Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Maurice DOUDA dans Alors Magie ou Illusions ? au Théâtre la Cible


Grégory FRISCHETEAU

Recommended Posts

Bonjour,

Tous les Mardis soir jusqu'en novembre Maurice Douda deuxième prix Ffap l'an passé en carto magie, se produit au théâtre la cible dans un spectacle one magic Man. Show d'une heure.

Je suis donc allé voir ce spectacle profitant d'une virée parisienne. Je recommande à tous d'y assister. C'est bien écrit, bien ficelé, le rythme mélange habilement humour, magie et poésie durant tout le show au format cabaret. Je ne dévoilerais pas bien évidemment les routines présentées afin de laisser votre curiosité se déplacer jusqu'au théâtre, quoi que si vous êtes amateurs de cartes à la demande.... La mise en scène je croie est signée David Ethan, a voir et a revoir. Bravo l'artiste!!! Longue vie à son spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ellieba,

J'étais dans la salle le même soir que toi et j'étais même derrière toi...

Deux petites choses à te rappeler:

1. Sur l'affiche de spectacle il n'est pas marqué magie pour magicien. Au final quand tu es magicien tu travailles pour un vrai public.

2. Effectivement ce soir la tout le monde à su que tu étais magicien, puisque tu t'es permis une incartade lamentable dans le spectacle, qui plus est en debinant un tours de Boon test et en précisant même le nom de l'éditeur et en refusant de te prêter au jeu de manière plus qu'imbecile et je pèse mes mots! Tu as casse le rythme du tour présente, tu as débine la routine en dévoilant un livre spécial, tu t'es permis de te présenter en plein spectacle en donnant même ton pseudo vm... Comment peut on être aussi.... Tu chercheras le mot de la fin. Je rappelle à défaut de t'avoir bluffé que l'artiste était sur scène et non dans ta salle a manger. De mon temps pour devenir magicien, on signait un charte du secret, a cela il faudrait ajouter une charte de bonne intelligence...

Je reste donc sur mon premier poste, spectacle excellent à l'exception de l'incartade de monsieur dans ce bel ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi essayer de planter un magicien sur scène quand on est soi même magicien ?????

C'est vraiment le truc que je ne m'explique pas...

J'ai eu l'occasion une fois de monter sur scène avec Julien Labigne pour magiciens tout est écrit, et ben on oublie qu'on est magicien, et on fait simplement ce qu'on nous demande...

Je vais aller encore plus loin, si c'est un effet que je connais et qu'il y a plusieurs sorties possible, je vais faire en sorte que ce soit le miracle le plus parfait pour l'artiste, c'est d'une telle évidence que je ne comprend pas cette attitude... :(

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Greg de Tours, , je vais répondre en dehors de tout esprit polémique :

En premier lieu Maurice DOUDA me présente le Book Test "Fantôme" en me demandant si je connais. Je lui réponds : "Oui, CC Editions". Je ne vois pas en quoi ce serait du débinage puisque qu'en aucun cas, je lui ai répondu :" ah , c'est un livre truqué". A ce stade, le public ne savait pas que j'étais moi même magicien. La seule information que je communique , c'est le nom de l'éditeur, ce qui laisserait même supposer devant l''assistance que c'est un livre grand public. Il n'y aurait eu que des magiciens pour décoder et comprendre ce que signifie CC Editions.

Maurice dit alors à haute voix : "ah vous êtes magicien aussi ?".

Je ne peux que répondre par l'affirmative à une question que Maurice aurait pu se dispenser de poser, puisque la réponse était évidente. Je ne vois pas en quoi dire "je suis ellieba sur VM" jette le discrédit sur le magicien sur scène : parmi les profanes qui se trouvent dans la salle, aucun ne sait ce que signifie VM.

Ton mauvais procès d'intention, cher Greg, n'a pas lieu d'être. En tout cas, il n'était pas dans mon intention de saboter le tours, et je doute fortement que Maurice ait regretté notre échange de propos, ou que le public ait abordé le tour avec suspicion. Au pire, ils n'ont rien compris à cet échange codé entre magiciens.

Je soutiens tous les magiciens de scène. ET je suis sans doute un des Vmistes parisiens qui se rend le plus aux spectacles de magie des théâtres parisiens. Tu peux lire toutes les critiques que je rédige sur BilletReduc. Elles sont toutes positives dans l'ensemble, y compris celle sur le spectacle de Maurice DOUDA que je recommande aux profanes.

Au plaisir de te croiser dans le public d'un prochain spectacle de magie sur des scènes parisiennes. Je me rends régulièrement aux Lundis de la Magie , où je suis moi même monté sur scène.

Modifié par ellieba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellieba, tu dis que "les tours qu'ils présentent sont assez classiques et ne blufferont pas les magiciens les plus aguerris", mais s'il y a comme le dis Greg les cartes à la commande, c'est un tour qui a toujours un franc succès auprès des magiciens, et qui en bluffe plus d'un !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui damien,

Cartes a la commande, et d'autres effets tres sympas dont je taie volontairement les noms pour laisser libre aux spectateurs le plaisir des decouvrirs.

Non ellieba, sans polemmiquer, la demande de maurice a ete vous connaissez l'oeuvre ´le fantome de l'opera' et non vous connaissez ce livre? Le moyen le lus simple d'eviter de mett mal a l'aise le magicien sur scene et de le faire sortir eventuellement desarsonné par une telle reponse faite aurait ete de fermer son clairon sur le livre.

J'étais accompagné ce soir la d'un ami non magicien, qui assistait a son premier spectacle de magie, il a été tres enthousiaste et n'a rien compris a l'exception d'une remarque qu'il m'a faite.... C'est un livre truqué??? ne pas prendre les profanes pour des cons est une regle d'or dans notre milieu pour assusrer la pereinite de notre discipline artistique.

Aller voir des spectacles c'est le mieux a faire effectivement pour supporter ceux qui sont sur scene, mais savoir rester dans l'ombre lorsque la lumiere ne porte pas sur nous est a mon sens un moyen noble de participer a la magie.

J'ai eu aussi a monter sur scene a de nombreuses reprises avec julien labigne entre autres sur 4 secret (excellent spectacle), il m'a ce soir la choisit deux fois, la premiere par hasard et la deuxieme parcequ'il a trouvé que j'avais bien parle sur scene la premiere fois... Et pour cause... jamais julien durant le spectacle n'a pu ne serait ce qu'un instant imaginer que je serais magicien. Nous en avons simplement discuté a la sortie apres son spectacle.

Quand à l'analyse d'un spectacle de magie aujourd'hui, il est rare que la magie technique puisse reellement operer sur un magicien spectateur, mais la magie globale du spectacle, celle qui fait qu'on passe un bon moment, qu'on se marre le cas echeant, qu'on oublie les s... Et bien c'est ce qui doit en rester, le 'mais comment il fait' n'est plus dans nos attentes de magiciens, comme un musicien quii ecoute un autre musicien jouer, il le sait comment il fait pour tirer telle note... En magie c'est pareil. C'est sur l'ensemble d'une performance, d'idees enchainees et duement construites qu'on est en mesure de ´jugeŕ´un spectacle comme celui de Maurice DOUDA.

Je pratique les grandes illusions, quand je regarde un confrere en spectacle de grandes illusions, je connaie ses techniques, en revanche je suis bleufé souvent par l'art et la maniere dont le plot est mené, dont l'effet est enjolivé, parfaitement mis en scene, bref dont le spectacle est mené...

Effectivement cela resume assez bien, il y a l'art et la manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rejoint bien sur de nombreux points, et si tu relis mon premier post , j'écris : "M.DOUDA dégage beaucoup d' énergie et de sympathie." C'est surtout cela que je viens chercher lorsque je vais voir un spectacle de magie. Les pires spectacles sont des démonstrations de force d'un magicien, une approche condescendante avec son public : "regardez comme je suis fort et que vous êtes inférieurs".

Je ne compte plus le nombre de spectacles de magie auxquels j'ai pu assister. La panoplie de tours sur de petites scènes n'est pas si énorme que cela, et ce sont souvent les mêmes tours qui reviennent d'un spectacle à un autre. Toute la différence se fait dans la mise en scène, la capacité de faire interagir le public, et dans un petit théatre comme celui de la Cible, presque tous les spectateurs ont pu être mis à contribution par M.DOUDA.

Toujours est-il que M.DOUDA n'est pas un pote à moi... et que je ne me sers pas de VM pour faire de la publicité, ou une critique de complaisance par copinage. Alors je maintiens que ce spectacle n'est pas destiné "aux magiciens aguerris" (mais ce n'était pas le but de M.DOUDA). Si le magicien arrive à émerveiller son public avec des tours standards "milles fois déjà vus", alors c'est une grande leçon de mise en scène qu'il livre à la communauté magique.

Comme tu le dis si bien, il ne faut pas prendre les profanes pour des imbéciles. Alors, quand M.DOUDA fait le tours des anneaux qui s'enclavent, penses tu sérieusement que le public pense que les anneaux ne sont pas truqués ? N'y a t'il pas plus suspicieux qu'un book-test qu'apporte lui même me magicien sur scène ?

Si l'on veux éviter toute suspicion, on ne fait que de la magie avec des objets empruntés au public (il y a pléthore de tours), pas en venant avec sa mallette dont on se doute bien qu'elle regorge d'objets truqués..

Quant aux magiciens dans la salle, il y en aura toujours ( et c'est tant mieux),et ce ne sont pas les pires spectateurs, ni les plus vicieux. Et lorsque l'un d'entre eux dévoile d'une façon codée sa connaissance de la magie (en l'occurrence le nom d'une maison d'édition de livres), l'erreur du magicien sur scène est de dire tout haut : " alors, vous êtes magicien !"

Modifié par ellieba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 40 € 🚨 UNE TOUTE NOUVELLE MANIPULATION ET MÉTHODE ! J'ai toujours été un grand fan du crayon qui passe à travers un billet. C'est tout simplement magique. Alan a porté cet effet à un autre niveau, avec un nouveau gimmick, une nouvelle méthode et une manipulation totalement nouvelle.   ➡ Il utilise en effet un GENUINE SHARPIE. Le même sharpie que vous pouvez utiliser tout au long de votre spectacle pour faire signer des cartes, etc. Il n'y a PAS de fentes, pas de coquille. Le sharpie est entièrement examinable, il n'y a pas de change. Empruntez n'importe quel billet, faites-le signer avec un sharpie. Enroulez le billet autour du sharpie, montrez le sharpie à l'intérieur du billet. Le Sharpie passe lentement et visuellement à travers le billet signé ! C'est SUPERBE. Tout peut être examiné immédiatement après l'effet.   ➡ Ce qu'en disent les Pros : "Une évolution pratique d'une méthode classique avec un accessoire familier et une manipulation simple et rationalisée." - Paul Wilson "Quelle solution incroyablement intelligente pour l'intrigue du stylo dans le billet ! L'esprit brillant typique de Rorrison." - Roddy McGhie "Un numéro de magie magnifiquement visuel qui peut être examiné et utilisé dans le cadre de vos activités quotidiennes. Alan a encore frappé un grand coup avec une routine magique époustouflante." - Matthew Parrot "Comme son créateur, The Pen Thing est diablement brillant. C'est l'un des rares objets sans carte que je garde sur moi lorsque je suis en représentation." - Peter McLanachan      
    • 🔥39 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 60 € 🚨 Donnez une nouvelle dimension à votre Sharpie ➡ L'idée d'un objet solide traversant un autre sans l'endommager a toujours été l'un des effets les plus prisés des magiciens. L'exemple ultime de ce principe, le légendaire tour du crayon traversant un billet, Misled, créé par Timothy Wenk (lauréat du prix de l'invention FISM), fascine les spectateurs depuis des décennies. Mais avec OSMOS, vous ne vous contentez pas d’un simple passage à travers un billet ! En collaboration avec UltraMANTIC, nous vous présentons une version innovante de l’effet Sharpie. ➡ Vous empruntez un billet à un spectateur, le pliez et y insérez un Sharpie. Lentement, le feutre traverse le billet… sans laisser la moindre trace ! Et le plus impressionnant ? Tout est parfaitement normal. Vous pouvez même emprunter un Sharpie au spectateur et laisser tous les éléments être examinés à la fin. En plus de cet effet emblématique, OSMOS vous permet de réaliser une variété d’illusions visuelles : transformation d’un mini-Sharpie en Sharpie normal, déformation du feutre, disparition du stylo, et bien plus encore. Lorsque nous avons partagé ces variations avec le maître Timothy Wenk, sa réaction fut claire : "D’après les vidéos que vous m’avez envoyées, je ne vois rien. Y a-t-il des vidéos que vous ne me montrez pas ?" ➡ Un Sharpie classique, une illusion parfaite Contrairement à d'autres versions, nous avons choisi un marqueur Sharpie standard, largement reconnu et parfaitement adapté au matériel quotidien des magiciens (EDC). L’essentiel repose sur la conception du gimmick principal : il est compatible avec tous les Sharpies, vous permettant même d’en emprunter un pour votre performance. Après de nombreux tests de couleur, nous avons réussi à intégrer le gimmick de manière indétectable dans un vrai Sharpie. Pour faciliter le transport et garantir une préparation instantanée, l’équipe UltraMANTIC a conçu un clip de rangement spécial. Cette structure magnétique coulissante, compacte et imprimée en 3D avec une résine photosensible importée, permet une installation rapide et réduit le risque de perdre le gimmick ➡ OSMOS : Plus qu’un tour, un véritable outil magique ✔ Transforme un Sharpie classique en un outil multifonctionnel. ✔ Le stylo et le billet peuvent être examinés avant et après la performance. ✔ Un gimmick conçu avec soin pour des performances n’importe où, n’importe quand. ✔ Chaque set OSMOS comprend un clip de transport et un Sharpie standard. ✔ Plusieurs effets expliqués en détail dans le tutoriel inclus.      
    • Formidable, merci beaucoup @Frédéric NOWACKI !!!  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Thomas HENRARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.4k
×
×
  • Créer...