Aller au contenu

[Législation] De l'éthique des choses


Antoon

Recommended Posts

Bonsoir,

Petite crise existentielle passagère et nocturne, je m'interroge sur la législation en terme de création magique, mais surtout, je me demande comment, à quel degré, et même si il est possible d'utiliser une technique (pas une routine ou un gimmick) d'un autre magicien dans le cadre d'une publication?

Si c'est le cas, dois-je me contenter de citer l'auteur et de lui rendre la paternité de sa technique ? Dois-je lui demander l'autorisation? Ai-je même le droit de l'utiliser? Autant d'interrogations auxquelles il m'est difficile d'apporter une réponse.

Du concret maintenant. Je penses à la numismagie, et plus précisément à un spellbound, car en l'occurrence, on utilise des techniques à foison.

Pour publier une ou plusieurs routines, est-ce que je dois considérer que je crée un enchainement cohérent de mouvements, dont certains existent ou au contraire dois-je trouver de nouvelles techniques pour publier? Car je ne pense pas avoir le droit d'enseigner une technique qui n'est pas mienne.

Pourtant on trouve des exemples fréquemment. Par exemple Ponta the smith , un magicien que j'admire beaucoup, utilise tout l'arsenal de mouvements dont il dispose, en prenant des idées ici et la. Mais es-ce une démarche légitime?

Autre cas de figure, quand je ne connais pas l'auteur, et/ou que je trouve une technique, que je considère amoureusement comme une de mes créations et que malheureusement je me fourvoie, comment puis-je rectifier le tir ?

Dans un dernier temps, si je ne trouve aucune trace d'une technique, puis-je en revendiquer la paternité?

J'aimerai profiter de l'expérience, et du ressenti des magiciens du forum sur ce sujet qui me tracasse depuis un moment. En espérant avoir été clair.

Bonne fin de soirée.

Anton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre un exemple ailleurs que dans la magie, les techniques développées dans le milieu sportif font partie du patrimoine commun et mises au service du collectif. Le créateur laisse souvent son nom à la technique mais tout le monde peut l'utiliser pour faire avancer et évoluer la discipline dans son ensemble.

J'aurais tendance à dire que cela s'applique à l'ensemble des techniques dans tous les domaine...

(Bien entendu on ne parle pas ici de mise en scène mais uniquement de technique).

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...