Aller au contenu

Z'etes éthiques ? Ou pas ?..


Invité

Recommended Posts

Bonsoir,

Citation:

Je trouve passionnant et instructif de constater à quel point la communication écrite est hautement interprétable. L'humour en particulier !..

ça c'est sûr !... Je ne sais plus qui disait : "L"humour est sûrement la chose la moins bien partagée...". Je le constate tous les jours avec mes blagues foireuses qui ne font rire personne! ... ;-))

Citation:

Mais chacun est libre de ne pas me reconnaitre de légitimité à parler de ces choses.

Tu vois Fred ?... Tu recommences à faire ce que tu dénonces !... ;-) Tu "interprètes" et tu "présuposes" !... ;-) Qui a dit que tu n'avais pas de légitimité à parler de ces choses (communication, PNL, etc.) ?... Sauf erreur, personne ne semble avoir remis en doute tes connaissances dans ces domaines... On peut ne pas être d'accord sur certains points, on peut ne pas en comprendre certains autres, mais tes connaissances en la matière ne sont pas mises en doute...

Citation:

Certains y trouveront des notions qui feront tranquillement leur chemins sur le plan inconscient et ils se surprendront dans quelque temps à considérer les choses sous un angle nouveau.

Tu vois, c'est ce genre d'affirmations qui parfois me "dérangent" un peu... Lire cette phrase me laisse me laisse un sentiment d'absolue vérité que tu affirmes... Elle me laisse une impression similaire à un truc du genre : "...un jour, vous allez vous appercevoir à quel point j'avais raison... Vous verrez, vous verrez, je vous aurai prévenus..."

Bien sûr, comme toujours, ce n'est que MON interprétation de tes propos, et elle n'est peut-être pas conforme à ce que tu veux exprimer (je suis sûr que tu ne diras pas le contraire là-dessus !... ;-)), mais il me semble que la façon dont je perçois ton message (je dis "je", non par désir d'extérioriser un égo surdimensionné, mais pour ne pas dire "nous" et inclure dans mon propos les autres, présuposant qu'ils pourraient avoir ressenti les choses comme moi...), je disais donc qu'il me semble que la façon dont je perçois ton message doit t'importer quelque peu (surtout si elle n'est pas conforme à ce que tu voulais exprimer !...), c'est pour ça que je me permets de te le signaler... (hummm... c'est bien long comme phrase ça... Je ne sais pas si c'est très clair...).

Citation:

Une dernière petite chose à laquelle je crois : on ne peut pas ne pas communiquer.

C'est pas un des fondements de la PNL ça ?... ;-)

Bon allez... §J'vous embête pas plus avec mes longues phrases pas toujours très claires... ;-)

À bientôt !...

Très amicalement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Qui te dis que tu nous embete ?..

l

Moi !... ;-))

Citation:

On ne peut pas ne pas communiquer est effectivement un postulat de la PNL et de tous les courants de pensée issues de l

Eh !... C'est que mine de rien, je suis en train de peaufiner ma formation en PNL !... J'écoute et j'apprends... Merci Fred !... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite du message...)

'école de Palo Alto (célèbres regroupement des grosses tetes mondiales de la psychotéraphie qui ont défini les bases de la psychologie moderne est des nouvelles techniques de communication).

"Quoi qu'il arrive, n'en faites jamais une affaire personnelle. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles."

Voilà une phrase d'une grande sagesse selon moi. Elle est le 2° des 4 fameux accords Toltèques (cherchez sur Google si vous voulez en savoir plus, maintenant). A méditer...

Fred

Ps : avec un couteau vous pouvez construire un abri pour votre ami ou étriper votre ami pour lui voler son abri. Le couteau n'est pas responsable de la manière dont vous vous en servez. Je précise cela afin de répondre à ceux qui associent encore PNL et sectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voila ! Je trouve tes derniers messages plus constructifs et consistants Fred, et ca me fait bien plaisir ! Certainement parce qu'ils sont plus clairs (au moins pour moi !).

Je suis bien d'accord pour dire que la communication via internet est encore plus souple que la communication orale. J'ai eu peur un moment que tu utilises la PNL comme arme absolue (ou solution absolue)...

Encore une fois, Le Docteur Faust a fait une remarque qui m'a paru vraiment tres pertinente :

Citation:

Mais alors certains diront : la science n'est qu'une vue subjective des évènements... Oké, mais alors qui vous dit que nous vivons dans un univers? Qui vous dit que tout ce que vous voyez existe vraiment? Qui vous dit que ce n'est pas votre cerveau, par exemple, qui invente tout ce qui existe autour de vous et que tout ne soit que projection. Pourquoi pas... Mais alors nous partons vers des suppositions très hasardeuses...

La PNL est utilisee par certains (et par des "sectes" notamment) comme moyen de se donner du pouvoir, ou encore de faire deriver des propos dans des interpretations completement libres, etant donne que ces propos peuvent avoir differentes interpretations selon l'etat d'esprit de chacun.

Bon, je vais pas trop m'etendre, c'est deja assez long... mais la PNL est un vaste domaine, la communication egalement. Mais il est facile, voire simpliste de dire de maniere SYSTEMATIQUE "oui mais ca c'est TON interpretation et c'est tout, ca n'a de valeur que pour toi et c'est tout" et ainsi de deconstruire (ou detruire) gratuitement.

Ca peut etre vrai, mais c'est comme l'alcool -entre autres- c'est a consommer avec moderation... de preference.

Sur ce, je m'en vais lire le reste du forum...

Bruce

P.S. : Il est de combien le record de messages deja ? [Large Sourire]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Djinamori,

voici un lien permettant de lire un article de Christian Balican :

www.pseudo-sciences.org/pnl.htm

citation :

Pour tous ceux qui veulent se faire une idée précise sur le sujet, je les renvoie au livre suivant :

-christian balico (les méthodes d'évaluation en ressources humaines)

Je conseille également aux personnes qui veulent devenir pilote de course de lire le code de la route et de prendre des cours de conduite par correspondance pour se faire une idée précise du sujet.

Je ne vais pas mettre en doute les arguments du bouquin, certains sont très pertinents et bienvenus. Le petit souci est que l'experimentation peut aisement laisser entrapercevoir les richesses (a mon sens très réèl) de la PNL et de l'hypnose Ericksonienne (les deux étant intimement liés puisque TOUTES les techniques PNL ayant trait au changement se déroulent en état d'hypnose).

Il est vrai que l'influence de Noam Chomsky est plutot relative par rapport a Erickson, mais la mise à jour du méta-modèle et du milton-modèle est extremement précieuse.

Dire que la PNL ne repose sur rien de concret ni de valable me semble un peu insultant, je travaille depuis plusieurs années avec des clients, je bosse en collaboration avec un groupe de médecin et les résultats obtenus par les clients sont tout sauf imaginaire.

Il y a en fait un souci: la PNL ne peut se comprendre et se pratiquer qu'en situation réèl, vous ne pourrez jamais apprendre convenablement la pnl dans un bouquin ou meme une vidéo. Les querelles sur les fondements théoriques, ( pour garder l'esprit pnl )on s'en fout un peu, du moment que l'écologie de la personne et de son environnement sont respectés, tout va bien.

Il est évident que les notions PNL enseignées par exemple dans les écoles de commerce sont une première approche (un bouquin de Majax pour commencer la magie c'est bien aussi non ???)

Pour finir, je ne peux qu'inciter ceux qui lisent ce post de rencontrer une personne compétente en la matière, attention, cette discipline basée sur l'experience humaine nécessite généralement beaucoup de travail, les bons professionnels ne courent pas les rues, n'allez pas voir un type qui sort d'une formation de quelques semaines pour vous faire une opinion définitive. Et surtout soyez ouvert, la PNL c'est bien mais ce n'est pas la seule discipline, faites confiance a vos sensations, elle vous plaira peut etre, peut etre pas, c'est comme les gouts et les couleurs.

Pour conclure, les quelques outils de communicaton (en dehors des processus de changement qui ne sont pas le thème du forum) que vous pourrez experimenter vous ferons mieux comprendre que la PNL n'a pour ainsi dire rien inventer mais a pointé "ce" qui fonctionne, c'est un regard, une solution, il y en a d'autre, mais je sais que celle-ci est digne d'intérèt.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pnl est plutot un ensemble d'outils de communication. Elle est la synthèse d'un travail d'observation et de compréhension du comportement social.

Elle serait plus à rapprocher de la sociologie que de la science. Sa démarche n'a rien de scientifique, il n'y a pas de théorie, vérification (au sens scientifique...).

Si la pnl fait souvent des références au monde scientifique, c'est probablement pour se donner une crédibilité aupres des entreprises qui sont les cibles privilégiés et qui créent une véritable demande.

Mais bon, l'essentiel c'est que ça a du succès, vu qu'elle est simple d'emploi et permet une vision naive du comportement humain...

Puis honnetement, à quoi bon classer la pnl dans le domaine scientifique, domaine on ne peut plus borné, obtus et dénué d'ouverture d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djinamori : j'ai beaucoup ri en lisant ton post. Merci de ce bon moment.

Tu dois maitriser parfaitement la PNL pour etre en mesure d'affirmer qu'elle ne vaut rien... En effet, quel autre moyen scientifique d'affirmer qu'une discipline ne fonctionne pas sinon en maitrisant parfaitement ses techniques et en les testant pour démontrer qu'elles sont inefficaces. Je suppose donc que tu as la preuve scientifique que la PNL ne repose sur rien de valable et de concret !.. [Clin d'oeil]

Dans ce cas, puisque je n'ai aucune raison de douter de ta sincérité et de ta compétence je vais m'empresser de prévenir tous les gens que je connais et qui vont mieux grace à la PNL. Je vais leur expliquer qu'ils ont tort d'aller mieux puisque l'inefficacité de la PNL a été prouvé scientifiquement. Evidemment ils auront du mal à me croire et n'accepteront pas facilement de revenir à leur déprime. Pour les convaincre de cesser d'aller bien je leur donnerais ton e-mail pour qu'ils te contactent et que tu leur fasse part des preuves que tu détiens. Ils seront alors surement plus raisonnables et retrouveront leurs bons vieux problèmes avec la satisfaction d'avoir contribué à renforcer le prestige de la science officielle !....... [Large Sourire]

Yeti : je suis heureux d'apprendre que la PNL est simple. Moi qui la trouvait extremement subtile et difficile à maitriser... Quand a la vision naive de l'etre humain... Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion. Peux tu nous éclairer ?

Petite confidence : la PNL se fout éperdument de la caution scientifique. Ce qui l'intéresse ce sont les résultats... Elle est ce qu'ont appelle une discipline orientée solutions.

Pour schématiser : après 10 ans d'analyse vous savez pourquoi vous pissez au lit mais vous pissez toujours au lit. Avec la PNL ou l'Hypnose vous ne saurez peut etre jamais pourquoi vous pissiez au lit mais vous ne le faites plus... Juste une question de choix.

Voilà un petit exemple de ce à quoi sert la PNL : c'est elle qui me permet de parler de Djinamori en disant que c'est une personne orientée cadre interne et qui mismatch au lieu de dire que c'est un gros con grossier et prétentieux. Avouez quand meme que c'est élégant la PNL... [Clin d'oeil]

[ 01. Mai 2003, 23:14: Message édité par : Fred ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une seule espérance au regard de toutes ces belles convictions que nous présente Monsieur Fred ... :

J'éspère que "votre" pnl passe mieux à l'oral qu'à l'écrit ... parce que dans le cas contraire... entre grossieretés et lieux communs... c'est pas gagné.

mes douze eurocents.

Emmanuel A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...