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Publié le

Bonjour à vous :)

Pdf reçu et il est clair, simple, et bien détailler.

Pour la fabrication cela est super simple et à la porter de tous...

Pour la vidéo, elle est très clair sans être trop longue ni trop courte, tous est résumer ...

Juste peur pour les angles me cela peut facilement passer sans trop de flash, à voir :)

Pas encore tester reste donc à faire le gimmick ...

L'idée me paraît pas inconnu aux premier abord ...

Merci encore et bonne démarche Jordan :)

Amitié Maxime :)

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Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour à vous, alors gimmick fabriquer et tester sur des amis, cela est passer au niveau des angles et les réaction était bonne :)

Mais je préfère rester sur du f** car moins d'angle à surveiller mais ton idée je pense me resservirais sur une routine tôt ou tard :)

Merci encore Jordan et à bientôt :)

Amicalement Maxime.

Publié le (modifié)

Comme convenu, voici ma contribution.

Le support reçu est rédigé dans un langage précis et concis.

Le produit est très simple à réaliser et economique.

Le matériel necessaire est disponible presque partout dans le commerce mais il est sans doute déjà chez vous au fond d'un tiroir.

Pour réaliser une houlette à moindre frais, c'est une bonne alternative à d'autres principes.

Mais les exmploittions ne se limitent pas à cette application de la carte montante.

D'autres usages évoqués sont à tester en ce qui me concerne

Merci à toi Jordan

Bien Magicalement

Modifié par Dom
Publié le

Alors voilà mon C.R.

Avec un peu de retard mais les fêtes ont un peu perturbé ma recherche sur ce nouveau tour.

Après l'avoir fabriqué (pas besoin d'être grande bricoleur et on a généralement tout sur place!) je l'ai testé après avoir trouvé le bon angle,le bon timing en fait et trouvé comment le faire et oui cela marche et cela fait son petit effet.

J'avais une version avec du F. et donc les personnes avaient l'habitude de voir cet effet dans mon arsenal magique mais là comme on peut aller à son rythme c'est plus mystérieux encore.

Là j'essaye de le faire avec un foulard comme Sanders et je pense que cela peut améliorer encore ce tour.

Pour moi Jordan est un vrai créateur qui n'a de cesse de trouver de bons produits et de les améliorer.

Alors continue cher ami!

Publié le

Merci à vous deux pour vos retours !

Pas mal d'autres personnes n'ont toujours pas dit ce qu'elles en pensaient, j'espere que cela viendra ! ;)

Titounbe, que dire a part un grand merci ? Ces mots me touchent enormement, ils ne peuvent que faire plaisir..... :)

J'ai une chance incroyable de pouvoir partager certaines de mes idees grâce un une certaine equipe dont je ne donnerais pas le nom... Et il est vrai qu'a chaque fois c'est un pur bonheur que d'avoir vos retours !

J'ai pu par la suite sortir mon premier effet sous forme de produit (video+gimmick) dont vous avez peut etre entendu parler.

J'essai d'etre disponible au maximum par MP, mail, facebook et certains me le rendent bien en testant des idees comme le OJ Gimmick et surtout en me donnant leur avis dessus ! C'est cela qui le permet d'avancer !

Tous les effets que j'ai pu sortir jusqu'a present ne sont pas des effets/techniques trouvees un jour, bossees deux semaines dans ma chambre afin d'etre mise en ligne dans la foulee !

Ce sont des effets/techniques qui ont ete crees ils y a plusieurs annees et que j'ai pu tester (beaucoup de fois) sur un public (de magiciens ou non) lors de mes prestas bien que je sois encore bien jeune..... Je propose plusieurs variantes dans chaque telechargement afin que vous puissiez vous faire une idee du potentiel de ces gimmick/techniques.

Cette equipe m'a vraiment permis d'evoluer dans cet art que nous avons tous en commum et je la remercie !!

C'est une equipe de professionnels donc n'hesitez pas a aller voir le site, je suis sur qu'au moins un des 24 telechargement vous plaira.... ;)

Sur ce, je retourne bosser sur mon prochain projet! :)

Jordan

Publié le

Bonsoir Jordan,

Je t'ai envoyé un MP (sans réponse pour l’instant, peut-être n'as tu pas eu le temps de le lire), car je suis intéressé pour essayer ton gimmick (et bien sur t'en faire un CR).

Je suis nouveau sur le forum, alors forcément tu ne me connais Pas. J'ai fait un petit message de présentation dans la partie dédiée.

Je m'intéresse particulièrement aux cartes et n'ai utilisé jusqu'ici que très peu de gimmick, alors si tu veux l'avis d'un "débutant" ce sera avec plaisir.

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Merci Jordan, bien reçu le mail.

Le pdf et la vidéo sont très clairs. L'idée est simple et parait ingénieuse. L'effet sandwich est celui qui me séduit le plus à première vue. Pour la carte montante (à priori) je pense que je préfère une version sans gimmick (j'utilise la version décrite dans le livre de Jacques Delord). Mais je vais essayer quand même. Les histoires d'angles ont pas l'air simples, il va me falloir bosser.... ça me parait un exercice très instructif.

Je vais prendre le temps de me familiariser avant de le présenter, mais dès que c'est fait je poste les retours sur l’expérience.

Bonne soirée et merci encore du partage.

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Bonsoir Jordan,

Je t'ai envoyé un MP (sans réponse pour l’instant, peut-être n'as tu pas eu le temps de le lire), car je suis intéressé pour essayer ton gimmick (et bien sur t'en faire un CR).

Je suis nouveau sur le forum, alors forcément tu ne me connais Pas. J'ai fait un petit message de présentation dans la partie dédiée.

Je m'intéresse particulièrement aux cartes et n'ai utilisé jusqu'ici que très peu de gimmick, alors si tu veux l'avis d'un "débutant" ce sera avec plaisir.

If....

Idem pour Moi ! ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le

Bonsoir,

Donc voila mon petit CR.

En premier un grand merci à toi et à tes idées, car c'est pas facile d'en avoirs avec tous ce qui sort sur le marché.

Pour ma part, vue que je ne fait pas encore de la magie en tant que professionnel, j'ai tester sur mon fils de 8 ans et ma femme.

Ma femme, c'est ok, car elle m'aime bien, adore la magie et ne cherche pas le truck!

Donc même pas de problème d'angle.(faut juste être en face)

Donc à voir avec plus de personnes.

Mon fil par contre, il est chiant!

(Lui)_oui, je t'ai vue pousser la carte avec le doigt! etc...

(moi)_Mais non, etc....

Enfin bref, tous ça pour dire que, comme les autres, le pdf et la vidéo sont au top et compréhensible, facile à fabriquer et pas cher à faire.

Je pense aussi que ça à le mérite d'être sur un dvd avec d'autre routine et gimmicks.

Encore bravo et à bientôt pour de nouvelle aventures.

le prince de l'ortografe

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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