell en 1928 ainsi que dans Juggling Act en 1983.  Cependant, il n'enseignait que la méthode, sans mentionner l'origine de ce tour. Cela semble être un mystère, un mystère ancien et élégant.   ➡ Le magicien invite un spectateur à mettre l’épingle dans le mouchoir et à l’attacher. Puis, le magicien déchire le mouchoir et retire l’épingle. Lorsque tout le monde pense que le mouchoir ne pouvait être restauré, le magicien fait un geste magique et déplie le mouchoir. Il est intact, en parfait état ! Le magicien laisse alors le spectateur attacher l’épingle dans un des coins du mouchoir et lui indique n’importe quelle position sur le bord. Le magicien tire l’épingle dans la position indiquée par le spectateur. L’épingle se déplace comme un fantome sur le mouchoir et s’arrête finalement à la position indiquée par le spectateur.  Le mouchoir qui a été traversé par l’épingle est toujours intact.   ➡     ◦    Magie classique et centenaire     ◦    Facile à faire et facile à transporter     ◦    Pas besoin de se préparer à l’avance, vous pouvez l’effectuer à tout moment     ◦    Le design du mouchoir est vintage et beau     ◦    Peut être examiné par le public avant et après la représentation     ◦    Convient pour le close-up et le salon     ◦    Peut se faire entouré   ➡ LE PRODUIT DANS LA BANDE ANNONCE EST UNE VERSION D’ESSAI, VOIR LES PRODUITS FINAUX DANS LES IMAGES. 
L’EPINGLE N’EST PAS LA MÊME QUE DANS LE TRAILER. L’EPINGLE FOURNIE EST EN PHOTO. Coloris du mouchoir : bleu Taille du mouchoir : 43cm x 43cm Taille de l’épingle ( voir photo ) : 7,5cm x 1,3cm Matériau : coton      
    • J'étais à la première représentation, celle du mardi. Un grand Big Up à @Jules TROUILLARD qui a du remplacer Figaro au pied levé. Un spectacle dans l'esprit de ce que produit la compagnie Le Phalène (d'ailleurs, @Thierry COLLET, son représentant était dans le public).
    • C'est effectivement très intéressant comme système car cela évite de placer les cartes dans une boite ou un portefeuille et cela donne une grande normalité fluide. Le handling avec la carte dépliée est très bien pensé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...