Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] André DELPIERRE alias Pierdel : magicien et technicien des effets spéciaux


Didier MORAX

Recommended Posts

A la télé il a fait l'objet d'un reportage en 1994 "Johnny et sa Jeep" consultable à L' INA

Lors de l'avant première du film l'Illusionniste, à Montreuil ( Le fief de Georges Méliès ) en juin 2010 je l'ai vu faire un numéro de magie dans la tradition des attractions d'entracte ...... mais ce jour là il n'était pas là par hasard !!!

Pendant de nombreuses années on le voyait dans les congrès français, et lorsque nous avons travaillé à l'ouverture de la Maison de la Magie il était présent avec ses équipiers.

Le 23 janvier 2011 il a réussi sa propre disparition !!!!! et sans effets spéciaux . Il nous a laissé un ouvrage "Les secrets des effets spéciaux"

au cours de ses trente-sept années d'activité Henri Verneuil, Robert Enrico, Philippe de Broca ou Orson Welles et jacques Tati ont utilisé son savoir-faire

Voir ici !

Il avait reçu le 13 novembre 2009 la médaille Robert-Houdin au Cercle des magiciens blésois. Il était le doyen de la Fédération française des artistes prestidigitateurs ayant pris la carte d’adhérent n°36 en 1934

Il avait commencé comme cela .......

6530.jpg.8974b88de68d6978cf73334169da6805.jpg

Modifié par Thomas

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pierdel était, à la fin de sa vie, membre du CMB, Cercle des Magiciens Blésois.

Il n'a jamais arrêter de faire de la magie jusqu’à la fin de sa vie...

Il a rédigé son autobiographie sous le titre : "La magie du petit homme vert". Pierre Etaix en a fait la préface (André Delepierre fut le témoin d'Annie Fratellini lors de son mariage avec Pierre Etaix et ils sont toujours resté liés d'amitié.)

Le site qu'il avait construit à cette occasion est toujours actif : cinemagique.fr

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son ouvrage est toujours disponible au cmb pour plus d'infos me demander je ferai suivre au prix de 20 euros

André étant membre du cmb nous avons publié son ouvrage peu de temps avant son décés.

André reste dans nos pensées comme un homme d'une grande gentilesse, et qui lors de nos réunions nous a souvent surpris par les tours qu'il présentait mais aussi par les astuces qu'il pouvait développer sur des tours déjà existants.

il a fabriqué de nombreux tours pour Guy Bert mais aussi pour le musée de la magie de Blois et le musée de la curiosité de Paris.

Il participait tous les ans au festival jour de fête à sainte sévère car il avait été le complice de Jacques Tati dans de très nombreux films.

André avait travaillé au cinéma avec les plus grands mais tout ceci il l'a écrit dans son ouvrage qui est à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rappellera, à propos de Pierdel, qu'il a volontairement interrompu sa carrière (alors que d'autres n'avaient pas ce genre de scrupules) dans sa jeunesse pendant la guerre pour fuir le STO, refusant de s'y plier et ayant le plus profond mépris et le plus grand dégoût pour les idées d’extrême-droite.

Sur le "petit" débinage (les petites astuces, les "faux doigts" et les "jeux coupés", comme disent les béotiens), il les déplorait mais était fataliste et réaliste. En revanche, il était totalement intransigeant sur le "grand" débinage, (détournement d'attention, un grand geste en cache un petit, rythme de la présentation, etc. etc. etc.), qu'il considérait comme la VÉRITÉ de l’illusionnisme.

Il était malheureux et amer de la voie que prenait le monde. Il disait "tu vois, tu leur expliques un truc tout c... de base... dans une semaine, ils ont oublié... tu peux leur refaire la MEME chose, si tu le fais BIEN, ils te re-demanderont comment tu fais... Regarde ces cons : ils foutent un Le Pen au deuxième tour, ils ont déjà TOUT oublié... Faut être con, quand même..." Il en était malade... et se mettait à tousser à vous en serrer le cœur, quand il évoquait cette tâche de la vie politique française.

Pierdel adorait la magie, le cinéma et ses effets spéciaux, vénérait Ray Harryhausen... et ne supportait pas les escrocs "parapsy et cie", comme il disait.

Il avait, sur le sujet des fumeux "crop circle extra-terrestres", collaboré avec le magazine "Science et Vie" a deux reprises.

En voici un extrait, tiré de mes archives personnelles :

714001pierdel.jpg

C'est VRAIMENT quelqu'un de bien, ce Pierdel...

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Iarvel va sortir prochainement une montre à gousset. Par ailleurs la version voix en français va permettre de changer l'heure par la voix.
    • Une lecture en anglais ( et sinon google trad ou chatgpt sont vos amis) : Article de The Guardian Le Magic Circle (Londres )  tente de retrouver sa première femme membre – qui s'est fait passer pour un homme. Sophie Llyod avait monté un subterfuge pour se faire passer pour un homme dans ce club exclusivement masculin ( à l'époque : 1990 ). En 1991, le Magic Circle ouvre ses portes aux femmes et Sophie Llyod révèle le subterfuge mais le cercle magique est outré et la vire sans ménagement! Aujourd'hui le Magic Circle tente de se racheter et cherche à retrouver Sophie Llyod . Un extrait : « Nous voulions vraiment prouver que les femmes sont aussi bonnes que les hommes », a déclaré Winstanley lors d’une interview à la radio après que Lloyd se soit révélée. Lloyd, déguisée en Raymond, a passé un test de magie de 20 minutes pour avoir accès à la société, et a même passé 90 minutes à boire une pinte avec son examinateur par la suite. « Il ne s’agissait pas simplement de mettre une perruque, des lunettes et un costume ample et de sortir et de le faire », a-t-elle déclaré à l’époque. « J’ai dû étudier le personnage pendant deux ans. Et je pense que je l’ai très bien fait. » L'article : https://www.theguardian.com/stage/2024/nov/11/magic-circle-tries-to-track-down-first-female-member-who-posed-as-a-man
    • Merci pour l'explication. C'etait plus pour avertir les moins aguerris du web que c'etait étrange   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas DUPOUY-MANESCAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.9k
×
×
  • Créer...