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Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum je n'ai rien trouvé la dessus ...

J'ai un espace évènementiel qui voudrait créer des scènes ouvertes et qui me demande de gérer un peu la chose ... toujours partant mais la je suis perdu ...

N'ayant jamais fait de scène ouverte en tant qu'artiste ni en tant qu'organisateur je suis un peu perdu ...

Voilà quelques question pour les VMistes de Panam ou d'ailleurs qui connaissent le principe :

- l'entrée est-elle payante ?

- les artistes sont-ils payés ?

- faut-il une licence de spectacle ?

Je prend toutes autres informations et conseils sur le sujet si vous en avez ...

Merci d'avance

Cordialement

Mickaël

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

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Voilà quelques question pour les VMistes de Panam ou d'ailleurs qui connaissent le principe :

- l'entrée est-elle payante ?

Ca dépend du contexte :

Tu as des festivals payant ou il y a des scènes ouvertes.

Tu as des lieux type bars qui ne demandent qu’une consommation normale.

Tu as des spectacles dédiés, payants ou gratuits, qui ne sont qu’une grosse scène ouverte.

Tous les cas sont possibles.

On peut bien sur parler de l’allergie aux scènes ouverte de certains pro, qui voient la de la concurrence déloyale, du détournement de la législation pour avoir des spectacles gratuit, et ce genre de choses.

En un sens, je préfère une scène ouverte qui s’affiche comme tel, avec une entrée gratuite ou symbolique, qu’une scène ouverte se faisant passer pour un vrai spectacle pro, et qui crée un amalgame entre les genres.

- les artistes sont-ils payés ?

Souvent, non.

C’est bien dommage, d’ailleurs ;)

Il y a des scènes ouvertes « au chapeau » ou l’artiste reçoit, ben le chapeau… ce qui est mieux que rien.

Le chapeau n’est pas une solution légale de payement, mais fait en général l’objet d’une tolérance administrative.

Il existe, est pratiqué, donc autant le dire.

La scène ouverte est un lieu de publicité : Ceux qui ont un spectacle qui se joue participent parfois à des scènes ouvertes, pour montrer un « échantillon », et se faire de la pub.

De la même façon, certaines personnes à la recherche de producteurs ou de reconnaissance du public peuvent le faire dans ce but.

Un autre but d’une scène ouverte, c’est de tester un numéro en cours de travail :

Présentable, mais qui demande des exécutions en public pour être peaufiné.

Enfin, c’est un moyen de se produire en public pour l’amateur (bénévolement donc).

- faut-il une licence de spectacle ?

Ben, bien sûr, sauf si on est dans un cadre associatif légal (dans les 6 manifestations annuelles de l’association…)

Dans ton cas, s’il faut une licence, cela devrait être ton « espace événementiel » qui devrait avoir la licence, j’imagine.

Je sais que bien des bars ou toutes petites structures sont dans l’illégalité vis-à-vis de la licence.

La scène ouverte est alors annoncée « discrètement », sans publicité digne de ce nom, car il ne faut pas trop attirer l’attention.

Le public est dans ce cas composé d’habitués pour la plupart, et le bouche à oreille fonctionne…

C’est mal, mais c’est comme ça.

L’APA va surement te donner plus d’infos la dessus, et te dire de signer leur pétition ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci Gilbus !

J'adore tes interventions.

C'est toujours clair net et précis.

Hier encore je consultais "Le guide du spectacle vivant" que tu avais partagé il y a quelque temps. A ce sujet j'ai copié la version 2010 mais est ce que tu sais s'il existe une version 2013 ? Merci ;)

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

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Merci Gilbus !

J'adore tes interventions.

C'est toujours clair net et précis.

Hier encore je consultais "Le guide du spectacle vivant" que tu avais partagé il y a quelque temps. A ce sujet j'ai copié la version 2010 mais est ce que tu sais s'il existe une version 2013 ? Merci ;)

je ne crois pas qu'il y ait de mise à jour de ce guide, ou je n'en ai pas trouvé...

par contre, j'ai vu qu'il y avait un dossier officiel sur le site du gouvernement:

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Musique/Actualites/Guide-des-obligations-sociales-du-spectacle-vivant-et-enregistre

cela peut être une lecture intéressante, bien que toujours un peu difficile d'interprétation parfois ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
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