Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Refléxion] Prendre des cours de théâtre ?


Falcon63

Recommended Posts

C'est un choix, se servir de sa personnalité ou en fabriquer une. Un metteur en scène peut également faire gagner du temps.

Savez-vous qu'il existe de bons (et rares) professeurs de magie qui peuvent vous apprendre tout cela sans devoir jouer du Molière ?

C'est presque une certitude que sur scène, on est soi-même mais amplifié, une sorte de personnage calqué sur qui nous sommes normalement. Ça serait intéressant de voir ce que tu veux dire par "se servir de sa personnalité ou en fabriquer une."

Et pour ce qui est des profs de magie, biensûr qu'ils aideront beaucoup à savoir comment réagir sur une scène. Un prof de théâtre, c'est son job et il est expert en la matière. L'un n'exclus par l'autre.

Bref, c'est pas une mauvaise chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Nous jouons tous le rôle de magicien!!

définition de la magie: pouvoir surnaturels or, nous autres utilisons d'autres voies que le surnaturel. Nous sommes donc tous des comédiens dans un rôle de magicien!!

Pour ma part je crois essentiel de faire du théâtre parallèlement à la magie. Ne serait ce que pour avoir les bonnes bases de la scène quoique certains comédiens ne les ont même pas!!

Bref oui il faut faire du théâtre afin que notre spectacle ressemble à quelque chose nous ne sommes pas des êtres extraordinaires sachant tout faire et connaissant tout sur tout!!

(sauf certains qui on réussi à s'en convaincre)

il n'y a qu'à regarder certains spectacles ou le magicien s'est occupé de la musique ( genre la musique du professionnel ou Matrix) la mise en scène ( pas besoin je sais tout) les textes ( moi j'improvise sur place!!) les déplacements ( moi je danse super bien en boite)

je suis tombé sur un magicien qui m'a fait la totale tout ce que j'ai mis entre parenthèse il me l'a sorti deux minutes avant son entrée sur scène.

ah oui j'allais oublié la chorégraphie aussi!!

croyez vous que Beretta ou Kenris n'aient pas pris de leçon de danse??

je m'énerve tiens c'est pas bon pour mon coeur lol

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'énerve tiens c'est pas bon pour mon coeur lol

Je vous conseille également le Taï Chi Chuan Monsieur Winfried, ça permet de relativiser les opinions des autres qui ne rencontrent pas les vôtres.

Personnellement j'ai toujours regretté de ne pas avoir eu de formation théâtrale bien que je sois très heureux d'avoir opté pour un professeur (pour chacune de mes passions), mais je suis certain que si j'avais fait (et réussi des études théâtrale) j'aurais choisi le métier de comédien plutôt que la magie qui est, avouons-le, un art secondaire à côté de celui de tragédien.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait intéressant de voir ce que tu veux dire par "se servir de sa personnalité ou en fabriquer une."

C'est le choix entre : "J'ai une personnalité qui plait aux gens, donc je vais l'exploiter au maximum" ou "Je n'ai pas de personnalité et on me prend pour un beauf, donc un professionnel va m'en créer une qui se vendra, en jouant le rôle de :"J'ai une personnalité qui plait aux gens" "

Un jeu biseauté ou un jeu normal ...

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Bey oups grandozzo je relativise rassures toi

je voulais juste "gonfler" un peu mes propos

j'aurai du choisir le théâtre également voire même juste comédien de doublage, un boulot difficile certes mais enrichissant ( intellectuellement pas financièrement)

Modifié par Winfried

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous jouons tous le rôle de magicien!! "

J'aime votre phrase, Monsieur Winfried, car elle rejoint les paroles de Michel Galabru, cet artiste que je vénère pour sa sagesse. Il nous expliquait que nous ne cessons de jouer un personnage. A la maison notre personnage est celui du mari, ou du père ou de l'amant, entre amis notre personnage est celui du copain, ou du joyeux drille, si nous jouons de la musique notre personnage est celui d'un musicien est c'est ainsi pour toutes les situations de la vie. Même avec nous-même nous jouons un personnage. Il est impossible de savoir qui nous sommes réellement car nous sommes une foule de personnages devant un grand nombre de situations. Certains vont jusqu'à aller trouver celui qui devant eux endossera le rôle de psy pour qu'il leur invente un personnage qui leur convient le mieux. Donc en effet, si nous faisons de la magie, nous serons à ce moment-là, le personnage du magicien bon ou mauvais et quand le rideau ou la valisette de close-up se referme il est bon de revêtir un autre rôle .... celui d'amoureux de la magie.

Et c'est pour cela qu'il est merveilleux d'être comédien car on est des personnages temporaires sans en assumer la responsabilité.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voici mon avis, qui n'a pas plus de valeur qu'un autre mais qui est le fruit de mon expérience personnelle (expérience théatrale avant de découvrir la magie) et de discussions avec des comédiens qui font aussi de la magie...

A mon sens il est bénéfique pour un magicien de suivre une formation d'expression scenique, que ce soit expression corporelle, danse, ou théâtre.

Mais il existe plusieurs formations théâtrales, et je ne penses pas qu'une formation d'acteur professionnelle qui demande parfois (souvent) plusieurs années de travail intensif soit indispensable.

Je pense que les cours d'improvisation sont une bonne formation à double titre : On y apprend des techniques théâtrales de base et on y apprend à exercer nos capacités de création qui seront un atout pour créer des numéros.

J'espere avoir contribué à ta réflexion ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Monsieur Spiouf, les bases suffisent (Théâtre amateur, DJ, présentateur Miss Quartier, animateur de tombola, représentant syndical, maraicher, camelot, prof de judo, ...).

Toutes des situations qui nous mettent en valeur devant un public, sans passer par les Cours Florent, et où il faut donner le meilleur de soi en gérant sa présentation, son élocution, sa mise en scène, ses déplacements, sa lutte contre le trac, son charisme.

Quand un comédien professionnel joue (à merveille) le rôle d'un magicien ça sent la comédie et l'artificiel. C'est une pièce de théâtre jouée à la perfection avec la magie comme effets spéciaux. (Jean Claude Brialy au lever de rideau de "l'Illusionniste" de Sacha Guitry était une véritable leçon de présentation d'un numéro commercial). La perfection me rappelle mes cours d'esthétique positive où un tableau était créé en suivant, à la lettre, toutes les règles de la composition. Il en sortait quelque chose de parfait mais sans âme. Un corps parfait, inodore, incolore, insipide. Rien à lui reprocher. Il suffisait de décaler légèrement un élément ou d'y ajouter une pointe de couleur et le tableau redevenait humain avec ses défauts humains, à la portée des humains.

J'ai peur que demain la magie soit impersonnelle et clonée dans le modèle de la perfection.

Un amateur qui présente maladroitement le foulard pondeur, sans chorégraphie, musique techno , jeu de lumières et mise en scène grandiose a parfois son charme car alors on n'y voit qu'un foulard qui pond magiquement.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voici mon avis, qui n'a pas plus de valeur qu'un autre mais qui est le fruit de mon expérience personnelle (expérience théatrale avant de découvrir la magie) et de discussions avec des comédiens qui font aussi de la magie...

A mon sens il est bénéfique pour un magicien de suivre une formation d'expression scenique, que ce soit expression corporelle, danse, ou théâtre.

Mais il existe plusieurs formations théâtrales, et je ne penses pas qu'une formation d'acteur professionnelle qui demande parfois (souvent) plusieurs années de travail intensif soit indispensable.

Je pense que les cours d'improvisation sont une bonne formation à double titre : On y apprend des techniques théâtrales de base et on y apprend à exercer nos capacités de création qui seront un atout pour créer des numéros.

J'espere avoir contribué à ta réflexion ;)

Tout à fait. Je parlais de ce genre de cours, car ici cours de théâtre ne rime pas forcément avec professionnalisme. J'ai peut-être pas été clair là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Il se trouve qu'il y a 3/4 ans, j'ai participé à une conférence d'entreprise tenue par un mentaliste.   J'étais dans une petite boite de services de développement informatique, et je travaillais pour un projet chez Orange, c'est Orange qui a organisé ça dans la semaine de "team building" qu'il avait consacré.   Je ne sais pas si c'était le même artiste dont @Arnaud LEDAUPHIN parle, mais la conférence était basée sur l'écoute, la mémoire et l'organisation. Franchement, il n'y avait rien de phénoménal dans ses explications, mais au moins ça se tenait, jusqu'au moment fatidique...   Vers la fin de la conférence, il nous a fait un book test grossier sensé "prouvé" le talent psychologique du mentaliste. Je ne me considérai pas encore comme mentaliste à cette époque, cependant j'étais déjà magicien, et j'ai de suite vu la douille.   Je n'ai rien dit sur le moment, ni à mes collègues, ni au mentaliste concerné, pour ne pas le mettre dans l'embarras, mais il m'arrive de penser à cette aventure lorsque je réfléchis à la question de l'éthique en mentalisme. Certains mentalistes éprouvent du mépris pour ceux qui font des effets mentaux présentés sous forme médiumnique ou spirite, mais n'hésite pas à user des mêmes effets pour se faire passer pour des Patrick Jane et s'éloigner au maximum des magiciens aux yeux du public.   Je ne trouve, personnellement, pas ça très correct, par ce quand je présente un effet, je n'ai pas envie de faire croire qu'il n'y a pas de truc. Il y a une différence entre laisser planer un doute, et expliquer qu'on est un surdoué en psychologie.   Bref, je ne sais pas si c'est le même mentaliste, par contre, je suppose que c'est le même genre de conférence, et je suppose que c'est pour cette raison que @Arnaud LEDAUPHIN n'a pas été accepté dans cette conférence, je trouve que la question de l'éthique en mentalisme est fascinante et ne prenez pas mon point de vue comme une agression (je parle aux Patrick Jane)
    • Et en MP??? Pour un pugilat mais en privé ? Pour après le descendre anonymement sur les réseaux sans qu' @Arnaud LEDAUPHINpuisse y être impliqué...juste pour le défouloir quoi...la société et tellement calme, tranquille, zen et respectueuse qu'un peu de violence gratuite ne ferait pas de mal... c'est mon avis personnel d'avocat du diable...et sinon, c'est quoi votre LD préférée ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8022
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yvan RIPOCHE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.5k
    • Total des messages
      672.7k

×
×
  • Créer...