Aller au contenu

[Refléxion] Prendre des cours de théâtre ?

Falcon63

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

pensez aussi a prendre des cours de magie!

j'ai vue un spectacle de magie il y a quelques semaine a la fin je suis aller lui parler il m'a dit ça se voit que j'ai fait du théâtre

par contre de la magie ça ne se voyais pas (peur du FP, tenue de carte minable, culture proche du néant).

On voit les dégât de la génération DVD sans véritable maitre

• 2 weeks plus tard...

du théâtre, pourquoi pas?

mais tu peux aussi, si tu veux passer le cap de l'interprétation, penser au conte, au mime, au clown, à la jonglerie...

bref, a des disciplines d'interprétation en public en général, suivant ce qui se rapproche le plus de ce que tu désires montrer au public.

le théâtre n'est pas la seule option.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

• 1 month plus tard...

Le théâtre permet de se livrer plus facilement au public,

cela enlève la barrière du suis je ridicule en agitant les bras, en jouant un rôle. On se rend compte que le spectateur voit un personnage et non un type qui agite les bras.

On prend de l assurance, et creuse la personnalité de son personnage.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

En fait comme il a été dit plus haut, on a deux raisons (au moins) de suivre ce type d’apprentissage :

-Un travail sur soi même, si l’on a des problèmes de ressenti intérieur, qu’on est timide, qu’on se bride soit même, qu’on n’ose pas, ou au contraire qu’on surcompense tout cela et qu’on en devient gonflant d’exubérance, ce qui n’est pas mieux pour le spectateur.

Je ne m’attarderai pas sur ce type de thérapie, je n’y connais pas grand-chose, n’ayant pas eu besoin de cela, puisque j’ai un esprit parfait.

-Une acquisition des règles qui facilitent l’interprétation.

Et là, il y a du boulot, car se produire en public ne coule pas de source.

Il y a des choses à savoir, pour s’y conformer ou pour en prendre le contrepied si l’on est un rebelle underground, mais bon, il faut les connaitre.

Il y a des remarques simples sur la gestion du corps, de la voix, le rythme, les déplacements, les relations public (le public est là, ou on joue pour un quatrième mur ? c’est un choix de base en théâtre, que j’ignorais complétement jusqu’au jour où j’ai discuté avec un théâtreux… une révélation !) etc.

Ces remarques, ces questions, ces techniques, on va les trouver chez les gens dont l’activité est de se produire devant un public sans avoir un jeu de carte ou une corde à la main, donc sans excuse…

Bien sûr, comme il a été dit, il est bon de savoir faire de la magie pour faire de la magie.

Mais la technique magique ne suffit pas pour se produire devant le public, si l’on n’a pas une expérience durement acquise au fil des ans ou un don du ciel pour être bon.

En fait, si certains voient dans des cours de théâtre un apprentissage des textes de Molières, un bon cours pourra surtout donner des techniques d’interprétation.

Ben oui, c’est technique, ça s’apprend.

Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui comme moi manquent cruellement de charisme naturel…

Donc, deux axes principaux :

Décoincer l’illusionniste lui-même, ou peaufiner son interprétation.

Un autre axe, en bonus :

Se poser des questions.

Ben oui, les théâtreux et assimilés sont très forts pour se poser des questions qu’on n’imagine même pas quand on travaille sa LD.

Si on lit des bouquins comme « la formation de l’acteur » de Stanislavski, on voit qu’il y a des subtilités d’une profondeur abyssales pour les gens qui veulent juste au départ faire un tour de carte.

Ensuite, faut-il se poser ces questions et en chercher des réponses adaptées à son cas, ou laisser tomber, c’est à chacun de voir.

Mais il est toujours bon de voir qu’il y a des questions qu’on peut se poser, cela donne une image de l’univers plus complexe et plus riche que de rester à la surface.

Pour ceux qui pensent qu’on ne doit que développer sa propre personnalité, pour se produire en public, et que l’important, c’est que le public ne voient pas la LD, regardez à nouveau les numéros de nos chers champions français de ces dernière années :

Norbert Ferré, Candide, Yann Frisch et compagnie, vous ne pensez pas qu’il y a un léger jeu d’acteur, dans ce qu’ils font ? :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...