Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Hou l honte ! On sait comment il fait !

Le débinage est un bienfait et il est très sain pour la prestidigitation et les prestidigitateurs qui gagnent des sous avec. D'ailleurs tous les prestidigitateurs vous diront que "le débinage est sans danger et sans importance et qu'il a toujours existé sans nuisance. D'ailleurs voyez ce que Salvano fait avec son pouce et bla, et bla, et bla." Comme si le pouce était la seule chose galvaudée.

Il faut transmettre un maximum de nos secrets à un maximum de gens pour en faire un maximum de prestidigitateurs qui travailleront dans un minimum de salles qui leurs sont encore ouvertes pour y toucher un minimum de blé. Et c’est alors qu’engager un prestidigitateur est une ineptie, pour la même somme on peut monter et montrer soi-même un numéro et ensuite tout revendre sur HéBaille après avoir fait des tutorials sur Youpute. Parler du débinage est ridicule et ennuyeux. Débiner ce n’est pas grave. Débiner le débinage ça énerve.

Et pourquoi se gêner ? Ce sont des professionnels et de nombreux professionnels se complaisent (les cons plaisent) à casser leur outils après mauvais usage. On cite les gosses qui jouent aux grands en expliquant les tours des autres, mais qui a commencer à vendre des cassette VHS Pal et Secam dans les épiceries, hein ? Qui a débiné la fausse coupe, la levée double et même les comptages, hein ? Ce n’est pas le petit boutonneux de Youtube n’est-ce pas ? "Y'a un truc" et on vous le montre, c'est ça la néo magie.

Ah oui, c’est un pro, alors il le peut. Et puis c’est grâce à lui de nous sommes devenus si rapidement et facilement magiciens, alors pourquoi se plaindre et bouder la boîte pleine de trucs obsolètes parce que des stars ont décidé que ces tours là c’est juste bon à jeter aux gosses qui les dévoileront sur Youmachin. Alors soyons heureux et ne changeons rien.

Ne changeons rien car il est trop tard.

A la télé nous avons la preuve qu'il ne faut même pas être prestidigitateur pour trahir la prestidigitation. En cette période de vandalisme n'y a aucune raison de laisser la prestidigitation aussi propre que quand on y rentré. On la donne gratos donc on en fait ce qu'on en veut puisqu'elle est sans valeur.

Ce n'est qu'un début !

Il faut regarder les choses en face et arrêter de perdre notre temps, notre argent et notre énergie pour un "art" devenu complètement obsolète. La prestidigitation c'est le secret, or il n'y a plus de secret depuis belle lurette, donc il n'y a plus de prestidigitation, il n’y a plus que des prestidigitateurs.

Il faudrait être fou pour encore sacrifier du temps et de l'énergie pour mettre au point une chose qui sera démolie en moins de deux secondes par des vandales.

Donc refermons nos malles d'enchanteurs désillusionnés et passons à autre chose, il y a tellement de choses expliquées sur la toile

Remercions les vendeurs de livres, boîtes, gadgets,stages et DVD "pour les nuls" puisqu'ils ont été les géniteurs de cette situation aussi présente qu'irréversible.

Et si les prestidigitateurs faisaient la grève des achats ? Pourquoi donner des sous pour se ridiculiser en montrant des trucs dont le secret est connu de tous avant d'être vus ...

La prestidigitation est morte et nous sommes ses pauvres fantômes s'accrochant à nos illusions sous les sourires de pitié des spectateurs et la haine des zezettes.

Parfois je trouve les prestidigitateurs pathétiques, ... mais pour les trouver il faut les rechercher. On ne cherche pas une abeille dans un essaim. Il y en a de trop et de moins en moins de mystère(s).

Il y a quelques mois, j'ouvrais encore quotidiennement cette malle dans laquelle je rangeais mes gobelets, balles et autres objets pour mes gammes quotidiennes. Depuis quelques mois elle est glissée sous un meuble pour laisser de la place à l'orgue sur lequel, aujourd'hui je fais mes gammes quotidiennes copiées collées.

J'ai l'énorme regret de tout ce temps perdu pour cet art devenu si vite inutile. Ring'art ...

C'est triste, mais perdre inutilement son temps ... c'est atroce ! Donc si nous voulons continuer à faire de la magie, ben débinons car bientôt il n’y a plus qu’ainsi que nous en ferons.

J'ai du mal à interpréter ton discours. Est-ce une déclaration désespérée ou juste une caricature des "débineurs de débinage" comme moi?

Modifié par Lucien David

Yo

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour David, ou Lucien ?...,

C'est Lucien. ;)

Une des premières leçons à tirer:

Un magicien n'est pas un démonstrateur.

Un magicien, c'est un raconteur d'histoires.

Sans histoires, le magicien n'est qu'un vulgaire technicien.

Un effet, aussi simpliste qu'il soit, ne doit pas être une fin en soi.

Pour illustrer mon propos, je prendrai en exemple un effet classique en magie: le liquide au journal.

(il n’y a pas QUE les cartes en magie…)

Deux manières de présenter le liquide au journal:

a) Version technicien lourdingue :

Voici un journal, vide comme vous pouvez le constater, je verse un peu de liquide dedans, comme ceci, abracadabra…et ...? Hop ! Mon liquide a disparu, comme vous pouvez le voir.

Sans commentaires…

b) Version raconteur d'histoire :

L’idée...

Le magicien arrive sur scène, un journal plié sous le bras, n’y prêtant pas plus d’attention que cela (au journal...)

« Avant de commencer, avez-vous lu le journal ce matin ?.. »

Le magicien déplie alors son journal, commence à le feuilleter, mais le journal est à l’envers.

D’emblée, il y aura toujours une personne pour s’empresser de faire la remarque :

« Il est à l’envers !... »

« Oups !.., en effet c’est mieux ainsi.. » répond alors le magicien en retournant son journal de manière tout aussi ordinaire.

Et de continuer :

« Ceci-dit, je vous l'accorde, ce n'est pas la meilleure manière de commencer la journée, alors si en plus vous vous attardez sur la météo du jour.. »

Et de continuer :

« Non mais, allô quoi … » tout en retournant le journal pour en faire s’écouler le liquide (en l’occurrence de l’eau).

Commentaires :

- Un journal, accessoire banal, source intarissable d’histoires.

- Possibilité d’adapter la nature du liquide en fonction de l’histoire à raconter, un gros titre, une actu, bref .., en fouinant on trouve toujours…

- Un journal c'est autant d'histoires différentes chaque jour.

J’ai adopté depuis très longtemps cet effet à mon répertoire, et le coup du spectateur qui crie :

« Il est à l’envers… », C’est du 100% garanti.

Merci pour cet exemple, c'est celle-ci que j'essaye d'apprendre. Mais dans un cadre lycéen (oui, je suis au lycée), il est dur de faire passer ce courant, ce mystère... Je me concentrerais désormais sur cette magie (faut que j'ai confiance...).

Ha!.., les cartes les cartes…. [...] censé cartonner en impromptu,

Je ne sais pas si le jeu de mots était voulu...

Mais l’histoire, l’histoire.., ce qui différencie le magicien du démonstrateur en aspirateur, cela est une autre paire de manches.

Je vous remercie une énième fois pour votre message, cela m'a permis de cibler mes objectifs.

Yo

Publié le

J'ai du mal à interpréter ton discours. Est-ce une déclaration désespérée ou juste une caricature des "débineurs de débinage" comme moi?

Juste une déclaration désespérée.

Alors que faites-vous sur ce forum? ;)

Yo

Publié le (modifié)

Alors que faites-vous sur ce forum? ;)

J'ai toujours été épaté par l'originalité de ceux qui me pose quotidiennement cette question. Il y a plusieurs façons d'aimer un art dont celle de le défendre bec et ongles.

L'autre méthode, la plus populaire et celle avec laquelle on ne me demandera jamais "Alors que faites-vous sur ce forum?" est de s’asseoir sur son cul en une béatitude de bonheur. C'est en effet une solution. ;)

autruche.jpg

"J'aime beaucoup ce que vous faites"

"Continuez, ne changez rien"

"C'est quoi le machin qui vient de sortir"

"Combien je dois demander ?"

"Je fais un spectacle dans deux jours, donnez moi une liste de trucs à faire"

"On est bien Tintin"

"Alors que faites-vous sur ce forum?"

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Comme le dit Wieggum c'est vraiment pas malin de donner le titre du tour...

Je vois de temps en temps aussi sur des sites de magiciens amateurs : donner le nom des tours qu'ils présentent (Spontus, Octocubus, etc)

Et puis la plupart des effets de magie de close up en vidéo reste du débinage et une erreur de débutant...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Pas besoin de connaître le nom du tour. Il suffit de taper "magie secrets" et de choisir dans le tas, c'est gratuit et bien expliqué.

Si on veut connaître le nom : Google - magie - catalogue.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

C'est pour cela que la magie doit se faire en live,

la vidéo ne permet pas de rendre l'effet magique, voilà pourquoi des Magicien virtuel comme Dynamo monte leur vidéo et utilise tant de compères...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)
Ouais, c'est marrant je ne vois pas internet comme un support de débinage mais bien comme un support d'apprentissage. Chacun sa façon de voir... et de s'adapter...

Exact.

L'exemple venant d'en haut, ils feront l'impossible pour en être digne.

[video:youtube]

Modifié par Thomas

T'as vu ? Y'en a plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
    • C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de créer des scoops ! En parallèle, sa dulcinée fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-être que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'écran de télévision qui est installé dans son café. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...