Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Radio] Bernard BILIS chez Drucker sur Europe 1 le 200313

Gilles MAGEUX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est surtout internet qui a changé la donne.

Avant l'arrivée d'internet, difficile de rentrer dans le milieu magique, à moins de rencontrer un magicien ou bien comme moi, voir par hasard dans les années 80 un petit encadré publicitaire dans télé 7 jours...

Maintenant on accède facilement aux secrets par téléchargement gratuit pour celui qui cherche un tant soit peu...

Bon je sais que le secret ne fait pas tout, mais je me dis qu'un spectateur à la fin d'un spectacle de magie peut éventuellement trouver le soir même sur internet une explication du miracle qu'il a vu.

Internet a vraiment changé la donne dans plein de domaine, le commerce, les secrets, les droits d'auteurs...

Melvin

Avant l'arrivée d'internet, difficile de rentrer dans le milieu magique, à moins de rencontrer un magicien ou bien comme moi, voir par hasard dans les années 80 un petit encadré publicitaire dans télé 7 jours...

Maintenant on accède facilement aux secrets par téléchargement gratuit pour celui qui cherche un tant soit peu...

Bon je sais que le secret ne fait pas tout, mais je me dis qu'un spectateur à la fin d'un spectacle de magie peut éventuellement trouver le soir même sur internet une explication du miracle qu'il a vu.

Internet a vraiment changé la donne dans plein de domaine, le commerce, les secrets, les droits d'auteurs...

On peut toujours se rassurer en se disant que les spectateurs ne connaissent pas le nom du tour.Mais en gros je vois où tu veux en venir et je te rejoins complètement.

Modifié par AlexGreen

Je m’appelle Green,Alex Green.

On peut toujours se rassurer en se disant que les spectateurs ne connaissent pas le nom du tour.Mais en gros je vois où tu veux en venir et je te rejoins complètement.

Même sans connaître le nom du tour, les spectateurs les plus motivés peuvent trouver ne t'en fais pas... Une petite description et Google fait le reste!

Donc si on résume, la seule bonne façon d'apprendre la magie est celle que vous vous avez connu au temps béni où c'était mieux avant.

Quant à aujourd'hui on aurait à faire qu'à des ados boutonneux, hautain et autiste...

Je vous aime bien les gars mais arrêtez un peu de vous monter le bourrichon entre vous !

Internet a changé la donne certes, mais il faudrait se garder de tout jugement de valeur sur ce changement.

Il y a du bon et du mauvais, c'est comme ça.

C'est marrant quand même de voir comment vous lui jetez la pierre alors que nous sommes si nombreux à avoir commencé avec ses K7 et ses DVD.

Or que retrouve-t-on sur son site ? Grosso modo ce qui se trouve sur les K7 et DVD. Pourquoi ce qui était bon pour vous, n'est pas bon pour les autres ?

La magie entre petit à petit dans l'air d'internet et BB n'est pas le 1er à suivre le mouvement et il ne sera probablement pas le dernier non plus. N'importe qui peut déjà avoir accès à tout un tas de choses que ce soit en payant, en fouinant sur des sites plus ou moins licite ou tout simplement en regardant youtube. Le site de BB n'est qu'un site parmi d'autres sites marchands.

Quelqu'un qui cherche à savoir et qui est prêt à payer peut aller dans un magasin physique, aller en ligne ou profiter du meilleur des 2 mondes. D'aucuns diront que c'est le progrès et qu'il faut s'en féliciter, d'autres y verront le diable... mais perso, que des connaissances soient diffusées sur des K7, des livres, des DVD ou en ligne, je ne vois pas vraiment ce que ça change : c'est de la diffusion de connaissance avant tout.

Je dirais même vive la diffusion en ligne car ça permet à ceux qui n'ont pas un marchand de truc près de chez eux de pouvoir accéder à la connaissance. Ca permet aussi à ceux qui n'ont pas de lecteur de DVD de pouvoir consulter les vidéos.

Modifié par Gr3g

"Donc si on résume, la seule bonne façon d'apprendre la magie est celle que vous vous avez connu au temps béni où c'était mieux avant.

Quant à aujourd'hui on aurait à faire qu'à des ados boutonneux, hautain et autiste..."

"Quelqu'un qui cherche à savoir et qui est prêt à payer peut aller dans un magasin physique, aller en ligne ou profiter du meilleur des 2 mondes. D'aucuns diront que c'est le progrès et qu'il faut s'en féliciter, d'autres y verront le diable... mais perso, que des connaissances soient diffusées sur des K7, des livres, des DVD ou en ligne, je ne vois pas vraiment ce que ça change : c'est de la diffusion de connaissance avant tout.

Je dirais même vive la diffusion en ligne car ça permet à ceux qui n'ont pas un marchand de truc près de chez eux de pouvoir accéder à la connaissance. Ca permet aussi à ceux qui n'ont pas de lecteur de DVD de pouvoir consulter les vidéos."

Non ce n'est pas ça que j'ai dit. Je disait simplement que pour entrer en contact avec le monde magique, c'était plus difficile avant. Et que c'est internet qui a fait cesser cela. Désormais de chez soi on a accès au monde magique ce qui n'était pas le cas avant.

En aucun cas cela veut dire qu'avant c'était la la seule bonne façon d'apprendre la magie.

L'apprentissage de la magie n'a rien à voir avec la facilité de rentrer en contact avec le monde de la magie (ses tours, ses explications...).

Quand à la transmission des connaissances, internet ne change rien, elle s'est toujours faite par 3 médias :

- en live par un autre magicien qui vous montre ;

- par l'écrit

- par la vidéo (depuis les années 70).

C'est juste la facilité d'accès qui a changé.

Et pour en revenir à B. Bilis, c'est vrai - comme le rappelle Grandozzio - qu'il a été le premier à mettre en vente à la Fnac ses K7 vidéos sur les cartes. Je me demande si la K7 de JJ Sanvert sur les tricheries aux cartes n'était pas en vente à la Fnac avant même celle de Bilis. Il me semble que oui.

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...