Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Que mettre dans un Devis ?

Matth

Recommended Posts

Bonjour,

Une responsable d'agence qui m'avait vue faire un numéro de jonglage contact devant beaubourg me propose d'animer une soirée.

Au téléphone je lui dit que je suis aussi magicien, et après petite discution il convient que le mieux pour l'animation de cette soirée serait de faire 2h de close up magie / jonglage contact.

Sauf que c'est jamais moi qui me suis occupé de l'administration et là il faut que je me débrouille tout seul..

Et voilà ce qu'elle me demande :

"Je vous remercie de bien vouloir me transmettre :

1. Votre devis

2. Une présentation de votre animation

3. La commission agence car le client passe en direct avec vous

4. La date d’option jusqu’au 20 juillet si possible

5. Retour de votre proposition avant ce vendredi 28 juin car je dois rendre le tout pour le 1er juillet. "

Pour moi c'est la vraie galère!!! J'ai toujours détesté l'administratif et je me suis toujours débrouiller pour que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en occupe.. Et du coup là... bon bref..

Du coup mes question pour commencer :

Comment faire un devis? Où en trouver un bon exemple? es ce que je peux en faire un sans avoir d'association?

Le Chèque Intermittant m'a l'air d'etre une bonne solution, mais si j'ai bien compris je le fait plus tard pou le moment ça me permet juste de calculer les frais que je vais mettre dans le devis non?

J'ai une petite idée de combien me vendre, mais pour la commission agence aucune idée, comment savoir? Je dois leur donner un pourcentage?

Merci d'avance

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Euh je ne pige pas tout !? c'est une agence .... de spectacle ? si oui elle doit impérativement te prendre en charge de A à Z c'est ce pourquoi elle est payée . Si par contre c'est une agence d'évènement , effectivement elle ne peut pas te "placer" car elle n'a pas de licence Adequat , le plus dur pour toi comme pour elle c'est de definir COMMENT vous pourrez faire les demarches !!!! car quand il faudra payer "leur commission" tu ne pourras le faire que SI ILS TE donnent une facture de leur commission . Celle-ci ne peut exceder 10 % de ton cachet , amis il faut aussi savoir que c'est toi qui paiera les impots dus par l'agence . Sans oublier que la Sté qui t'emploiera devra s'inscrire au GUSO si tu passes par le cheque intermittent et si cette société y a droit !!!

Petite simulation : mettons que tu demandes un juste prix mini de 400 euros NET pour toi , on y ajoute la com- incluse de l'agence 40 euros + la TVA sur 40 euros 8 euros + les charges sociales par Guso +/-300 euros + les frais du cheque intermittent (??) cela ferait approx une somme de 800 euros à demander à la société t'engageant .

Attention !!!: en admettant que la "fameuse agence" ne te demande légalement QUE 10 % de com ce qui m'étonnerait ..................

Merci merci !

Bon comme il fallait faire vite je leur ai répondu sans leur apporter certaines précisions nottament sur comment on va faire les démarches car c'est une "agence de communication évènementielle"...

Quand tu dis que la commisssion ne peut exeder 10% tu parle du cachet net? ou du prix global? ça fait une belle différence..

Sinon j'espere pouvoir passer directement par le Guso sans utiliser les chèque intermittent.

Merci encore

SI la sté évènementielle t'avait elle même salarié , elle pouvait demander ce qu'elle voulait etant donné que tu es une "prestation de service" une "marchandise" en quelque sorte MAIS comme je suppose elle n'a pas de licence , elle ne peut pas faire de "placement d'artistes" EXCLUSIVEMENT réservé à ceux qui ont la licence !!! Du coup elle te met en relation avec le client , elle joue un role d'intermediaire et ne peut en aucune manière demander plus que 10 % de ton salaire NET ( hors charges) elle est considérée dans ce cas comme secrétariat artistique et pour se faire payer elle devra OBLIGATOIREMENT te faire une facture avec TVAque TU régleras

Exemple : ton salaire NET ( hors charges) est de 400 euros , i'agence evènementielle peut te demander AVEC UNE FACTURE 40 euros + 19,6 % de TVA soit un total TTC de 47,84 euros TTC et cela APRES la prestation effectuée

En ce qui concerne le GUSO , oui tu peux éventuellement passer par le GUSO sans passer par le cheque intermittent mais c'est en réalité TON CLIENT ( celui pour qui tu vas travailler et non pas l'agence évènementielle qui devra s'inscrire au GUSO demander les DPAE et Liasses GUSO qu'il faudra remplir ( le cheque intermittent etant en réalité une aide administrative à toutes cette paperasse )

Voilà résumé tes questions qui d'ailleurs sont toutes dans ma CONFERENCE "qui veut gagner du pognon" , malheureusement une conférence qui n'a pas le privilège de plaire aux associations de magiciens qui me répondent tous que "cela n'interesse personne!...." à méditer .............................

• 1 month plus tard...

Hello,

Gros vide juridique visiblement, que doit on faire facturer nos prestations en tva a 19.6 ou 5.5 ou 7 %

Visiblement pas de véritable réponse sur cette interrogation, NOUS ne rentrons pas dans les cases des d’impôts, j'ai eut une personne des impôts cette aprem au tel qui n'a même pas pu m’éclairer,

Entre les spectacles que l'on produit dans un théâtre, les close up dans pour un CE ou pour un resto ou discotheque, brefsssss... comment fait on... ????

Kris Carol

www.kriscarol.fr

Bonjour , Non aucun vide juridique , c'est d'ailleurs etonnant qu'à la chambre de commerce ou aux impots on ne t'ait pas indiqué la "marche à suivre" !!! déjà pour pouvoir "FACTURER" il faut que tu sois inscrit au RC avoir une licence de producteur ( en general 2 et 3 selon les types et les lieux de production) ensuite c'est assez simple , A CE JOUR la TVA sur les spectacles est à 5,5 % ne pas oublier les taxes additionnelles diverses qui s'y sont rajoutées

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...