Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
et ce tour est donc si nul qu'il faille en parler dans la partie publique?

Gilbus.

Disons qu'il est suffisamment intéressant pour qu'il soit partagé par tous ceux qui trouveront cette aiguille dans une botte de foin informationnelle.

Disons qu'un principe mathématique n'appartient à personne donc appartient à tout le monde.

Disons que ce tour cette proposition, cette idée, ne met pas en péril les Arts magiques.

Disons que le savoir se transmet et que le brainstorming n'est pas réservé à une élite.

...

Disons aussi que je te taquine un peu :) .

Tes conseils récurrents dans VM sont mille fois plus utiles pour comprendre la magie et son essence que ce forçage mathématique. À y bien réfléchir, tu en révèles beaucoup plus que beaucoup d'autres par la pertinence de tes propos sur la toile. Souligner que ce tour devrait figurer dans la Chambre des secrets ne devrait pas, à mon sens, figurer dans le forum public, c'est trop pertinent. ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Merci Gerard!

On peut aussi ouvrir l'enveloppe contenant une prédiction INCORRECTE, ou que l'on a oublié de mettre dans l'enveloppe...

Puis jouer d'être gêné, stressé... avoir chaud... demander la permission de boire un coup et laisser ostensiblement la bouteille en vue... et bim!

Publié le (modifié)

et ce tour est donc si nul qu'il faille en parler dans la partie publique?

Gilbus.

Disons qu'il est suffisamment intéressant pour qu'il soit partagé par tous ceux qui trouveront cette aiguille dans une botte de foin informationnelle.

Là, je ne peux pas être d’accord, et tu le sais bien :

Si on applique le principe de la botte de foin, on peut tout expliquer en public, et cela justifie tous les débordements, y compris les tutos Youtube.

Hors, si mon intelligence décline avec l'âge, celle des moteurs de recherche a progressé, depuis quelques années…

Disons qu'un principe mathématique n'appartient à personne donc appartient à tout le monde.

La non plus, je ne peux être d’accord, et tu t’en doute bien aussi :

RIEN n’appartient aux magiciens, si on va par là.

Aucune branche de la connaissance ne devrait, par principe ni par logique être restreinte à une catégorie de personne, excepté mon numéro de carte bleu.

Et les magiciens n’ont pas de secrets réel, ou si rarement…

Ils ont des choses peu connues du reste des gens, c’est tout.

Et la fameuse règle du secret des magiciens, à notre époque de brassage d’informations, pourrait être réécrite en :

« Un magicien ne doit pas parler des secrets devant un non magicien, dans l’espoir un peu vain de limiter les fuites. »

Bien sûr, le principe mathématique évoqué ici n’est que mathématique et propriété de l’humanité.

Mais le principe magique que j’évoque moi n’est que magique.

Si les magiciens ne gardent pas leurs trucs, systématiquement et par « principe », qui le fera ?

C’est souvent dérisoire (comme ici), mais le principe est comme ça.

Si tu enlèves les trucs utilisant les principes mathématiques, les principes de physique, de chimie, les principes optiques, les principes topologique, et les principes psychologiques, qui de toute évidence ne sont pas des inventions forcément limitées aux magiciens et appartiennent à l’humanité entière, tu enlèves un bon paquet de tours.

Reste quelques arrangements, les temps d’avance et les manipulations.

Les arrangements et temps d’avance peuvent entrer dans la psychologie dans beaucoup de cas.

Quant aux manipulations, il se trouvera bien quelqu’un pour les assimiler à de la jonglerie, qui bien sûr n’appartiendra pas aux choses secrètes…

Reste les trucages matériels, qui eux sont à 99% en vente sur la place publique…et à 80% expliqués sur youtube.

Cela donne par exemple le lévistick : ce machin vendu en magasin de jonglerie donne des effets tout aussi jolis que du temps où on le nommait canne volante, le mystère en moins.

Ou cela donne les tutos de « fioritures » qui incluent snap change et back and front…

Disons que ce tour cette proposition, cette idée, ne met pas en péril les Arts magiques.

C’est sur… je ne fais remarquer la fuite que par « principe »… ;)

Disons que le savoir se transmet et que le brainstorming n'est pas réservé à une élite.

Heuuu.. L’accès backstage est si difficile à avoir ?

Je ne suis pas un extrémiste du secret, sinon, effectivement, il n’y aurait plus de partage.

Mais dire que le backstage regroupe une élite, la…

Même moi, j’y ai accès, alors que je ne suis pas vraiment magicien… ;)

Disons aussi que je te taquine un peu :) .

J’avais bien compris, rassures toi :)

Moi-même, une fois sur 1083 environ, je ne fais que plaisanter…

Tes conseils récurrents dans VM sont mille fois plus utiles pour comprendre la magie et son essence que ce forçage mathématique. À y bien réfléchir, tu en révèles beaucoup plus que beaucoup d'autres par la pertinence de tes propos sur la toile. Souligner que ce tour devrait figurer dans la Chambre des secrets ne devrait pas, à mon sens, figurer dans le forum public, c'est trop pertinent. ;)

Là, tu abordes un point très intéressant, comme toujours avec tes messages (moi aussi, je peux cirer les pompes de ceux que j’aime bien ;) ).

Et c’est un point auquel j’ai longuement réfléchi depuis des années que je sévis sur les forums, déballant présomptueusement ma supposée et illusoire science…

Je ne peux bien sûr être que d’accord avec toi :

Les conseils sur la présentation, sur les différents principes utilisés, sur la mise en scène en vue d’obtenir une réaction donnée, sur la technique du spectacle en général, sur la façon de gérer et de solliciter et diriger les sens et l’esprit des spectateurs me semble effectivement bien plus représentatif de l’illusionnisme que tel ou tel truc qui sera remplacé par le truc suivant le mois d’après.

En ce sens, il s’agit-là d’une chose que l’on devrait aborder uniquement en privé.

Mais pour le savoir, pour comprendre la valeur de ces choses, il faut être magicien, non ?

Heureusement, les spectateurs « savent » que nous faisons de la magie avec des trucs.

Cette imposture du truc qui fait la magie permet de cacher le vrai secret des illusionnistes, qui est dans tout le reste :)

Et quand un moldu lis cela, il ne le croit tout simplement pas.

Déjà que pas mal de magiciens ne le croient pas non plus…

Et cela aussi, cela ne devrait être dit que dans le backstage… arf.

Heureusement, cela ne débine rien, car :

-C’est noyé dans une masse d’information insipide qui garantit que personne ne le lis (voilà pourquoi mes messages sont toujours aussi longs et ennuyeux que des bottes de foin…)

-ce sont des principes liés au fonctionnement de l’être humain, donc qui appartiennent tout le monde…

Tout cela me semble bien compliqué, non ?

Il est temps de refermer la botte de foin, pour y dormir un peu…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Nous pourrions faire le calcul avant le choix du sachet. Ensuite forcer de la manière de votre choix le sachet 33 (ou 27). Pour le spectateur, vous n'avez pas modifier le calcul suivant la bouteille choisie, puisque le calcul est intervenu avant le choix du sachet.

Les sachets pourraient également être marqués. Un spectateur mélange les sachets alors qu'un spectateur effectue les calculs demandés.

Une fois les calculs effectués, les sachets mélangés, un spectateur choisi un sachet et miracle...

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

Encore une autre idée :

Quatre ou cinq sachets sur une table. Un spectateur mélange pendant qu'un autre effectué les calculs.

Le calcul réalisé, le mélange effectué, un spectateur choisi un sachet.

Vous ouvrez les autres, à l'intérieur de chaque sachet se trouve une bouteille de 33. PREDICTION

Ces bouteilles sont vides, le spectateur ouvre son sachet et y découvre une bouteille de 33 pleine.

;)

received_10156857828455650.jpeg

Publié le (modifié)

Bravo, un tour idéal avant une mise en bière ;)

Et, pourquoi pas :

2 spectateurs font leurs calcul et trouvent 33 et 27 qui seraient la combinaison qui permettrait l'ouverture d'un cadenas, coffre, etc...;

Modifié par Emalex

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...