Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut à tous,

C'est peut-etre une question débile mais quand doit-on exactement payer des droits d'auteurs ?

Par exemple, je suis sur que dans un spectacle de magie où un magicos présente 1 heure de spectacle, celui-çi utilise 98% de techniques existantes et/ou du matériel truqué vendu par un mage X.

Comment vous les profs faites-vous pour vous y retrouver !

Par exemple la routine de gobelets de duvivier, sa cartes caméléon, des routines de tamariz...l'idée d'intercessor de Bloom, les 5 cordes de Merlin etc....

De plus en close-up, rien n'empeche sur le moment de faire tel ou tel chose (non prévu au départ) comme les pompoms d'alibongo etc....N'ayant pas son téléphone sur moi, comment faire et comment savoir exactement les choses dépourvues de droits d'auteurs (reproduction, représentation télé/publique etc....

Exemple :un magicos passe à la télé et fait entre autre un truc qu'un magicos lui avez montré lors d'un congrés (c'est un truc de Bloom des années 80 mais le magicos n'en savait rien)...

[ 29. Avril 2003, 10:38: Message édité par : tabvyl ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ok mais imagine que j'ai acheté le jeu vendu pour effectuer la carte ambitieuse de DAryl (effet final) et que je l'ai revendu car je me le suis fait en cartes Bee par exemple !!! comment faire !

Publié le

Juste une petite précision:

Citation:

Les droits sont implicitement payés à l'achat du tour...


Cela vaudrait donc pour les gimmicks, mais est-ce que cela vaut aussi pour les tours expliqués dans les ouvrages ?

Autrement dit, a-t-on le droit de reproduire professionnellement une routine décrite, sans rien modifier (à part le boniment)?

Personnellement, je pense que lorsque un magicien publie un tour, c'est pour que celui-ci puisse être reproduit (que ce soit tel quel, ou adapté). Ceci serait contradictoire avec les mises en garde présentes sur certaines k7 de Mayette (topo sur le fait que les tours du programme sont copyright, et donc, non utilisables tels quels professionnellement).

Qu'en est-il ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Bonjour,

Citation:

Ceci serait contradictoire avec les mises en garde présentes sur certaines k7 de Mayette (topo sur le fait que les tours du programme sont copyright, et donc, non utilisables tels quels professionnellement).


Effectivement, ces mentions n'ont rien de juridiquement légales (sauf celles qui interdisent de copier la vidéo, évidemment !...).

Bon, voilà ce que dit le droit français (enfin, là, c'est avec mes mots à moi... ;-)) : on ne peut déposer une "idée"... Or, un tour est une idée et n'appartient à personne, au sens LÉGAL du terme...

Par contre, les textes de présentation sont parfois déposés comme sketches, et il est interdit de les reproduire sur scène sans payer des droits d'auteur à leurs auteurs...

Ceci dit, il y a le droit strict, et la bonne intelligence entre nous... En gros : ne piquez pas la présentation des autres (surtout pas leurs textes !...), demandez à son auteur le droit de refaire dans vos spectacles un tour qui lui est "propre" et clairement identifiable(même s'il l'a publié ou vendu), c'est d'une part une grande marque de respect et d'autre part peut-être l'occasion de rencontrer et de connaître mieux ce créateur !...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

pour rebondir sur ce que dit tan mai, je ne croit pas qu'un auteur publie quelque chose dans le but d'être reproduit tel que... les publications font avancer l'art magique, elles permettent l'échange d'idées, de points de vues et de techniques mais je pense qu'il est stérile pour un artiste de recopier une numéro à l'identique... c'est là que je voudrais faire un parallèle avec le théatre...

au théatre, le pièces des grands auteurs sont régulièrement rejouées par des comédiens différents... ce qui f'ait l'originalité de la pièce au moment ou elle est jouée, c'est l'interprétation, la mise en scène... en clair l'adaptation de l'oeuvre de départ.

les magiciens ont souvent tendance à oublier cette part de leur numéro qu'est la mise en scène... c'est ce qui fait que l'oeuvre de départ et son interprétation sont souvent confondus par les magiciens...

dans ce cas, je pense que la reproduction d'un numéro de magie relève de l'interprétation si on y trouve quelque chose de personnel qui identifie ou caractérise son interprète... auquel cas, ça n'est que du plaggia... et dans tous les cas, les droits d'auteurs sont indispensable dans le cas de l'interprétation d'une oeuvre qu'lle soit déposée ou non (en la matière, les textes sont assez clairs, une oeuvre appartient à son auteur dans la mesure ou il peut en prouver l'antériorité...)

ah bah tiens !...

Publié le

Je suis tout à fait d'accord avec toi (Profmago). Si je ne suis pas rentré dans ces détails, c'était pour que ma question reste claire...

PS: merci pour ta réponse Frantz.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

La question de Tabvyl m'intéresse beaucoup, elle me fait penser à un gimmick qui date de 1923. (héritage)

Je l'ai modernisé et, j'ai fais de nombreuses recherches, hélas sans résultats.

Ma question est :

Comment contacter l'I.N.P.I. ou brevets etc. pour savoir s'il existe encore l'auteur ou l'inventeur de ce gimmick !

Quels conseils prudents pouvez vous me donner ?

P.S. C'est un gimmick cartomagic qui a la faculté de faire de nombreuses routines, et qui a aussi la commodité de sauver une erreur. (carte forcée ratée etc...)

Merci à tous.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

La magie n'étant pas (encore) reconnu comme un art [Froncer les sourcils] , donc aucun Gimmik n'a de brevet, sauf les petits malins qui ont réussi à les faire admettre comme invention technique [Clin d'oeil] , mais avec le coté négatif d'avoir du entierement décrit l'objet et l'utilisation de celui-ci (le gimmmik et son utilisation donc!) et mettre cette description à disposition de tous gratuitement [Froncer les sourcils] (et oui!! si on invente qqchose, comment savoir si on est le premier, hein??? consulter les fichiers des brevets... [Tirer la langue] ).

Donc voià. Mais en plus, ls brevets empèchent juste de commecialiser l'objet sans l'accord de l'auteuur... je ne sais pas si utiliser ceux-ci dans un cadre professionel est permis ou pas...

Qqun le sait svp???

@+

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me mets une note quand je passerai par là. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu passes à Bruxelles 🙃
    • Tous ces chiffres me font peur ! J'aimerais bien attribué un prix d'amitié à @Yann BRIEUC qui m'a sauve la vie pour mes passages dans les galas. Vu les conditions catastrophiques, Sans son aide je n'aurais pas pu assurer mes passages.  Merci, merci merci ! otto
    • J'ai pu écrire une boulette. Je suis en train de me renseigner et reviens vers toi.   Entre temps, les notes ont été publiées. Je vous ai convertis le fichier (dispo en PJ) en HTML ici 😉 body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 20px; background-color: #f5f5f5; } .container { max-width: 1200px; margin: 0 auto; background-color: white; padding: 20px; border-radius: 8px; box-shadow: 0 2px 10px rgba(0,0,0,0.1); } h1 { color: #2c3e50; text-align: center; border-bottom: 3px solid #e74c3c; padding-bottom: 10px; } h2 { color: #34495e; background: linear-gradient(45deg, #3498db, #2980b9); color: white; padding: 10px; border-radius: 5px; margin-top: 30px; } h3 { color: #e67e22; border-left: 4px solid #e67e22; padding-left: 10px; margin-top: 25px; } table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; background-color: white; box-shadow: 0 1px 3px rgba(0,0,0,0.1); } th { background: linear-gradient(45deg, #2c3e50, #34495e); color: white; padding: 12px 8px; text-align: left; font-weight: bold; border-bottom: 2px solid #1a252f; } td { padding: 10px 8px; border-bottom: 1px solid #ddd; vertical-align: top; } tr:nth-child(even) { background-color: #f8f9fa; } tr:hover { background-color: #e8f4f8; } .first-prize { background-color: #ffd700 !important; font-weight: bold; } .second-prize { background-color: #c0c0c0 !important; font-weight: bold; } .third-prize { background-color: #cd7f32 !important; font-weight: bold; color: white; } .grand-prix { background-color: #ff6b6b !important; color: white !important; font-weight: bold; } .invention { background-color: #4ecdc4 !important; color: white; font-weight: bold; } .original { background-color: #45b7d1 !important; color: white; font-weight: bold; } .country { font-weight: bold; color: #2980b9; text-align: center; } .score { text-align: center; font-weight: bold; font-size: 1.1em; } .note { background-color: #ecf0f1; padding: 15px; border-radius: 5px; margin: 20px 0; border-left: 4px solid #95a5a6; } .participants-count { color: #7f8c8d; font-style: italic; font-size: 0.9em; } .bfl { color: #e74c3c; font-weight: bold; } .time-exceeded { color: #f39c12; font-weight: bold; } 🎩 FISM WCM Torino 2025 - RÉSULTATS OFFICIELS PAR CATÉGORIE 🎭 STAGE MAGIC Comedy Magic (12 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note RU ARTEM SHCHUKIN 2nd Prize 78.44 ES JUAN COLAS 3rd Prize 74.56 FR @Yannis WHY 3rd Prize 74.11 PT DAVID SOUSA - 71.56 ES MANOLO COSTA Y MINDANGUILLO - 70.33 DE MAGIC MAXL - 65.89 BE DOBLE MANDOBLE - 64.00 ES PAU BORRELL - 61.89 IT DISGUIDO - 55.00 FR @Antioche & Zegora - 54.22 BR BRUNO MARIOTTI - 52.44 ES MAGIC JOSE - BFL General Magic (34 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note FR @Léa KYLE 1st Prize 81.67 DE NIKOLAI STRIEBEL 2nd Prize 80.67 FR @Calista SINCLAIR 3rd Prize 79.67 DE LUCAS KAMINSKI Most Original Act - Invention 78.22 KR READ CHANG - 78.11 TW CHUNGYAO - 75.56 IT FILIBERTO SELVI - 74.00 DE MAX MUTO - 70.44 JP MASAYA - 70.33 CN JOHN ZHANG - 69.56 AR BRUNO TARNECCI - 69.33 DE MELLOW - 69.00 MO KEYRO - 66.89 GB TAYLOR MORGAN - 66.22 IT NICK BLAZE - 65.44 BE TIM OELBRANDT - 65.44 FR @Christophe MERVIL - 64.67 ES SERGI BUKA - 63.78 CN ZHAO YUJIA - 63.67 DE LUKAS BRANDL - 63.56 IT TIZIANO CELLAI - 62.56 ES ALVARO CORTES - 62.56 JP WESSY - 62.44 KR JORDAN K - 61.67 KR DOWON PARK - 61.33 HK KELVIN CHEUNG - 61.33 KR JERRY WOO - 61.33 AT RAPHAEL MACHO - 61.22 RU ILIA & ARINA - 58.89 BR EVERTON MACHADO - 58.67 TH BATTMAGIC - 56.44 RU DANIEL SANKIN - 56.33 RO EDUARD - 50.56 RO ANDREI BABICI - BFL Manipulation (27 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO DELLA BONA FISM Grand Prix - 1st Prize 84.56 KR HOJUNG 2nd Prize 79.33 TW SHIFU HUANG 3rd Prize 78.44 AR WINSTON FUENMAYOR - 76.11 HK TSIAO YANG Invention 73.56 DE MAURICE GRANGE - 73.44 RU ALAIN SIMONOV - 71.11 FR LEKIEFFRE ROMAIN - 70.78 TW LI YI-DONG - 70.22 JP WANABE KO - 68.22 KR YOON JAESEOB - 66.33 FI HANNU JUNTUNEN - 65.67 GE SERGI DOLIDZE Invention 65.44 JP MASATAKA JIMBO - 63.78 FR @Jad HELAL - 63.33 KR WOOKIE - 63.22 ES JAVI RUFO - 62.89 CH RAFAEL SCHOLTEN - 62.67 TH MILL NATHAN - 61.33 US LAYLA - 61.33 NL OLIVIER HENNING - 58.78 TW ANSON LEE - 58.78 KR CHEOLGYU KIM - 57.11 TW YU-CHUN HSIEH - 56.56 SI NIKI NIXON - 54.33 AR PEDRO TOLEDO - 50.78 IL DAVID BEN MAGIC - BFL Mental Magic (15 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note GB MIND2MIND 1st Prize 80.00 IT NICCOLO FONTANA 3rd Prize 68.56 FR @Damien DUBI - 67.89 IT CHRISTOPHER CASTELLINI - 67.78 AT ANCA & LUCCA - 66.89 AR LARRY - 65.11 FR TOM COSS - 59.56 ES ADRIAN CARRATALA &KATERINA - 55.67 IL RAN GAFNER - 55.67 ES CARLOS RUBIO - 55.22 IT RAFFAELE SCIRCOLI - 55.11 FR @Benoît ROSEMONT - 51.78 ZA BRENDON PEEL Time Exceeded ---- BE ALAIN GUERANT Invention 50.44 FR @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) Time Exceeded ---- Stage Illusions (8 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT ALBERTO GIORGI & LAURA 2nd Prize - Invention 75.56 ES MAG EDGARD 3rd Prize 74.22 ES MAG MARIN - 73.00 FR @Dani LARY - 70.33 ES YUNKE - 69.56 US ALEX RAMON - 63.78 NL NIGEL - 61.78 GB HARRY MERLIN PIPER - 50.22 🃏 CLOSE-UP MAGIC Card Magic (19 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO FONTANELLI 2nd Prize 76.43 CH TINO PLAZ 2nd Prize 76.00 KR KIMOON DO 3rd Prize 75.00 FR @Robin DEVILLE - 73.57 DK AUGUSTO AMEN - 70.86 ES HUGO MAXIMILIANO - 66.29 FR @Markobi - 65.86 TW AL CHEN - 65.71 FR OLMAC - 64.86 DE TOM MERTEN - 64.57 TW ALEC - 64.29 AU JOSH STALEY - 63.57 FR @Erwan MARKIEWICZ (AirOne) - 63.29 DE CHRISTIAN BRANDES - 59.00 US JAMES SWEDYK - 57.57 FR @Bertrand MORA - 57.43 PT DANIEL PRADO - 57.00 IT MARIO BOVE - 56.43 US BLAISE SERRA - 54.86 Micro Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note JP IBUKI FISM Grand Prix - 1st Prize 82.43 ES DUO 2nd Prize 78.86 IT STARMAN 3rd Prize 74.14 ES PERE RAFART - 71.43 DE TOBY RUDOLPH - 70.57 RU VOVA - 70.14 AR HERNAN MACCAGNO - 69.43 KR JIN HYOUNG HAN - 67.43 KR DOWON PARK - 67.43 DE MARKUS BILLNER - 66.71 FR @Morgan DE CECCO - 66.43 CH OMINI & NICO - 66.14 NO RUNE CARLSEN - 64.86 PT GONÇALO GIL - 64.29 JP GOTAISHI - 61.29 CN JEFFREY WANG - 61.29 GB THE MAD HATTER - 60.43 SE JÖRGEN SONDELL - 58.43 AR AL PARECER - 54.29 BG YURIY ZAHARIEV - BFL Parlour Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note DK MORTENN CHRISTIANSEN 1st Prize 80.00 IT PIERO VENESIA 2nd Prize 77.57 JP JONIO 3rd Prize 76.43 JP SHO TAKASHIGE - 73.43 ES KENNETH - 72.57 TW ERIC CHIEN - 71.14 US MICHAEL BLOEMEKE Most Original Act 69.86 CA BILLY HSUEH Invention 69.29 ES JAVI RUFO - 68.86 JP NOJIMA Invention 67.14 GB MATTHEW LE MOTTEE - 66.14 JP TOMO - 63.57 HK VINCI TANG - 62.14 DE MANUEL MUERTE Time Exceeded ----- GB HILSUM EDWARD - 60.14 SE MARTIN HANSSON - 57.57 AT DER EDUARD + DIE QUEEN - 56.86 AT KLAUS WIEDERMANN - 56.14 IT ZAZZA - 54.43 ES MAGIC JOSE - 51.71 📋 Légende des abréviations : BFL : Below Failure Line (en dessous du seuil de qualification) Time Exceeded : Temps dépassé Invention : Prix de l'invention Most Original Act : Numéro le plus original FISM Grand Prix : Grand Prix de la FISM (plus haute distinction) 🏆 Points saillants : Meilleure note : Francesco Della Bona (IT) - Manipulation : 84.56 (Grand Prix FISM) Second meilleur score : Ibuki (JP) - Micro Magic : 82.43 (Grand Prix FISM) Total des participants : 155 magiciens de 35 pays Représentation française : 11 participants avec plusieurs podiums torino-2025-results-by-category-1.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...