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Publié le

Tout d abord je tenais à remercier Jordan de m avoir fait profiter de sa trouvaille et comme promis je vais tâcher d en dresser un petit compte rendu.

Tout d abord concernant le pdf en lui même, ce dernier est clair et bien expliqué, ici Jordan va à l essentiel. La construction du gimmick est très très simple et appuyée par des illustrations.

Sur le pdf aucun tour n est explique car il met un lien vers une vidéo et je trouve qu il a bien fait car elle permet de mettre en lumière les diverses possibilités du gimmick. On se rend mieux compte de sa mise en pratique. Celle que je trouve intéressante c est le sandwich assez sympa, après pour ce qui est du change de couleur je préfère le faire sans gimmick car beaucoup plus simple et moins détectable.

La mise en pratique maintenant et c est la ou j émettrai une certaine réserve. Pour ma part je le trouve trop anguleux bien que cette angle puisse être diminué suivant la fabrication du gimmick( je ne peux pas trop en dire au risque de débiner). Je ne pense pas l utiliser en prestation mais l idée est bonne. Je le testerai cependant une fois comme promis devant un public pour voir les réactions et la gestion de ce fameux angle.

Publié le

L'idée est bien sympathique, les effets proposés sont assez visuels, PDF clair, vidéo aussi.

La mise en place du gimmick est simple, son utilisation l'est un peu moins (angles).

Néanmoins, j'ai testé à l'instant "l'effet sandwich" (en utilisant le gimmick comme final d'une routine) et de bonnes réactions étaient au rendez-vous !

Merci Jordan ! ;)

Publié le

J'ai reçu mon exemplaire et je vous livre donc un petit CR :

En général je suis pas très "gimmick", mais j'avais vu d'autre messages de Jordan et je trouvais ça intéressant, donc j'ai voulu participé.

Pour le PDF, c'est bien réalisé, le gimmick en lui même est assez simple à réaliser donc pas besoin de tonnes de mots, dans le PDF on reçoit une explication illustrée et en prime une vidéo avec quelques démos et les idées de bases proposées sur fond musical (la encore ca se passe facilement d'explication tant l'idée de base du gimmick est simple !)

On vous montre la base de ce qu'on peut faire : après a vous de créer vos idées. Personnellement, quand je m'intéresse a un gimmick c'est généralement pour sortir du cadre de ce qui est proposé pour l'intégrer dans des choses auxquelles je pense ou chercher d'autres pistes. En lisant le PDF j'ai eu plusieurs idées plus ou moins viables, mais ca stimule la créativité pour ceux comme moi qui font pas beaucoup de gimmick ! J'avais une routine de divination avec un peek mais avec ce gimmick j'ai trouvé une alternative plutot interessante. Faudra que j'en parle avec Jordan d'ailleurs parce qu'on peu en faire un peek astucieux en ajoutant quelques subtilités ;)

Bref vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas doués de vos deux mains vous pourrez quand meme vous fabriquer ce gimmick et l'apprivoiser, cependant son utilisation n'est pas aisée pour un débutant car assez anguleux ( j'ai cru lire un problème de flash du aux angles plus haut dans le post). Jordan bon travail , continue de nous trouver des idées comme ca ! Moi je retourne bosser mon idée de peek ;)

P.S: Mp moi dans la semaine, quand j'aurais deux secondes je t'enverrais plusieurs idées pour "améliorer" la durabilité du gimmick et aussi pour te parler du peek

Magicalement,

Robin.

Publié le

Merci Robin pour ce compte rendu assez complet je dois dire ! :)

Pour le PDF, il est assez simple ! Nous sommes entre magiciens, vous connaissez les bases, vous comprenez vite de quoi on parle donc pas besoin de faire un PDF trop détaillé pour vous !

(Pas de commercialisation prévue pour le moment mais si ça avait été le cas j'aurais bien sur tout détaillé ! :) ).

D'autres avis ? :)

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

pour commencer je voulais remercier Jordan de nous partager ses idées, et de nous demander notre avis, nous savons tous que ce n'est pas une chose toujours facile que d'exposer ces idées en public et gratuitement. De plus il y a un PDF illustré de fait, et une vidéo pour ceux qui ne saurait pas lire ou réfléchir. Donc il y a du travail, et rien que pour ça: Bravo !

Pour ma part, mon avis ne va pas être positif, non car je n'aime pas le principe mais parce que je n'en vois pas l'intérêt. Vous allez me dire que je fais partie de cette catégorie qui n'aime pas les gimmicks, et ce n'est pas vraie ! Mais pour un Rising Card il est vrai que je ne vois pas l'intérêt d'un gimmick. Alors, oui il y a un intérêt lorsque le jeu peut être lâché, et le Rising exécuté à distance, mais ici ce n'est pas le cas. Cependant je le savais au moment de lui demander son PDF à Jordan.

Alors comme j'étais curieux je me suis dis allons jeter un oeil au principe très alléchant de notre ami Jordan. L'idée est très bonne, c'est simple, et c'est ça qui est très fort ! Mais, comme l'a dit Steeve Eléma, et c'est parce qu'il est simple, qu'il a déjà été trouvé.(?)

D'ailleurs il existe une technique utilisant cette idée de sandwich afin de faire remonter une carte, et ce sans gimmick. Les deux cartes sortent de l'autre côté du jeu, est cachée par la paume de la main, et le Rising ce fait de la même manière. Cependant cette technique n'est pas pratique. Ici l'avantage c'est que le gimmick travail pour nous.

Ici le gros soucis c'est l'angle,.. Bon certe ce n'est pas un ÉNORME problème, mais sa reste un soucis. Alors pour ma part me trimbaler un gimmick, et me coltiner un angle lors de la prestation, sa fait deux mauvais point.

Cependant, le gimmick en lui même à l'avantage d'être discret, et de permettre plusieurs choses. Je pense pas qu'il soit un bon gimmick pour un Rising, MAIS en cherchant un peu, je suis persuadé que Jordan nous en trouvera une utilité bien plus magique !

Me concernant, je pratique ce Rising là:

[video:youtube]

Il n'y a quasiment aucun angles, et on peut également faire des changes, forçages, etc..

D'ailleurs Bebel l'utilise aussi:

[video:youtube]

Bref, pour moi c'est un bon gimmick, une bonne idée, qui doit déjà exister, mais qui n'est pas vraiment adapter à un Rising Card. Je suis pas déçu du PDF, et je conseil à certains de le lire, car même si à moi il ne me plait pas, il est certain qu'à d'autres sa plaira grandement !

Encore bravo, et merci de ton partage ! ;)

Modifié par Thomas
Publié le

Dooonc, Jordan j'ai parcouru ton PDF. Merci encore !

Concernant le pdf, rien à redire, pour moi tout est clair, bien expliqué, avec les schémas, et cerise sur le gâteau la vidéo. Rien à dire.

Concernant le gimmick en lui même, ça doit exister car ça me dit fortement quelque chose. Le principal est qu'il rempli pleinement sa fonction. Lors des répét, j'ai été embêté par une petite chose.. du coup j'ai remplacé par un autre materiel et j'ai modifié une partie du gimmick pour me faciliter le boulot lors d'un break au milieu du jeu notamment.

Me concernant je ne l'ai pas utilisé pour un rising, ni pour un sandwich mais pour un forçage. Ça a plu et bien passé.

Mis à part les soucis d'angle comme d'autres l'ont dit, mais on a rien sans rien, le gimmick rempli sa tache, est invisible et facilement construit. Merci pour ce partage

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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