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Publié le

Salut tout le monde,

je fait juste un message pour vous racontez ma petite histoire, parce que vraiment je l'avais en travers de la gorge.

Je suis actuellement en Australie, et je fait de la magie de rue pour gagner ma croute. Et l'autre jour, au bout de 10 min de spectacle je fait le tour de la carte dans le citron, et la, c'est le drame.

Je me suis coupé le pouce, pas une énorme entaille, mais juste assez pour répandre du sang partout, et être incapable de continuer mon numéro. J'ai du oublier toutes les manips, j'était foutu, pas de sparadrap, que dalle.

J'ai tout remballer et je suis rentré.

ça vous est déja arrivé une tuile pareil ?

Rien de nouveau, de passionant la dedans, mais j'avais juste envie de partager avec vous ce moment pas très glorieux et totalement stupide de mon expérience magique.

Amicalement

Quentin

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Publié le

Je connais quelques anecdote de magiciens à qui il est arrivé de belles mésaventures... comme un artifice qui se déclanche seul et part dans le ventre du magicien qui fait un bond de 2mètres en arrière et tombe au sol... et le public qui fait WAAAAAHHH !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Bienvenu au club des stupidités pas très glorieuse.

Il y a quelques années, je faisait du close-up dans un pub, je faisait le tour de la bouteille dans le ballon ( c'était une façon élégante pour le patron du lieu de faire venir la bouteille à la table.).

Au bout d'1h de magie j'arrive aux dernières tables, je gonfle le ballon avec le texte adéquat etc, je sort le canif, et donne un coup sur le ballon pour l'éclater, la bouteille apparaît, applaudissement , tout est beau sauf: le couteau m'entaille un doigt, le sang coule à flot...

Gros coup de chance de ne pas avoir sectionné un tendon, depuis ce tour n'est plus dans mon répertoire.

Ce genre de mésaventure nous arrive tous, il m'en est arrivé d'autres...

Plus de peur que de mal, il faut en tirer une leçon, avoir avec soi une petite trousse comportant des pansements et autres.

Pour l'étranger surtout une bonne assurance adaptée et tout le toutim.

Pour les tours un rouleau de gaffeur ou de scotch, couteau suisse et autres petites choses pour des réparations de dernières minutes.

Si si, ça sert, j'ai déjà eut un problème de récepteur de micro HF en panne 15 minutes avant le début du spectacle, un dévissage rapide au couteau suisse à permis de réparer en urgence un faux contact.

Bon courage à toi et bonne continuation dans ton spectacle de rue.

Magicalement.

Franck

Modifié par enchantements
Publié le

Pour ma part un livre que j'adore est "Trucs et Pépins" de ROBELLY. Il est bourré d'anecdotes de la sorte, avec des mésaventures arrivées à des magiciens, dont certains non des moindres, comme par exemple le magicien qui fait le tour de l'omelette au chapeau et détériore réellement le chapeau emprunté du spectateur, ou de cet autre qui au moment de produire trois lapereaux d'une "casserole à production" sort trois cadavres car juste avant la séance son épouse avait nettoyé ladite casserole avec un produit apparemment "agressif" ... Si vous avez l'occasion, je vous conseille de lire cet ouvrage......

NIRAG

www.nirag.fr

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Publié le

on a tous ce genre d'anecdote

une fois j'aime commencer mon spectacle de salon avec la torche en canne (un effet très whaou!!!) je déplie ma torche et je sait pas comment mais ça a éjecté la partie torche (la tige est resté dans la canne),

j'ai passé les 40 seconde suivante à la poursuite d'une torche en feu qui roulai par terre, bref un super tour_d'entrée

Petit conseil pour les coupures prend de la super glue et colle toi la plaie avec tout en rapprochant les partie de la coupure (c'est utilisé par les militaire pour éviter de se recoudre sur les terrains d’opérations)

ça permet d'éviter d'avoir un gros pansement sur le doigt (testé et approuvé) et de continuer 5 min plus tard ta presta.

 

 

Publié le

Au Double Fond, j'ai vu Tran (de Magie Moderne) faire une jolie conférence pleine d'idées subtiles.

Une routine de cordes, coupée, raccommodée, etc...et superbe effet :

Ses cordes changent de couleur, deviennent progressivement rouges...Applaudissements...Malheureusement, il s'était méchamment coupé avec ses ciseaux = arrêt, soins d'urgence, et une discrète perte de dextérité pour la suite !

Merci Tran pour ce bon moment et ces sourires !!!

(On devrait pouvoir le refaire sans se couper réellement....Non ?)

BL

Publié le

Bonjour tout le monde,

Une petite anecdote:

Lors d'un arbre de Noël, dans les années 70, j'avais eu l’idée de présenter pour la première fois, la colombe transpercée. Je mettais une colombe dans un tube et après l'avoir transpercée, il en ressortait 2 colombes,quelle n'a pas été ma surprise d'entendre 300 gamins crier pendant toute la présentation:

"assassin, assassin................!"

Déstabilisant!!!

C'est la seule fois que ce tour a été à mon répertoire!!

Publié le
Petit conseil pour les coupures prend de la super glue et colle toi la plaie avec tout en rapprochant les partie de la coupure (c'est utilisé par les militaire pour éviter de se recoudre sur les terrains d’opérations)

ça permet d'éviter d'avoir un gros pansement sur le doigt (testé et approuvé) et de continuer 5 min plus tard ta presta.

Malgré tout la sympathie que je porte à Carabas, c'est un des pires conseils qu'il m'ait été donné de lire.

La super glue est très corrosive et nocive, à ne surtout pas appliquer sur une plaie.

Il existe pour ça des steri-strip, pansements, sparadrap et désormais "pansement liquide" qui rempliront aussi bien sinon mieux ce rôle, qui ne prennent quasiment pas de place, et avec lesquels vous êtes certains de conserver votre intégrité physique...

David

mnemonaute_tn.jpg

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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