Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Pour J.J.Sanvert, pour un acaan aucune carte ni aucun nombre n'est choisi seulement nommé

Je crois qu'en fait on est d'accord :)

tabary propose le mot "choisi" mais pas forcément dans le sens "choisi physiquement", plutôt dans le sens "choisi mentalement" (numéro/carte pensé ou nommé). De mon côté, je disais bien "nommé" dans le même sens.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le berglas effect n'est t'il pas un ACAAN ou le magicien ne touche pas au jeu après le choix de la carte et du nombre ?

Oui c'est une des restrictions, mais si tu as le jeu en mains et que tu sais faire un saut de coupe parfaitement invisible, alors le spectateur aura l'impression que tu n'auras rien fait, ce qui est presque la même chose que de ne pas toucher le jeu :)

Dans ton énoncé ci dessus, il y a un détail très important, c'est le mot "nomme" et dans le terme ACAAN il n'est pas mentionné...aussi il est possible de le remplacer par"choisi" et ce sera toujours un ACAAN...c'est toute la subtilité de ce tour...

Tout à fait d'accord, "choisi" est un terme plus large. Personnellement, "choisi" me dérange un peu parce que cela peut encourager les magiciens à faire physiquement les choix, plutôt que de faire "nommer".

Vous jouez sur les mots. Question de déontologie. Pour moi, "ne pas toucher le jeu", ça veut dire : ne pas toucher le jeu! Donc pas question de faire un saut de coupe! Si on commence à mettre des "presque" dans toutes les définitions on n'en sortira pas. En outre choisir une carte ne veut pas dire choisir mentalement, c'est bien pour ça que Tabary fait la distinction. On peut faire choisir une carte en la nommant, en la faisant prendre dans un jeu, en faisant couper le spectateur et regarder la carte de coupe, etc, etc... "Nommer" veut dire nommer "choisir mentalement" veut dire choisir mentalement et ainsi de suite. Soyons précis! Toutes ces approximations conduisent à des notices où on vous dit : le magicien ne touche pas les cartes alors qu'à un moment donné, il "manipe"...

Publié le (modifié)

Revenons aux définitions de base :

- CAAN : Card At Any Number :

Le magicien fait une prédiction (une carte dans une enveloppe par exemple). Puis un spectateur nomme n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée. On révèle la prédiction : la carte prédite correspond à la carte au nombre.

- Berglas Effect = ACAAN : Any Card At Any Number :

Un spectateur nomme n'importe quelle carte et n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée : c'est justement la carte initialement nommée par le spectateur.

Evidemment comme l'effet miracle n'existe pas, il y a pour chaque méthode inventée, une faille. Par exemple dans l'ACAAN de Berglas (The Berglas Effect tels que certains magiciens l'avaient vu faire, rendant du même coup cet effet mythique), le jeu est sorti après les deux choix. Quelquefois la carte n'est pas nommée mais choisie d'une manière plus ou moins libre (par exemple dans l'AACAAN (Automatique ACAAN) de Richard Vollmer, la carte est regardée d'une manière totalement libre en coupant le jeu mais n'est pas nommée), quelquefois c'est le magicien qui devra retourner la carte comptée... Plus il y a de restrictions, plus on s'éloigne de l'effet initial et idéal.

Modifié par Melvin

Melvin

Invité RVminem
Publié le
Revenons aux définitions de base :

- CAAN : Card At Any Number :

Le magicien fait une prédiction (une carte dans une enveloppe par exemple). Puis un spectateur nomme n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée. On révèle la prédiction : la carte prédite correspond à la carte au nombre.

- Berglas Effect = ACAAN : Any Card At Any Number :

Un spectateur nomme n'importe quelle carte et n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée : c'est justement la carte initialement nommée par le spectateur.

Evidemment comme l'effet miracle n'existe pas, il y a pour chaque méthode inventée, une faille. Par exemple dans l'ACAAN de Berglas (The Berglas Effect tels que certains magiciens l'avaient vu faire, rendant du même coup cet effet mythique), le jeu est sorti après les deux choix. Quelquefois la carte n'est pas nommée mais choisie d'une manière plus ou moins libre (par exemple dans l'AACAAN (Automatique ACAAN) de Richard Vollmer, la carte est regardée d'une manière totalement libre en coupant le jeu mais n'est pas nommée), quelquefois c'est le magicien qui devra retourner la carte comptée... Plus il y a de restrictions, plus on s'éloigne de l'effet initial et idéal.

On a un bel exemple en page d'accueil du site de CAAN je trouve... :)

Invité RVminem
Publié le
C'est vrai que c'est fatiguant de voir des gens manquant clairement d'éducation magique sortir des "ACAAN" à tout va, sans même se soucier de savoir si l'effet correspond vraiment à un ACAAN. Et pourtant, c'est pas bien compliqué :

ACAAN est l'acronyme de Any Card At Any Number.

Cela désigne un effet où un spectateur nomme une carte et un numéro, puis le magicien montre que cette carte se trouve à ce numéro dans un jeu de cartes. Le tout réalisé de la façon la plus directe et pure possible.

On a aussi ACAAB qui n'est pas un ACAAN vu qu'il y a un B à la place du N ... :)

Invité RVminem
Publié le (modifié)
:) nous sommes tous parfaitement d'accord alors.

MEME HERVE EST D'ACCORD VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ?!

Modifié par RVminem
Publié le (modifié)

Concernant l'ACAAN automatique de Richard Vollmer :

il n'a été publié nulle part (pour le moment) mais on en a longuement débattu dans un autre sujet du forum où se trouve de nombreux indices (sujet : [Technique] ACAAN (Any Card at Any Number) : références ).

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...