Aller au contenu

L'Art'bitude

Julien DAVID

Recommended Posts

La passion d’un art se transmet quand on la vit soi-même. Mais vit-on de la même manière cet amour pour la magie, la musique, le théâtre,… lorsqu’on s’y applique tous les jours ? Notre passion se fane lorsqu’elle n’est pas alimentée par la variété ; s’exercer à un spectacle en le répétant tous les jours n’inhibe-t-il pas cette passion et, par conséquent, la transmission de cette passion au public ?

L’art de combattre l’habitude (d’où mon mot « art’bitude ») est-il pris en compte afin de présenter un spectacle « vivant » ? Quand je vois certains spectacles, je constate que, malgré la qualité irréprochable et le travail fournis, il manque souvent ce petit quelque-chose qui brille dans les yeux de l’artiste. Pourquoi ? Parce-que sa prestation est tellement travaillée, tellement appris qu’il en oublie ce qu’il a ressenti en le cogitant dans sa tête.

Doit-on en déduire que trop de travail tue le travail ? Oui et non, mais je constate (à titre personnel) qu’une représentation pas « trop parfaite », c’est à dire avec une part d’improvisation, pimente un spectacle. Cet évasion dans l’inconnu nous fait revivre nos sentiments d’antan. Je crois que c’est comme dans un couple, il faut savoir contourner les habitudes en revenant sur notre passé. Donc revenons à notre enfance et n’oublions pas de faire rêver …en rêvant !

[ 24. Mai 2003, 09:57: Message édité par : -Julien DAVID- ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant "Tout est Ecrit" (oui, encore... désolé) il y a quelques semaines (où j'ai croisé Arthur Tivoli sans osé lui dire bonjour...).

Les 3 artistes (surtout J.L. Bertrand et S. Mossière) n'hésitent pas à improviser. A "se laisser aller". Cela donne une dimension humaine, parfois presque fragile, au spectacle pourtant si bien réglé qui alimente la passion que les spectateurs ressentent intensemment.

Le bonheur d'être sur scène est à la limite du palpable. C'est ce genre de bonheur que le spectateur sait reconnaître et saura récompenser.

En tout cas, pour ma part, c'est ce qui me pousse à me lever quand j'applaudis un artiste.

Le comédien que j'étais (que je suis toujours un peu) te réponds que c'est quand une pièce de théatre est réglée au quart de poil près, que le texte est su au rasoir et que tous les déplacements sont devenus évidents qu'on peut se laisser aller à l'improvisation sans dénaturer le propos.

Le magicos que je suis devenu (que j'étais déjà un peu) préfère connaitre son spectacle par coeur et l'avoir travaillé à fond pour pouvoir se laisser aller à une vraie interactivité avec le public (d'enfants souvent) et donc à de l'improvisation.

Mais c'est moi... et je laisse la place à d'autres avis.

Amicalement

El K.Balo

le blog des Baillerg' sur : elkabalo.over-blog.com

Je suis de votre avis moi aussi : bien-sûr, il faut connaitre son numéro à la perfection. Mais la perfection n'a pas de charme à mon goût (tout comme l'improvisation hazardeuse) et un spectacle ne sera vivant que si on lui laisse prendre sa route librement sans pour autant le laisser dériver. Donc, une fois le numéro parfaitement maîtrisé, faut-il revenir en arrière ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Bonjour,

ALors là d'accord avec vous ...

Je suis moi aussi un comédien revenant à un rêve d'enfant " la magie ".

OUI, le texte, à la virgule, à la respiration pres ...

La mise en scène au quart de poil de grenouille.

Et là, tout peut arriver ...

Car il y a toujour en mémoire le fil rouge de la piece.

Là, l'impro en cas de PB sera naturelle

Là, l'émotion pourra se montrer humainement

Maintenant, quand à la lueur de l'émotion dans l'oeil, El BALAKO ( excuse si j'écorche votre nom), vous venez de donnez la réponse que j'ai faite à mon metteur en scène lorsqu'il m'a proposer d'entrer dans une compagnie "Pro".

Je veux garder l'émotion d'un texte, le plaisir de jouer et surtout après le spectacle entendre les spectateur nous dire qu'ils ont ressenti, ou vu une émotion, un geste de tendresse, une larme briller, bref un geste une attitude Naturelle.

Et, à mon humble avis, je pense que ce petit coté "humain" manque un peu a certains magiciens.

Rassurez-vous je suis pire que vous lorsque j'essaye de présenter un tour dans un club.

Je ne suis pas encore magicien, mais simplement apprenti et en classe préparatoire maternelle de la Magie.

Quand au théâtre, je veux rester Amateur, jouer pour le plaisir de donner du plaisir.

[ 25. Mai 2003, 10:18: Message édité par : carus ]

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...