Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est une excellente compilation d'auteurs parmi les plus grands.

Multiples points de vue, réflexions sur ce qu'est la magie au travers de tous les éléments qui la compose (du magicien au spectateur en passant par la préparation, l'entrainement, le talent...).

C'est gratuit. Il n'y a aucun tour présenté... Donc tout le monde s'en fout :D

  • 1 année plus tard...
Publié le

Ayant un peu de temps libre (au boulot) en ce moment, je ne peux pas m'entraîner aux manips, mais je peux tout à fait lire des PDF.

J'ai donc décidé de plonger dans Magic in Mind.

Il s'agit d'un bouquin de 555 pages, GRATUIT, réalisé par Joshua Jay et Andy Gladwin et disponible sur leur site Vanishin Inc. (créer un compte, acheter gratos, et télécharger).

Il s'agit d'un recueil d'essais de nombreux monstres de la magie. On y retrouve, entre autres, Eugene Burger, Jean Eugene Robert Houdin, Derren Brown, Juan Tamariz, Tom Stone, Tommy Wonder... pour ne citer qu'eux.

Les essais sont plutôt courts (2 à 10 pages) et doivent servir de base à la réflexion du lecteur. L'objectif n'était pas de tout ingurgiter... au contraire. Il est préconisé de lire, et de prendre le temps de l'assimilation. Pour se construire, évoluer.

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges. En revanche, comme aucun tour n'y est décrit, il n'est nullement question de technique pour l'apprécier.

On y trouvera aussi bien des articles parlant de la classification des effets, que de la théorie du tour trop parfait (ou sa théorie contraire), on y parlera misdirection, qualités du magiciens, etc.

Joshua introduit à chaque fois le texte pour un court descriptif indiquant pourquoi il a choisi ce texte.

J'ai beaucoup apprécié qu'il y mette des textes opposés, ou de textes avec lesquels il n'est pas en accord. Le but étant de ne pas gober, mais bien de savoir ce qui se fait ou ce qui se dit et de prendre du recul par rapport à sa propre pratique.

Je n'ai pas besoin de l'avoir tout à fait fini pour vous le recommander, rien que pour le plaisir d'avoir en un seul volume les réflexions d'autant de noms variés de la magie. Car à moins d'avoir une bibliothèque digne Gringott's, il y a peu de chanque que nous ayons tous eu la chance de lire tous les écrits de chacun de ces grands noms... de quoi goûter pour savoir si on aime et décider ensuite de s'y plonger plus précisément.

Merci Joshua Jay, décidément ce type sait tout faire, et bien... ça m'éneeeerve ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

J'avais zappé de vous le signaler toutefois David aka Chakkan a gentiment complété ses réflexions dans cette article :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/magic-in-mind-de-joshua-jay/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Un excellent livre, gratuit qui plus est.

Les textes font tous au plus 15 pages : on peux picorer au gré des envies (une lecture étonnamment légère :) )

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges.

Oui et non, certain d'entre eux nécessitent une maturité (que je ne suis pas sur d'avoir) pour être assimilé à leur juste valeur mais d'autres (je pense à certains extraits d'Eugène Burger et à l'essais de Jamy Ian Swiss page 457 du livre en particulier) sont à recommander au plus tôt :)

(on y trouve aussi, mais je ne révélerais pas dans quel texte, une méthode pour se trouver et renouveler un public de gens différents (et pas des proches) pour pratiquer : quand on est amateur, ça n'a pas de prix ;) )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Salut la compagnie ! 👋 Dites, vous faites quoi le samedi 23 mai ? Parce qu'on a un rendez-vous aux sommets (et pas seulement pour la taille des cartes) : @Etienne PRADIER débarque à Paris ! 🇫🇷🏙️ On ne présente plus le personnage : c'est le roi du "Real World". Pas de fioritures inutiles ou de trucs qui ne marchent que sur Instagram. Là, on parle de vrais secrets de Workers, de gestion du public et de routines qui ont été testées (et approuvées) des milliers de fois en conditions réelles.  Le plus cool ? On va passer la journée tous ensemble. Que vous veniez de Lille, Marseille, Brest ou d'à côté, c'est surtout l'occasion de se retrouver entre passionnés, de se marrer un bon coup (avec Etienne, c'est garanti 🤣) et d'échanger avec les grands noms qui traîneront dans le coin. Jetez un œil à ce qu'il nous réserve : C'est brut, c'est efficace, c'est du Pradier tout craché. Bref, une journée de pur kiffe et de partage comme on les aime, loin du sérieux des bibliothèques ! 🥂🃏 Ne traînez pas, les places partent vite pour ce genre de session en comité convivial : 👉 JE RÉSERVE MA PLACE ICI 👈 Hâte de vous y voir pour trinquer et bosser nos levées doubles ! 🤘🔥
    • Au menu de cet Apéro Magique #280 : @Michel DARLONE : Le rêve d'Alice une capsule et routine personnelle (ACCAN à la carte rêvée ou presque) @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Running the Aces de Jack CARPENTER Thomas : Jeu doré à l'or 24 carats @Sébastien FIN : 7e Convention Rendez-vous Thomas : 7e Convention Rendez-vous @Nicola DAMIEN-DERAMAIX : atelier cull au 7e Convention Rendez-vous @Thierry TRAMOLAY : atelier cull au 7e Convention Rendez-vous Nicola DAMIEN-DERAMAIX : Cullmination de @Robin PANDIKIAN & @Jeremy SULZER @Laurent PIRON : prix The One à Blackpool 2026 Laurent PIRON : 2e Magic All avec @Renan FRISEE @Pascal BECQUERELLE : L'assurance Arnakov avec Stéphane HUBERT @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Une prédiction avec @Bernard Sym's Michel DARLONE : Le Lansquenet une routine personnelle de cartes anciennes sur le thème des 3 mousquetaires avec @Patrick DARCHEVILLE Thomas : Jeu Rendez-vous 2026 jaune Thomas : Masterclass de @Luc APERS Thomas : Le plus petit jeu du monde Canada After animé par @Alexis DUDZIAK Présentation @Stéphane HUBERT Gael GAGNEPAIN (Raven) : Running the Aces de Jack CARPENTER Pascal BECQUERELLE : L'assurance Arnakov avec Stépahen HUBERT Michel DARLONE : Le rêve d'Alice une capsule et routine personnelle (ACCAN à la carte rêvée ou presque) Michel DARLONE : Le Lansquenet une routine personnelle de cartes anciennes sur le thème des 3 mousquetaires avec Patrick DARCHEVILLE Yann LE GOUADEC : Une prédiction avec Bernard SYM'S Discussion sur des forçage aux dés Discussion sur les roulettes russes ✅ Les replays et tous les tours sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94216-vm-live-733-apéro-magique-280-avec-laurent-piron/ Tous les sujets abordés durant les VM Live :
    • Résoudre deux Rubik’s Cubes, mais avec diverses contraintes supplémentaires : https://www.instagram.com/reel/DV9hGo5kmsi/?igsh=eGkwNmpqNWh4Y2J6
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8428
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Etienne PRADIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k
×
×
  • Créer...