Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Tous les Mardis soir jusqu'en novembre Maurice Douda deuxième prix Ffap l'an passé en carto magie, se produit au théâtre la cible dans un spectacle one magic Man. Show d'une heure.

Je suis donc allé voir ce spectacle profitant d'une virée parisienne. Je recommande à tous d'y assister. C'est bien écrit, bien ficelé, le rythme mélange habilement humour, magie et poésie durant tout le show au format cabaret. Je ne dévoilerais pas bien évidemment les routines présentées afin de laisser votre curiosité se déplacer jusqu'au théâtre, quoi que si vous êtes amateurs de cartes à la demande.... La mise en scène je croie est signée David Ethan, a voir et a revoir. Bravo l'artiste!!! Longue vie à son spectacle...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ellieba,

J'étais dans la salle le même soir que toi et j'étais même derrière toi...

Deux petites choses à te rappeler:

1. Sur l'affiche de spectacle il n'est pas marqué magie pour magicien. Au final quand tu es magicien tu travailles pour un vrai public.

2. Effectivement ce soir la tout le monde à su que tu étais magicien, puisque tu t'es permis une incartade lamentable dans le spectacle, qui plus est en debinant un tours de Boon test et en précisant même le nom de l'éditeur et en refusant de te prêter au jeu de manière plus qu'imbecile et je pèse mes mots! Tu as casse le rythme du tour présente, tu as débine la routine en dévoilant un livre spécial, tu t'es permis de te présenter en plein spectacle en donnant même ton pseudo vm... Comment peut on être aussi.... Tu chercheras le mot de la fin. Je rappelle à défaut de t'avoir bluffé que l'artiste était sur scène et non dans ta salle a manger. De mon temps pour devenir magicien, on signait un charte du secret, a cela il faudrait ajouter une charte de bonne intelligence...

Je reste donc sur mon premier poste, spectacle excellent à l'exception de l'incartade de monsieur dans ce bel ensemble.

Publié le

Pourquoi essayer de planter un magicien sur scène quand on est soi même magicien ?????

C'est vraiment le truc que je ne m'explique pas...

J'ai eu l'occasion une fois de monter sur scène avec Julien Labigne pour magiciens tout est écrit, et ben on oublie qu'on est magicien, et on fait simplement ce qu'on nous demande...

Je vais aller encore plus loin, si c'est un effet que je connais et qu'il y a plusieurs sorties possible, je vais faire en sorte que ce soit le miracle le plus parfait pour l'artiste, c'est d'une telle évidence que je ne comprend pas cette attitude... :(

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Cher Greg de Tours, , je vais répondre en dehors de tout esprit polémique :

En premier lieu Maurice DOUDA me présente le Book Test "Fantôme" en me demandant si je connais. Je lui réponds : "Oui, CC Editions". Je ne vois pas en quoi ce serait du débinage puisque qu'en aucun cas, je lui ai répondu :" ah , c'est un livre truqué". A ce stade, le public ne savait pas que j'étais moi même magicien. La seule information que je communique , c'est le nom de l'éditeur, ce qui laisserait même supposer devant l''assistance que c'est un livre grand public. Il n'y aurait eu que des magiciens pour décoder et comprendre ce que signifie CC Editions.

Maurice dit alors à haute voix : "ah vous êtes magicien aussi ?".

Je ne peux que répondre par l'affirmative à une question que Maurice aurait pu se dispenser de poser, puisque la réponse était évidente. Je ne vois pas en quoi dire "je suis ellieba sur VM" jette le discrédit sur le magicien sur scène : parmi les profanes qui se trouvent dans la salle, aucun ne sait ce que signifie VM.

Ton mauvais procès d'intention, cher Greg, n'a pas lieu d'être. En tout cas, il n'était pas dans mon intention de saboter le tours, et je doute fortement que Maurice ait regretté notre échange de propos, ou que le public ait abordé le tour avec suspicion. Au pire, ils n'ont rien compris à cet échange codé entre magiciens.

Je soutiens tous les magiciens de scène. ET je suis sans doute un des Vmistes parisiens qui se rend le plus aux spectacles de magie des théâtres parisiens. Tu peux lire toutes les critiques que je rédige sur BilletReduc. Elles sont toutes positives dans l'ensemble, y compris celle sur le spectacle de Maurice DOUDA que je recommande aux profanes.

Au plaisir de te croiser dans le public d'un prochain spectacle de magie sur des scènes parisiennes. Je me rends régulièrement aux Lundis de la Magie , où je suis moi même monté sur scène.

Modifié par ellieba
Publié le

Ellieba, tu dis que "les tours qu'ils présentent sont assez classiques et ne blufferont pas les magiciens les plus aguerris", mais s'il y a comme le dis Greg les cartes à la commande, c'est un tour qui a toujours un franc succès auprès des magiciens, et qui en bluffe plus d'un !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

Oui damien,

Cartes a la commande, et d'autres effets tres sympas dont je taie volontairement les noms pour laisser libre aux spectateurs le plaisir des decouvrirs.

Non ellieba, sans polemmiquer, la demande de maurice a ete vous connaissez l'oeuvre ´le fantome de l'opera' et non vous connaissez ce livre? Le moyen le lus simple d'eviter de mett mal a l'aise le magicien sur scene et de le faire sortir eventuellement desarsonné par une telle reponse faite aurait ete de fermer son clairon sur le livre.

J'étais accompagné ce soir la d'un ami non magicien, qui assistait a son premier spectacle de magie, il a été tres enthousiaste et n'a rien compris a l'exception d'une remarque qu'il m'a faite.... C'est un livre truqué??? ne pas prendre les profanes pour des cons est une regle d'or dans notre milieu pour assusrer la pereinite de notre discipline artistique.

Aller voir des spectacles c'est le mieux a faire effectivement pour supporter ceux qui sont sur scene, mais savoir rester dans l'ombre lorsque la lumiere ne porte pas sur nous est a mon sens un moyen noble de participer a la magie.

J'ai eu aussi a monter sur scene a de nombreuses reprises avec julien labigne entre autres sur 4 secret (excellent spectacle), il m'a ce soir la choisit deux fois, la premiere par hasard et la deuxieme parcequ'il a trouvé que j'avais bien parle sur scene la premiere fois... Et pour cause... jamais julien durant le spectacle n'a pu ne serait ce qu'un instant imaginer que je serais magicien. Nous en avons simplement discuté a la sortie apres son spectacle.

Quand à l'analyse d'un spectacle de magie aujourd'hui, il est rare que la magie technique puisse reellement operer sur un magicien spectateur, mais la magie globale du spectacle, celle qui fait qu'on passe un bon moment, qu'on se marre le cas echeant, qu'on oublie les s... Et bien c'est ce qui doit en rester, le 'mais comment il fait' n'est plus dans nos attentes de magiciens, comme un musicien quii ecoute un autre musicien jouer, il le sait comment il fait pour tirer telle note... En magie c'est pareil. C'est sur l'ensemble d'une performance, d'idees enchainees et duement construites qu'on est en mesure de ´jugeŕ´un spectacle comme celui de Maurice DOUDA.

Je pratique les grandes illusions, quand je regarde un confrere en spectacle de grandes illusions, je connaie ses techniques, en revanche je suis bleufé souvent par l'art et la maniere dont le plot est mené, dont l'effet est enjolivé, parfaitement mis en scene, bref dont le spectacle est mené...

Effectivement cela resume assez bien, il y a l'art et la manière...

Publié le (modifié)

On se rejoint bien sur de nombreux points, et si tu relis mon premier post , j'écris : "M.DOUDA dégage beaucoup d' énergie et de sympathie." C'est surtout cela que je viens chercher lorsque je vais voir un spectacle de magie. Les pires spectacles sont des démonstrations de force d'un magicien, une approche condescendante avec son public : "regardez comme je suis fort et que vous êtes inférieurs".

Je ne compte plus le nombre de spectacles de magie auxquels j'ai pu assister. La panoplie de tours sur de petites scènes n'est pas si énorme que cela, et ce sont souvent les mêmes tours qui reviennent d'un spectacle à un autre. Toute la différence se fait dans la mise en scène, la capacité de faire interagir le public, et dans un petit théatre comme celui de la Cible, presque tous les spectateurs ont pu être mis à contribution par M.DOUDA.

Toujours est-il que M.DOUDA n'est pas un pote à moi... et que je ne me sers pas de VM pour faire de la publicité, ou une critique de complaisance par copinage. Alors je maintiens que ce spectacle n'est pas destiné "aux magiciens aguerris" (mais ce n'était pas le but de M.DOUDA). Si le magicien arrive à émerveiller son public avec des tours standards "milles fois déjà vus", alors c'est une grande leçon de mise en scène qu'il livre à la communauté magique.

Comme tu le dis si bien, il ne faut pas prendre les profanes pour des imbéciles. Alors, quand M.DOUDA fait le tours des anneaux qui s'enclavent, penses tu sérieusement que le public pense que les anneaux ne sont pas truqués ? N'y a t'il pas plus suspicieux qu'un book-test qu'apporte lui même me magicien sur scène ?

Si l'on veux éviter toute suspicion, on ne fait que de la magie avec des objets empruntés au public (il y a pléthore de tours), pas en venant avec sa mallette dont on se doute bien qu'elle regorge d'objets truqués..

Quant aux magiciens dans la salle, il y en aura toujours ( et c'est tant mieux),et ce ne sont pas les pires spectateurs, ni les plus vicieux. Et lorsque l'un d'entre eux dévoile d'une façon codée sa connaissance de la magie (en l'occurrence le nom d'une maison d'édition de livres), l'erreur du magicien sur scène est de dire tout haut : " alors, vous êtes magicien !"

Modifié par ellieba

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • et voilà le CR le plus complet et le moins chiant que j'ai vu :    
    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...