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Merci à Claude d'avoir posté l'effet de Woody ARAGON (THE OTHER HALF) : c'est très bon et c'est un vieux principe que l'on peut conjuguer avec d'autres variantes.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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Publié le
Uc
On ne parle pas de quelque chose "vendable" en prestation.

Là non plus pas d'accord, on peut tres bien vendre un passage de 10min...

en format télé, 10 minutes, c'est même très long ;)

les numéros de cabarets sont souvent entre 5 et 10 minutes.

Et cela pour beaucoup de discipline, pas que la magie.

sinon, ce n'est plus un numéro, c'est un spectacle... pas le même format, pas les même avantages, et pas les même contraintes.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

12 jours, ça va... Je me rappelle des opérations Joseph, où je recevais le matos la veille de la presta, et que j'avais même pas 6H pour apprendre 3 tours imposés et le texte ultra long qui va avec... :sick: Mais bon, c'était finalement quatre bonnes expériences. mdr

Publié le

Uc
On ne parle pas de quelque chose "vendable" en prestation.

Là non plus pas d'accord, on peut tres bien vendre un passage de 10min...

Au temps pour moi je ne suis pas très familier de ce type de conditions (hors cabaret, ce qui n'est clairement pas le cas de Seb55)

Bisous hein :)

Publié le

Seb55, j'y repense: rain man (version Lennart Green) s'apprend vite, et peut durer (en plus, tu peux tout écrire au tableau).

Si jamais tu écris des prédictions/révélations sur le tableau, pense à vérifier que ce soit bien visible pour le spectateur le plus éloigné, en considérant qu'il n'ait pas une vision aussi perçante que celle d'un aigle. Si ça ne va pas, tu peux demander à un spectateur du premier rang de venir sur scène et d'attester pour les personnes les plus éloignées.

"Je lirai les prédictions car il est possible que les personnes du fond ne voient pas ce qui est écrit. Vous aurez donc pour mission d'attester mes dires. Si jamais ce que je dis n'est pas conforme à ce qui est écrit, vous pourrez faire le haka et me charger en criant 'fadaises'. Etes-vous à l'aise avec le haka ou souhaitez-vous qu'on fasse une répétition?"

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Publié le
Salut,

je ne vais pas remarquer tout ce qui a été dit sur le fait que 12 jours c'est un défi assez costaud, mais pas insurmontable... surtout pour un passage de 10 minutes.

voici quelques idées rapides de routines que tu pourrais faire et que tu devrais déjà savoir faire en close-up :

- Gobelets

- Cordes

- Carré magique

- Cartes

- Pièces

Si tu as de bonnes conditions de retransmissions, c'est à dire que l'on verra bien ce qu'il se passe sur ton tapis, je te propose quelque chose de simple, mais il va falloir que tu y mette ta patte en terme de présentation (en fait c'est ce que je ferais si j'étais à ta place).

1. Arrivée sur scène

2. Sortie du matériel

3. 1ère routine

4. 2ème routine

5. 3ème routine (final)

6. Sortie de scène

1. Arrivée sur scène

tu fais une brève présentation de toi et de ce que tu viens faire pendant les 10 prochaines minutes.

"Mesdames et Messieurs bonsoir, quel plaisir d'être devant vous aujourd'hui, alors je ne vous cache pas que j'ai un peu le trac, car d'habitude je fais ce que l'on appelle de la magie rapprochée donc si vous voulez bien venir autours de moi... ouais en fait non, ça ne va pas être possible car le temps que vous veniez tous, les 10 minutes seront déjà passées et vous ne verrez pas le tour extraordinaire que j'ai spécialement préparer pour vous aujourd'hui... Ah !, on me fait signe qu'il y a une retransmission vidéo, c'est super comme ça vous serez à côté de moi sans avoir à bouger de votre place, magiiiiiiiiiiie !!!"

2. Sortie du matériel

"Alors ce que je vous ai préparé, c'est un tour tellement extraordinaire que même david copperfield veut me le racheter, mais j'ai refusé, car il est pour vous ! Alors à votre avis de quoi je vais avoir besoin ??? d'un jeu de cartes, bravo à Monsieur qui a donné la bonne réponse et qui en plus de gagner une couscoussière en inox de chez chanel va venir m'assister sur scène et pour l'encourager, vous avez le droit de lui faire un tonnerre d'applaudissement (pendant ce temps, tu sors ton jeu de carte de la poche)... Bonjour Monsieur, comment vous appelez-vous ?, Gérard super... alors Gérard, aujourd'hui vous allez être le témoin d'un miracle et tout va se passer grâce à ce jeu de cartes un peu spécial puisque vous pouvez le constater il est entièrement blanc, d'un cote comme de l'autre..."

3. 1ère routine : la carte ambitieuse

"Alors Gérard, je vais vous demander de mélanger ce jeu sans le mettre par terre et le plus important dans ma phrase c'est... sans le mettre par terre... Bien maintenant que le jeu est parfaitement mélangé, on va commencé par choisir une carte, vraiment celle qui vous fait plaisir, celle-là ???, comme vous le voulez, vous allez la montrer au public pendant que je me retourne, car bien sur je ne dois pas la voir et le plus important, vous la mémorisée... c'est fait ? maintenant on va la perdre quelque part dans le milieu du jeu, le plus clairement possible, c'est bon tout le monde voit bien à la caméra ?, ok et maintenant Gérard, regardez bien, si je fais une passe magique au dessus du jeu, eh bien ca ne se voit pas, mais votre carte est en train de remonter tout doucement pour arriver sur le dessus du jeu... alors oui, beaucoup d'entre vous doute de la veracite de mes dire et je vous le prouve, car si l'on regarde la première carte, c'est bien la votre ouais !!!"

"Bon c'est vrai que c'est abusé, car toutes les cartes sont blanches, il faudrait qu'il y en ai une qui soit unique, mais comment faire si elles ne sont pas imprimées ??? ah mais oui, si vous faites une signature sur la carte, elle sera unique au monde !!!

SUITE DE LA ROUTINE A TA SAUCE...

4. 2ème routine : Le tour des 3 cordes ou les menottes houdini ou le tour de biddle en prenant un jeu normal, ou un carré magique avec un paperboard, ou une prédiction dans une enveloppe accrochée depuis le début ou un billet signé dans le citron, etc...

5. 3ème routine : les gobelets avec en final, le citron et à l'intérieur le billet signé ou un objets qui tient sous le gobelet à l'effigie de l'entreprise

6. Sortie de scène

Tu raccompagnes le spectateur en le faisant applaudir, et tu te trouve un petit mot de remerciement à la fin et tu salues ton public avant de partir...

Voilou à froid, j'espère que cela t'aidera un peu, mais avec ça en 12 jours (11 maintenant), tu devrais pouvoir limiter la casse, mais il faut bosser un minimum quand même.

bise

Stef

Merci Steph pour les bonnes idées que tu nous donnes là ! :)

Sinon, un "French Kiss" pourrait être pas trop mal, non ?

C'est visuel, rapide et assez impressionnant !

Après, je ne sais pas, ce n'est qu'une idée...

En tous cas, bon courage ! :D

Publié le

Si j'étais dans ton cas (et, je dois bien reconnaître que je ne me serais pas laissé embarquer dans une telle histoire ;) ), je ferai un seul tour, très peu technique, et un minimum drôle (humour de situation, pas plus...)

J'ai notamment souvenir d'un tour où un spectateur réalise les mêmes opérations que le magicien, et les deux se font à chacun un tour.

Ils sont tous deux assis et, dans la présentation générale, le spectateur est invité à dire et faire exactement comme le magicien : ils choisissent chacun une carte dans le jeu de l'autre, puis on se rend compte que

1) ils ont choisi la même carte

2) chaque carte choisie disparaît de son jeu

3) et se retrouve sous les fesses de chacun

La structure du texte était en même temps drôle, dramatique et très magique...

Désolé, mais la source m'échappe : je suis certain que ce tour est archi-connu et que quelqu'un saura fournir les références (please, help please !)

Le tour n'est pas très difficile techniquement, permettant ainsi de se concentrer sur la présentation et limiter/maitriser les risques liés au stress d'un auditoire plus vaste que d'ordinaire...

Sinon, si tu es maso, tu peux aussi présenter "Twisting the Aces" :)

PS : si tu as accès à la salle et que tu veux gagner du temps, tu peux aussi prévoir de coller une prédiction sous la chaise/siège de chacun des spectateurs. Au moment opportun, tu leur dis de regarder sous leur siège : chacun trouve une prédiction, cela fait un souvenir et créé une émulsion "gratuite" dans la salle. Comme elle est partout, cette prédiction s'impose comme telle, et il n'est plus possible de croire que tu as modifié la prédiction par un stratagème quelconque. De plus, dans le brouhaha général, personne ne remarque la montre qui avance. Ce n'est pas très artistique, mais vues les contraintes qui sont les tiennes, je crois que c'est... acceptable...

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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