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Publié le

Tout d abord je tenais à remercier Jordan de m avoir fait profiter de sa trouvaille et comme promis je vais tâcher d en dresser un petit compte rendu.

Tout d abord concernant le pdf en lui même, ce dernier est clair et bien expliqué, ici Jordan va à l essentiel. La construction du gimmick est très très simple et appuyée par des illustrations.

Sur le pdf aucun tour n est explique car il met un lien vers une vidéo et je trouve qu il a bien fait car elle permet de mettre en lumière les diverses possibilités du gimmick. On se rend mieux compte de sa mise en pratique. Celle que je trouve intéressante c est le sandwich assez sympa, après pour ce qui est du change de couleur je préfère le faire sans gimmick car beaucoup plus simple et moins détectable.

La mise en pratique maintenant et c est la ou j émettrai une certaine réserve. Pour ma part je le trouve trop anguleux bien que cette angle puisse être diminué suivant la fabrication du gimmick( je ne peux pas trop en dire au risque de débiner). Je ne pense pas l utiliser en prestation mais l idée est bonne. Je le testerai cependant une fois comme promis devant un public pour voir les réactions et la gestion de ce fameux angle.

Publié le

L'idée est bien sympathique, les effets proposés sont assez visuels, PDF clair, vidéo aussi.

La mise en place du gimmick est simple, son utilisation l'est un peu moins (angles).

Néanmoins, j'ai testé à l'instant "l'effet sandwich" (en utilisant le gimmick comme final d'une routine) et de bonnes réactions étaient au rendez-vous !

Merci Jordan ! ;)

Publié le

J'ai reçu mon exemplaire et je vous livre donc un petit CR :

En général je suis pas très "gimmick", mais j'avais vu d'autre messages de Jordan et je trouvais ça intéressant, donc j'ai voulu participé.

Pour le PDF, c'est bien réalisé, le gimmick en lui même est assez simple à réaliser donc pas besoin de tonnes de mots, dans le PDF on reçoit une explication illustrée et en prime une vidéo avec quelques démos et les idées de bases proposées sur fond musical (la encore ca se passe facilement d'explication tant l'idée de base du gimmick est simple !)

On vous montre la base de ce qu'on peut faire : après a vous de créer vos idées. Personnellement, quand je m'intéresse a un gimmick c'est généralement pour sortir du cadre de ce qui est proposé pour l'intégrer dans des choses auxquelles je pense ou chercher d'autres pistes. En lisant le PDF j'ai eu plusieurs idées plus ou moins viables, mais ca stimule la créativité pour ceux comme moi qui font pas beaucoup de gimmick ! J'avais une routine de divination avec un peek mais avec ce gimmick j'ai trouvé une alternative plutot interessante. Faudra que j'en parle avec Jordan d'ailleurs parce qu'on peu en faire un peek astucieux en ajoutant quelques subtilités ;)

Bref vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas doués de vos deux mains vous pourrez quand meme vous fabriquer ce gimmick et l'apprivoiser, cependant son utilisation n'est pas aisée pour un débutant car assez anguleux ( j'ai cru lire un problème de flash du aux angles plus haut dans le post). Jordan bon travail , continue de nous trouver des idées comme ca ! Moi je retourne bosser mon idée de peek ;)

P.S: Mp moi dans la semaine, quand j'aurais deux secondes je t'enverrais plusieurs idées pour "améliorer" la durabilité du gimmick et aussi pour te parler du peek

Magicalement,

Robin.

Publié le

Merci Robin pour ce compte rendu assez complet je dois dire ! :)

Pour le PDF, il est assez simple ! Nous sommes entre magiciens, vous connaissez les bases, vous comprenez vite de quoi on parle donc pas besoin de faire un PDF trop détaillé pour vous !

(Pas de commercialisation prévue pour le moment mais si ça avait été le cas j'aurais bien sur tout détaillé ! :) ).

D'autres avis ? :)

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

pour commencer je voulais remercier Jordan de nous partager ses idées, et de nous demander notre avis, nous savons tous que ce n'est pas une chose toujours facile que d'exposer ces idées en public et gratuitement. De plus il y a un PDF illustré de fait, et une vidéo pour ceux qui ne saurait pas lire ou réfléchir. Donc il y a du travail, et rien que pour ça: Bravo !

Pour ma part, mon avis ne va pas être positif, non car je n'aime pas le principe mais parce que je n'en vois pas l'intérêt. Vous allez me dire que je fais partie de cette catégorie qui n'aime pas les gimmicks, et ce n'est pas vraie ! Mais pour un Rising Card il est vrai que je ne vois pas l'intérêt d'un gimmick. Alors, oui il y a un intérêt lorsque le jeu peut être lâché, et le Rising exécuté à distance, mais ici ce n'est pas le cas. Cependant je le savais au moment de lui demander son PDF à Jordan.

Alors comme j'étais curieux je me suis dis allons jeter un oeil au principe très alléchant de notre ami Jordan. L'idée est très bonne, c'est simple, et c'est ça qui est très fort ! Mais, comme l'a dit Steeve Eléma, et c'est parce qu'il est simple, qu'il a déjà été trouvé.(?)

D'ailleurs il existe une technique utilisant cette idée de sandwich afin de faire remonter une carte, et ce sans gimmick. Les deux cartes sortent de l'autre côté du jeu, est cachée par la paume de la main, et le Rising ce fait de la même manière. Cependant cette technique n'est pas pratique. Ici l'avantage c'est que le gimmick travail pour nous.

Ici le gros soucis c'est l'angle,.. Bon certe ce n'est pas un ÉNORME problème, mais sa reste un soucis. Alors pour ma part me trimbaler un gimmick, et me coltiner un angle lors de la prestation, sa fait deux mauvais point.

Cependant, le gimmick en lui même à l'avantage d'être discret, et de permettre plusieurs choses. Je pense pas qu'il soit un bon gimmick pour un Rising, MAIS en cherchant un peu, je suis persuadé que Jordan nous en trouvera une utilité bien plus magique !

Me concernant, je pratique ce Rising là:

[video:youtube]

Il n'y a quasiment aucun angles, et on peut également faire des changes, forçages, etc..

D'ailleurs Bebel l'utilise aussi:

[video:youtube]

Bref, pour moi c'est un bon gimmick, une bonne idée, qui doit déjà exister, mais qui n'est pas vraiment adapter à un Rising Card. Je suis pas déçu du PDF, et je conseil à certains de le lire, car même si à moi il ne me plait pas, il est certain qu'à d'autres sa plaira grandement !

Encore bravo, et merci de ton partage ! ;)

Modifié par Thomas
Publié le

Dooonc, Jordan j'ai parcouru ton PDF. Merci encore !

Concernant le pdf, rien à redire, pour moi tout est clair, bien expliqué, avec les schémas, et cerise sur le gâteau la vidéo. Rien à dire.

Concernant le gimmick en lui même, ça doit exister car ça me dit fortement quelque chose. Le principal est qu'il rempli pleinement sa fonction. Lors des répét, j'ai été embêté par une petite chose.. du coup j'ai remplacé par un autre materiel et j'ai modifié une partie du gimmick pour me faciliter le boulot lors d'un break au milieu du jeu notamment.

Me concernant je ne l'ai pas utilisé pour un rising, ni pour un sandwich mais pour un forçage. Ça a plu et bien passé.

Mis à part les soucis d'angle comme d'autres l'ont dit, mais on a rien sans rien, le gimmick rempli sa tache, est invisible et facilement construit. Merci pour ce partage

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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