Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Comme tout le monde (ou presque) je compile sur mon ordi les routines qui me plaisent (texte et procédure) Je n'ai recours à celles ci que dans le cas ou je doit faire quelque chose pour un public qui a déjà vu mes prestas. Si non, je fait depuis longtemps les mêmes routines. Celles qui ont passés l'épreuve du temps, et qui me permettent de laisser cours a ma personnalité. Lorsque d'aventure j’introduis une nouvelle routine, elle est révisée à fond chez moi, avant de rejoindre les routines"titulaires". de mon point de vue, en condition professionnelle, il n'est pas nécessaire de maîtriser plus de tours que nécessaire (le nombre dépend de votre programme). Pour le reste, je fait confiance à ma mémoire si je doit ajouter quelque chose de "différent".

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le (modifié)

Salut les Magicos,

Ce fil tombe à pic ! C'est le job que nous nous sommes fixés, en ce moment, Balti et moi... Et ça cogite pas mal :o)

Je préfère résonner en terme de "sets" qu'en terme de "routines". J'entends par "set" un ensemble de routines de 5-6 minutes s'enchaînant particulièrement bien. (voir à ce sujet les très bons DVD Tivoliland 2 de Arthur Tivoli et Kit Mains Libre de Julien Fombaron).

1 - Choisir les effets du set :

Ce n'est pas chose facile ! Nous avons tous un tel bagage, il faut faire le tri et choisir les effets qui nous conviennent en fonction de nos goûts, notre technique, nos conditions de prestas et notre cahier des charges.

Attention, un effet que nous connaissons depuis longtemps, n'est pas forcément un effet faible pour le spectateur qui le découvre.

2 - Réfléchir à l'enchaînement du set :

Il faut penser à un bout-à-bout efficace. Un premier tour d'approche, puis du plus lourd. Si une carte est signée, il est pertinent de l'utiliser dans plusieurs effets. Vous gagnerez en rythme et en efficacité.

3 - Le texte :

Filmez-vous en improvisant un texte sur votre enchaînement. En regardant la video, faites le tri. Construisez votre texte en gardant les phrases percutantes et/ou rigolotes. Vous vous rendrez tout de suite compte quand il y a des redondances ou quand le texte à besoin d'être étoffé pour accompagner une mis-direction. Écrivez votre texte en l'ajustant aux besoins de vos mouvements.

Recommencez l'opération en vous filmant et en fixant le texte sur papier jusqu'à ce que vous en soyez satisfait.

4 - La présentation :

Apprenez votre texte par cœur. Mieux vous le saurez, plus vous pourrez vous amuser dedans, vous paraphraser et vous en éloigner pour jouer avec ce que le spectateur vous propose. Vous retomberez toujours sur vos pieds.

5 - Jouez vos sets régulièrement :

Eh oui, c'est le seul moyen pour que votre mémoire intègre les mouvements, le texte et les réflexes...

Amusez-vous ;o)

Gabriel

Modifié par Troglo
Publié le

Monsieur William Eston utilisait aussi des grandes armoires avec des centaines de petits tiroirs renfermant chacun un tour. Un était ouvert au hasard et vous connaissez la suite.

A part cela je fais comme lui, j'enchaîne des routines dans une suite logique. A ma grande honte je dois vous avouer cette manie inacceptable : pour moi, un livre n'est ni une pièce de collection, ni un placement mais un outil, alors la plupart des pages de mes livres sont emmargées d'annotations et remplies de post-it, et renvois à d'autres ouvrages. Dans ma bibliothèque, un livre déglingué est un label de qualité. Certains semblent neufs.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le (modifié)

Merci d'alimenter ce post par vos opinions et partages.

Comme cité dans mon post initial, je notes aussi mon travail quotidien dans des petits carnets noir, et je filme mes routines et texte afin de gagner du temps.

Allias, nous parlons ici de sortir de notre routine (set) habituel...

J'ai un spectacle de close up de 1H que je présente depuis 10 ans, celui là je le connais parfaitement, mais j'aime travailler chaque jour de nouvelles choses.

Par exemple : depuis la semaine passée je travaille sur Stand up monte de Garret Thomas, Salt & Silver, et Jazz Fusion de Guastaferro, je vais filmer mon handling et mon texte de base et ensuite je vais comme le mentionne Trogio travailler sur le texte afin d'en faire un sketch, cela va prendre 1 à 2 semaines environ.

Et finalement la routine sera consigné en vidéo, afin de ne pas oublier tout le travail effectué 1 mois plus tard.

Cependant personne n'a donné son avis sur ma question :

Comment faites-vous si vous travaillez 3 routines d'huile et eau différentes ?

Avez-vous déjà essayé de présenter à des confrères 3 routines différentes mais faisant partie de la même catégorie (ex de l'huile et l'eau)

Pensez-vous qu'il soit préférable d'en choisir une et oublier les autres ?

Comment faites-vous pour vous souvenir des 3, voir 4 routines différentes de la même catégorie ?

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

En ce qui me concerne j'élimine toutes les variantes pour n'en garder qu'une. Le sacrifice est parfois surhumain, mais "qui trop embrasse mal étreint".

Le problème est différent pour celui qui se présente régulièrement devant le même public mais finalement ce n'est pas un problème puisque pour le public qui s'en fiche de la technique, c'est le même tour. Il vaut mieux varier les effets que les techniques et pour cela il faut choisir le moyen le plus efficace et le moins dangereux, même si on doit sacrifier une prouesse digitale au bénéfice d'un fake ou d'un gimmick qui transformera le tripotage, dont nous sommes les seuls à en apprécier la difficulté, en un véritable miracle.

Au lieu de cinq versions d'un tour, je préfère cinq tours et je suis persuadé qu'il en est de même pour le spectateur.

"Avez-vous déjà essayé de présenter à des confrères 3 routines différentes mais faisant partie de la même catégorie (ex de l'huile et l'eau)"

Il vaut mieux fusionner les trois routines en une seule où les effets iront en crescendo.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Invité RVminem
Publié le

Comment faites-vous si vous travaillez 3 routines d'huile et eau différentes ?

Avez-vous déjà essayé de présenter à des confrères 3 routines différentes mais faisant partie de la même catégorie (ex de l'huile et l'eau)

Pensez-vous qu'il soit préférable d'en choisir une et oublier les autres ?

Comment faites-vous pour vous souvenir des 3, voir 4 routines différentes de la même catégorie ?

Une triple "huile et eau" en vidéo est parfois plus explicite que du blabla.

Enjoy! :)

[video:youtube]

Publié le

RVminen,

Je parle de routines et non d'effet.

Il est évident que ses routines ne doivent pas être présentées à un public mais dans une discussion de magicien...

J'ai travaillé durant longtemps des routines d'huile et d'eau, dans le but d'en choisir une qui me plait et me convient, mais je serai incapable de vous montrer en live les dizaines de versions que j'ai travaillé...

Bien souvent j'avais tendance à ne plus savoir faire la première après l'apprentissage de la 3e, perdant mes automatismes et rendant par conséquence ma 1er routine plus scolaire par manque de naturel...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

ben moi j'ai noté mes idées dans des carnets ou sur des feuilles volantes et quand je les reprends des mois plus tard parfois, je n'arrive hélas plus à me relire car j'ai noté trop vite sur le moment je relis tout mais des mois plus tard ... donc aux oubliettes. Je suis d'un autre temps, pas de video, pas de dictaphone, j'ai écris mes premières notes de conférence avec windows 3.0 c'est vous dire . Aussi si je puis, je conseille aux moins vieux de vous filmer, c'est le plus facile à relire.

J'aime beaucoup la méthode de travail de Dominique Duvivier qui crée et répète ses routines de cartes en musique, chaque tour est lié à un air ou une chanson, cela lui donne le rythme de présentation et automatise les enchainements; pas mal !

Pour les routines de scène, j'ai toujours suggéré fortement à mes élèves de réciter mentalement le descriptif des mouvements, cela donne de la justesse aux mouvements et du naturel; évidemment si c'est accompagné d'un texte, surtout pas de descriptif !!!

Christopher

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous, Nous organisons un stage de magie au Factorielle 52, animé par @Père Alex. Il y a présenté son spectacle « Entourloupe(s) » la saison dernière. Avant cela, il avait créé le spectacle de rue « Les Bateleurs », joué dans une caravane-scène qui a tourné dans toute la France. Il a également obtenu le Molière de la meilleure création visuelle avec « Chapitre 13 », et a collaboré avec certains des plus grands magiciens du monde, tels que Victor Vincent, Yann Frisch ou encore Mathieu Stepson. Cette année, il propose un stage intensif de magie du mardi 24 au samedi 28 février, au cours duquel les participants créeront entièrement leur propre spectacle. Encadrés par Père Alex, ils apprendront des techniques professionnelles, construiront leurs numéros, répéteront en conditions réelles… avant de monter sur scène pour une grande représentation publique le samedi soir. Un moment fort du stage, ouvert au public, où chacun pourra présenter son travail ! Stage Magie du mardi 24 au samedi 28 février Jour 1 : Magie générale - magie de salon Chop cup Sac à l’oeuf Foulard de Slydini Boites d’allumettes sympathiques Jarretière Jour 2 : Cartomagie Techniques : Faux mélanges en main Faux mélanges sur table/fausses running cuts Empalmages Tours : Empalmage invisible Cartes à la poche Cards across Jour 3 : Gimmicks et fabrication Cartes black art Gobelet à fil Oeuf qui change de couleur Jour 4 : Préparation spectacle Jour 5 : Spectacle en public N'hésitez pas si vous avez des questions et à bientôt ! Ps : je vous partage une petite vidéo de son travail :     
    • Evidemment le livre dont parle Christian est peut-être LE livre qu'il faut avoir (il y a très peu de chances pour qu'une question reste sans réponse si l'on possède cet ouvrage). Sinon, en bouquins vraiment sympa, dans la rubrique "Vente" de VM, je viens de voir :  - "New Wave Close-Up" de T. Hierling : excellent livre avec de bonnes routines dedans (je pense notamment à son bonneteau, sa routine de balles éponges ou son matrix sans cartes) - Le grand livre de cartomagie d'Yves Carbonnier : très très bel ouvrage. Peut-être le plus beau édité par LuDo jusqu'à maintenant. Les photos sont d'une rare beauté (lumière à tomber) et les routines de grande qualité. Mais il faut aimer la cartomagie. My2Cents W.
    • Bonjour à tous   Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du nouvel épisode de Détours de magie dans lequel nous échangeons avec Quentin Metenier, l’auteur de Du sang bleu et des étoiles ! Une discussion passionnante, pleine de théâtre… et de magie !      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8342
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...