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Donc, si je comprends bien, en changeant l'histoire, je pourrais réutiliser les routines de gobelets de C.C.?

Ca me paraît un peu gros...

N'ais-je pas plutôt seulement le droit de réutiliser les techniques et de choper une ou deux idées, d'assaisonner avec 4 ou 5 des miennes, de mixer tout ça dans ma propre histoire et de sortir une routine toute neuve (ou presque) en expliquant que CC m'a tout appris?

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Publié le

Citation:

Dite "....."

Faite une LD

Dite "...."

Prenez la carte du dessus

Dite "...."

Faites un tilt

ect....

Si on suprime le "dite "...."" (qui est le texte et donc que l'on n'a pas le droit d'exploiter) Il reste un enchainement de technique (qui au final donne un effet)

Je vais encore faire une réponse de Normand... : à mon avis, ça dépend !... ;-)

Je ne suis pas sûr sur ce coup là, mais je dirais ça : si tu n'as que deux ou trois techniques, techniques qui sont réputées êtres "classiques" par "quelqu'un de la profession", je ne pense pas qu'il puisse y avoir de plagiat.

Mais s'il y a 112 techniques, dans un ordre bien précis, dont certaines sont très particulières, peut-être qu'un juge te condanerait pour plagiat (peut-être...).

En fait, le problème est : "est-ce que l'on a fait "acte de création" (ce sont les termes juridiques) ou pas..." et là, je crois que ce serait à la libre appréciation d'un juge, avec sa subjectivité... (eux aussi ils en ont !...).

Si "quelqu'un de la profession" (là aussi, termes juridiques) peut reconnaître le "style" d'un autre artiste, il est possible que tu puisses être condamné pour plagiat... Mais enfin, je doute que quelqu'un en arrive là (à part Copperfield... Ah ces américains !... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonsoir,

Citation:

c'est pour se réserver le droit, et éventuellement gagner de l'argent sur son utilisation par un tiers.

La contrepartie n'est pas forcément financière, libre au propriétaire des droits d'en décider...

Citation:

Autre détail, une oeuvre n'est protégée que dans son intégralité, pas partiellement.

Désolé mais c'est faux... chaque partie d'une oeuvre est elle-même considérée comme une oeuvre et les droits sont les mêmes...

Citation:

Quand on vend un bouquin où on explique un tour, j'estime qu'on a le droit de le faire.

Pas forcément... Cf. les réflexions précédentes...

Citation:

Si on a pas le droit, on l'explique pas...ou on ne le vend pas...(là c'est se faire du fric et se moquer du monde) point barre.

Les motivations pour expliquer une création peuvent être diverses et variées, et peuvent ne pas être dans un but de reproduction (cf. Christian Chelman)... Libre à l'auteur d'en décider, et à personne d'autre...

Je ne vois pas en quoi c'est ce moquer du monde que d'être rémunéré pour le fruit de son travail... (eh Chris, tu trouves normal de se faire rémunérer un mois de SMIC en amusant pendant deux petites heures quelques convives à moitié bourrés ?... Est-ce que ce n'est pas se "moquer du monde" ?... Vaste sujet de reflexion en ce jour de bac philo, non ?... ;-))

Bonne nuit,

---

Frantz

[ 12. Juin 2003, 23:18: Message édité par : Frantz ]

Publié le

Voilà un très beau message, plein de passion, de compréhension et de respect...

Après un tel moment de sincérité, je suis presque sûr que Christian t'autorisera à présenter son effet !... ;-)

(just kidding of course... ;-))

Et au passage, à tous ceux qui croient qu'ils se "dévalorisent" en citant leurs sources : est-ce que le message précédent "dévalorise" Xavier ?... Bien sûr que non !... Au contraire même !...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Juste une petite question, toi qui a consulté un avocat (ou s'il y a des avocats dans la salle) :

On a dit :

- Les textes d'un bouquin : Inutilisable sans l'accord de l'auteur (normal).

- Les Techniques utilisé lors d'une routine : utilisable (normal, la façon de souder une plaque epoxy ou de planter un clou est decrite dans de nombreux manuel).

- Qu'en est il des routines ?

Pour moi une routine est un enchainement de technique qui repose sur un texte. On est d'accord on a pas le droit d'utiliser le texte mais on a le droit d'utiliser les techniques. Mais l'enchainement de ces technique qui donne au final un effet ? Avons nous le droit ?

Je sais souder, j'ai appris a le faire dans un manuel, si j'achete un livre qui decrit comment sont souder tout les composant d'une télé sony, ai je le droit de la refaire moi meme ? (et pire d'en vendre)

Je vais aller plus loin dans ma penser en parlant musique :

Je sais jouer de la guitare (appris dans un manuel et j'ai donc le droit d'utiliser les techniques de ce manuel)

J'ai trouvé les partition est les paroles d'une chanson dans un autre livre. Je n'ai donc pas le droit de la chanter.. Et pour moi, je n'ai pas non plus le droit d'utiliser la partition (que j'assimile a la routine = enchainement de technique...)

Ais je raison ? Tord ?

Pour ceux qui dirais que sa n'a rien a voir avec la magie ( [Clin d'oeil] ) : je vais clarifier un maximum :

Je suis l'auteur d'un livre qui decrit des techniques, des routines, et des textes.

Pour moi, je suis d'accord sur l'utilisation de mes techniques meme a titre pro pour gagner de l'argent. Par contre, je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un refasse mes routines (avec un texte different) ou utilise mes textes (avec une routine differente) et gagne un max de pognon sur mon travail... (bon s'il veux le faire a sa grand mere, je lui donne mon autorisation, mais sur une exploitation commercial je dit non...)

Ais je tord / Raison ? Messieurs les hommes de loi, je vous laisse la parole...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Citation:

Débat lancé par *Chrisdev*:

Quand on vend un bouquin où on explique un tour, j'estime qu'on a le droit de le faire.

Tu as le droit de penser ce que tu veux, ça ne te donne pas raison : en cas de litige avec l'auteur, tu es légalement en tort.

Citation:

Débat lancé par *Chrisdev*:

Si on a pas le droit, on l'explique pas...ou on ne le vend pas...(là c'est se faire du fric et se moquer du monde) point barre.

Deux possibilités : soit tu n'as pas lu Légendes Urbaines, soit tu n'en as pas compris l'objectif.

Je n'ai pas souvenir que Christian Chelman ait jamais attaqué quelqu'un parce qu'il utilisait en spectacle un tour qu'il commercialise (tarot, runes, Capricornian Tales...) ou le Blitz.

Je crois me souvenir que tu es un admirateur de Duvivier. Je t'invite donc à lire les petits caractères figurant en bas des explications de ses routines (je parle bien des tours qu'il commercialise !)...

Comme cela a été dit à plusieurs reprises plus haut, LU est un ouvrage théorique : qu'est-ce que l'illusionnisme fantastique, à quoi ressemble une routine, quel genre de texte écrire pour l'accompagner, quel type d'objets choisir comme supports, etc.

Les contes qui y sont décrits sont là à titre d'exemples, pour appuyer les propos théoriques de Christian Chelman : "je vous ai expliqué ce que c'est que la magie bizarre, voyons maintenant une illustration concrète".

Les routines présentées sont, pour la plupart, irreproductibles faute de matériel adéquat : il faudrait un sacré coup de pot pour rassembler les mêmes antiquités que lui. Pourtant, il n'est pas malhonnête de publier ces routines "infaisables" : c'est au contraire tout à fait l'esprit du livre, qui nous invite à suivre sa voie en nous obligeant (légalement et matériellement) à être créatifs.

C'est aussi, comme il l'a dit dans ce thread, un moyen de protéger ses créations pour pouvoir revendiquer leur paternité si un jour quelqu'un se les approprie (comme c'est précisément le cas qui nous intéresse, malgré la bonne foi de Xavier Nicolas). Mais, dans ton raisonnement, c'est impossible, puisque la publication d'une routine engendre l'effet inverse : appropriation systématique de l'effet qu'il voulait protéger...

Ceci est très clairement expliqué dans la conclusion de LU, où Christian Chelman dit en substance : "je vous ai montré une mallette de chasseur de vampires. Au lieu de la reproduire, fabriquez-vous un nécessaire de voyage pour loup-garou".

Son objectif n'est pas de "faire du fric" en arnaquant les magiciens qui vont débourser 90 euros pour son livre et se retrouver bredouilles. Il s'agit de leur montre un chemin... que tous ne sont visiblement pas prêts à emprunter !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

J'allais oublier de répondre à Raphael !

Citation:

Débat lancé par Raphael:

un monsieur qui utilise des termes déplacés sur un forum qui normalement est courtois.

Courtois ? Ca dépend des sujets...

Raphael, j'ai couché avec ta femme et j'ai pillé ton compte en banque. Nananère !

(explique-moi maintenant en termes choisis ce qui fait que je te suis antipathique !)

Alx

PS : ce post n'est pas de la provoc, c'est juste l'illustration d'une situation exagérée pour faciliter ta compréhension [sourire]

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Une routine, qu'est-ce que c'est ?

Pour ma part une routine est un enchainement de techniques qui a pour but d'en faire un spectacle ( meme si cela donne un spectacle de 3 mn .)

Une routine est donc l'utilisation de connaissances, pour une création.

Lorsque je veux monter une piece de théâtre ( pour ceux qui l'ignore, je suis comédien amateur qui refuse de passer pro ) :

1 - j'achète le texte chez un libraire ou autre marchand .

2 - je me le procure par la SACD, qui elle verifie que le texte est libre à la vulgarisation, eventuellement contacte l'auteur pour avoir son accord de diffusion.

Dans les 2 cas je paye un texte, une histoire.

Si je décide de monter cette pièce, je dois payer des droits d'auteur, et c'et NORMAL, le pauvre bougre a travailler pour écrire.

Si en plus je me procure la K7 ou DVD, et que je me sers de la même mise en scène, je dois payer des droits au metteur en scène.

Pareil si j'utilise une musique (un temps en seconde est gracieusement accordé ).

Maintenant, si je me refais " ma mise en scène ", je n'aurais que les droits d'auteur à payer .

Partant de là, l'auteur me livre "un texte" fait à base de technique de français, de jeux de mots, calembours ..., constituant une "routine".

Je me repete : imaginez-vous devoir payer des droits lorsque vous faites votre declaration d'impots, par qu'un certain Mr Pythagore à eu l'idée des tables de multiplications ? Ou a ce venerable chinois qui a inventé le boulier?

La technique est une chose, la routine en est une autre .

Une routine peut se déposer, en tant que mise en scène, avec son texte, .

Mais une technique, a moins qu'elle soit protégé par un brevet, est je pense libre d'utilisation.

Sinon je ne vois pas l'interet d'acheter une guitare, pour composer " sa musique ", une machine à écrire ou un ordi pour créer " son roman ", un four et une plaque de cuisson pour se mitonner " son repas " ...

Oui dans tous ces cas, nous utilisons des techniques, de notation, de conjugaison et de constructins de phrases, de physique et d'alchimie de mélanges des saveurs.

ceci est un point de vue perso, et pour ma part, lorsque je joue une piece, meme si je paye le livre et les droits d'auteurs, je prends du plaisir a contacter, ou a chercher à contacter l'auteur, par politesse et surtout le remercier de son travail pour le plaisir que j'ai à vouloir jouer sa piece.

Certains réponde, et meme demande à venir nous voir jouer. Si si ily en a des sympa, qui discute de leur texte pour qui soit jouer au mieux.

[Lever les yeux au ciel]

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le

Citation:

Il s'agit de leur montre un chemin... que tous ne sont visiblement pas prêts à emprunter !

Alx, non seulement, certains ne sont pas prêts. Et les autres voudraient, en plus des théories et exemples données dans LU, ils voudraient que Chelman marchent avec eux tous le long de ce chemin et pire qu'il leur porte leurs bagages. Ou bien même pour éviter toute fatigue, qu'il les emmène dans sa propre bagnole, mais là danger, c'est pas lui qui conduit c'est Youki.

Bref soyez créatifs, sur ces chemins, plantez vos propres fleurs et inventez leur des histoires. Que ce soit CC, DD ou d'autres, ils vous "offrent" des ingrédients et des manières de faire, inventez votre propre recette. Vous aurez la satisfaction d'avoir un plat perso à offrir, même si c'est toujours (souvent) meilleur dans la gamelle du voisin créateur.

Car si c'était aussi simple, demain je m'achète un chapeau Juan Tamariz, des lunettes Christian Chelman, je m'offre une greffe de cerveau Bloom, une autre de la main gauche de Néné Lavand et me laisse pousser une queue de cheval comme Duvivier [Tirer la langue]

Je n'ose pas imaginer le résultat. [Clin d'oeil]

Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

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    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
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    • 🔥75 € PORT INCLUS -  100% NEUF  ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 75 € / RUPTURE DEFINITIVE 🚨 Pénétrez une allumette à travers le bloc en laiton massif à l'intérieur d'une boîte d'allumettes. ➡ L'Effet : Le magicien retire une seule allumette d'une boîte d'allumettes et la passe facilement à travers le trou au centre de la boîte d'allumettes pour prouver qu'il n'y a rien dans la boîte d'allumettes. Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui se passera par la suite laissera le public stupéfait. Le magicien ouvre ensuite la boîte d'allumettes pour révéler un bloc de laiton massif à l'intérieur - Un bloc de laiton complet, solide et impénétrable qui remplit la boîte d'allumettes. C'est l'effet de pénétration classique des boîtes d'allumettes. Il existe également d'autres versions de l'effet, par ex. couteau à travers la boîte de cartes à jouer ! L'effet est très magique et, à un moment donné, a fait de fréquentes apparitions dans des émissions de magie télévisées. Cette année, nous vous proposerons également une toute nouvelle version - The Magic MatchStick. La partie la plus étonnante de cette magie n'est pas seulement l'effet, mais le truc, qui est est juste devant leur nez. Lors d'un examen occasionnel, le public croira qu'il s'agit d'un bloc de laiton solide de part en part. ➡ Le diable est dans les détails, et chaque détail du Magic Matchstick a été soigneusement conçu. La clé réside dans la texture, la précision et l'usinage minutieux du bloc de laiton : le gimmick doit être parfaitement serti, la surface ne doit pas présenter de marques de meulage excessives et les bords doivent être soigneusement chanfreinés. ➡ Deux boîtes d'allumettes sont incluses dans votre ensemble. L'une est une boîte d'allumettes ordinaire, l'autre est spécialement conçue pour être montrée remplie d'allumettes au début de votre performance. Lorsque vous utilisez la boîte d'allumettes truquée, vous pouvez présenter le double effet de transformation et de pénétration. Remarque : il y a quelques bricolages simples nécessaires. Vous devrez fournir vos allumettes. L'ensemble complet d'accessoires nécessaires pour réaliser un exploit aussi incroyable n'a que la taille d'une boîte d'allumettes, ce qui le rend très adapté à votre configuration de transport quotidien (EDC). ➡ Vous recevez : Une boîte d'allumettes ordinaire Une boîte d'allumettes spécialement construite Bloc en laiton Boîte d'allumettes rouge 57mm x 40mm x 20mm Boîte d'allumettes bleue 57mm x 40mm x 14mm Bloc laiton 54mm x 34mmmm x 12mm Poids du bloc en laiton : 169 g ± 5 g Taille de la boîte complète : 170 mm x 95 mm x 30 mm Poids de l'ensemble : 269 g ± 5 g ➡ Caractéristiques : Créateur de réputation de tous les jours (EDC) L'allumette passe à travers un bloc en laiton massif Artisanat de qualité supérieure Simple et facile à faire.  Prêt à l'emploi à tout moment Peut être remis au public pour un examen occasionnel Nouvelle boîte d'allumettes gimmickée.        
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