Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Je stoppe l'apprentissage de tours de cartes, et vous ?

Invité

Recommended Posts

Invité RVminem

Hello,

Selon vous, un magicien doit-il passer sa vie à apprendre de nouveaux tours de cartes ou pas?

Je dis ça parce que personnellement, j'estime avoir suffisamment de tours de cartes à mon répertoire (47 au départ, 36 conservés après analyse et feedback) et je ne vois plus l'utilité d'en apprendre d'autres pour X raisons.

- le temps qui n'est plus consacré à l'apprentissage de nouveaux card trick est du temps à passer pour autre chose;

- j'ai un panel suffisamment représentatif des principaux effets de card trick (apparition, disparition, acaan, caan, prédiction, coïncidence, détecteur de mensonges, effet sandwich...).

- je ne vois pas l'utilité d'apprendre de nouveaux tours, sauf si c'est pour faire plaisir au commerçant, ou pour le plaisir de dire qu'on en connait beaucoup (aucun intérêt)

Le plus important (pour moi) c'est d'avoir son bagage, ses outils, un panel de tours représentant les principaux effets. Amplement suffisant. Ca permet de les améliorer sans cesse niveau présentation.

Combien de magiciens vont nous sortir "faut que je revoie la routine je m'en souviens plus?". Preuve qu'à force de vouloir en connaitre un max en fait on ne les connais plus...

Bref, pour caricaturer, il vaut mieux connaitre un tour et prendre du plaisir à le jouer 36 fois que de connaitre 36 tours et ne pas savoir lequel jouer.

Et puis d'un autre côté le jour où on voit un tour, et qu'on ne le connait pas, on aura encore du rêve devant nous... (on est pas obligé d'enrichir sa culture magique et vouloir tout savoir non plus)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je respecte et comprends ton choix mais pour ma part : j'aime apprendre ! Je me fais une joie de découvrir des nouvelles routines, de nouveaux objets, gimmicks, techniques et j'en passe ... J'ai dû maîtriser à un certain moment plusieurs centaines de tours. Certes, ce sont souvent les mêmes qui reviennent mais quand je m'ennuie un peu, je replonge dans mes armoires et hop je refais quelques tours plus anciens et je m'étonne de retrouver assez vite le fil de la routine. Puis quand j'ai fait un tour un certain nombre de fois, il me plaît de le remplacer par d'autres quitte à y revenir dans quelques années pour lui donner un coup de fraîcheur. Bref, je suis un magicovore et j'aime découvrir et apprendre encore et encore en espérant ne pas m'en dégoûter ... J'espère apporter une petit caillou au sujet que tu as ouvert.

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Qui trop embrasse mal étreint. Il est inutile de s'obstiner à reproduire tous les tours de cartes qui existent sur le marché. Après trois ou cinq routines le cartomane devient un raseur de première classe. Bien sûr si la première routine est déjà salopée il sera insupportable dès son deuxième "Prenez une carte". Hélas, pour les amateurs et autres amoureux des cartes, nous nous produisons souvent devant le même public et nos effets doivent être différents tel BB au PGCDM. La solution est de connaître et faire impeccablement les techniques de base et de les adapter à d'innombrables tours. Une LD, un comptage, une coupe et le mélange qui va avec sont les 4 accords de base qui vont vous permettre d’accommoder des tas de morceaux. Et une belle routine automatique fera de vous le dieu de la soirée. Bien sûr la lecture assidue des livres vous permettra d'avoir une culture générale et découvrir des astuces techniques et de présentations qui vous permettront de peaufiner votre prestation et peut-être même d'inventer votre propre passe. Pourquoi se tuer à apprendre, pendant des semaines, un triple yukulele avec pontage arrière en double salto si ce n'est que pour une seule routine qui ne sera montrée qu'une seule fois s'il ne pleut pas ce jour là ? Et qu'un boutonneux expliquera sur le Web ou la télé avant même que vous ne sortiez, de vos mains tremblantes, le jeu de cartes Bicycles à dos rouge de la poche arrière de votre Jean ? La magie c'est le plaisir d'apprendre mais surtout la joie de montrer. Le temps consacré à amuser doit être supérieur au temps sacrifié à l'étude.

T'as vu ? Y'en a plus !

Je respecte aussi ce point de vue, mais je ne suis aussi, pas du tout d'accord avec toi !

je pense que 37 routines à ton répertoires c'est beaucoup trop ! Je trouve ça assez dur de connaître par cœur 37 routines, il faut que tu saches à quel moment jouer les temps forts masquer les temps faibles de quelle manière etc...

Je pense que si tu en as marre d'apprendre des tours de cartes et d'en acheter, et bien avec ton savoir magique, tu n'a qu'à créer tes propres routines !

Et si tu en as marre des cartes c'est peut-être que tu as envie de découvrir d'autres aspects de la magie (ceci dit, l'un peut très bien aller avec l'autre), mais si c'est le cas, fonce ! Mais tu n'es pas obligé de délaisser les cartes pour autant.

Tu parles aussi de la démystification, il est vrai que quand on découvre ou apprend le truc d'un tour qui nous a bluffé on est toujours, et je dis bien toujours déçu, c'est comme ça. Personnellement pour qu'il reste un peu de magie dans la magie je refuse de connaître beaucoup de secrets de scène, ainsi quand je vois des lévitations ou des apparitions sur scène, je ne comprends toujours rien du tout et je trouve ça super :)

Je pense que l'utilité n'est pas "d'apprendre de nouveaux tours" mais plutôt d'apprendre de nouvelles façon de créer un effet magique. Et c'est à partir de tout ce savoir que tu pourras créer tes propres routines avec que des effets que tu apprécies et un boniment adapté à ta personnalité :)

C'est cette quête de savoir magique qui motive des grand événements et rassemblements de magiciens, ainsi que des conférence et j'en passes.

Théo.

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Invité RVminem
je pense que 37 routines à ton répertoires c'est beaucoup trop ! Je trouve ça assez dur de connaître par cœur 37 routines, il faut que tu saches à quel moment jouer les temps forts masquer les temps faibles de quelle manière etc...

Je pense que si tu en as marre d'apprendre des tours de cartes et d'en acheter, et bien avec ton savoir magique, tu n'a qu'à créer tes propres routines !

Je prends note de ton avis.

Cependant, saches je n'en ai pas marre d'apprendre des tours de cartes. Je dis simplement qu'il n'est pas utile pour moi vu ma situation (magie prestée en milieu scolaire de table en table) d'en apprendre davantage.

Et dans mon répertoire de cartes, il y a effectivement quelques créations personnelles, plus motivant à montrer qu'un tour acheté en magasin.

Je suis mal à l'aise avec cette notion de 'devoir' :

Le temps consacré à amuser doit être supérieur au temps sacrifié à l'étude.

un magicien doit-il passer sa vie à apprendre de nouveaux tours de cartes ou pas

Pour ma part, j'étudie quand j'en ai envie, je pratique des tours quand j'en ai l'occasion et l'envie... Je ne ressens aucun devoir...

Je suis mal à l'aise avec cette notion de 'devoir' :

Le temps consacré à amuser doit être supérieur au temps sacrifié à l'étude.

un magicien doit-il passer sa vie à apprendre de nouveaux tours de cartes ou pas

Pour ma part, j'étudie quand j'en ai envie, je pratique des tours quand j'en ai l'occasion et l'envie... Je ne ressens aucun devoir...

Décider de consacrer sa vie à un art est un sacerdoce et ceci demande une pratique régulière. Quelqu'un a dit : "Si j'arrête un jour de m'entraîner je m'en aperçois, si j'arrête deux jours le public s'en aperçoit".

On doit être bon. Un devoir est également un plaisir car c'est un passage obligé pour être artiste. Ne dit-on pas "devoir conjugal" en parlant d'amour ? Faire un art juste quand on a envie c'est très risqué et même osé. Être un peintre du dimanche c'est ne peindre que lorsqu'on en a envie, c'est agréable mais moche sur les cimaises. Il y a beaucoup de magiciens du dimanche.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Je respecte aussi ton avis, mais pour ma part, j'aimerais toujours apprendre. Connaitre 37 routines de cartes c'est trop. Connaître plusieurs techniques de cartes c'est très bien, sans savoir les faire à la perfection, mais de savoir la mécanique c'est super. Si après tu veux jammer avec d'autres magiciens, c'est super puisque que tu connais des techniques ou tu en essais de nouvelles.

Moi des routines de cartes, j'en connais 10 environ. Mais par "routine de cartes que je connais" je veux dire routines dont je sais exactement les moments forts et les moments faible, qu'est-ce que je peux dire et/ou faire à tel moment et dont je suis capable d'exécuter les yeux fermer.

Ça ne me servirait à rien d'en connaitre des centaines. On voit souvent dans le cheminement du cartomane ces débuts où il recherche des techniques et des tours. Étant intermdiare ou avancé, il collectionne les tours et sont but c'est de savoir un maximum de routine. C'est un collectionneur de tour. Par la suite, en améliorant son niveau, il rafine son répertoire en gardant et travaillant à fond les routines qu'il aime, celles dont l'exécution leur convient à la perfection et celles qu'il recherche depuis longtemps. Il adoptera de nouvelle techniques selon ses goûts et capacités et laissera tomber celles qui ne l'intéresse pas ou celles qui sont hors de son champs de compétence.

Je ne te situe en rien dans ton niveau de connaissance, ni n'affirme que tu es peu ou beaucoup avancé, c'est personnel à chacun. Moi de mon côté, je dirais que j'en suis à l'étape du collectionneur du tour, mais je m'efforce de ne pas en apprendre beaucoup et de prendre ce qui me convient le mieux.

Selon moi, le but c'est de maitrisé quelques routines à fond plutôt que d'en maitriser 100 de façon plus ou moins convaincante (je ne parle pas de ton exécution, je n'en suis pas au courant).

Et l'important surtout, c'est encore et toujours de pratiquer, de pratiquer et de pratiquer et surtout d'apprendre aussi ainsi que s'amuser. J'affectionne d'avantage prendre des routines que je fais depuis longtemps et les retaper pour essayer de faire différent que d'enmagasiner d'autres routines. C'est comme revisiter différemment un vieux classique.

Je respecte aussi ton avis, mais pour ma part, j'aimerais toujours apprendre. Connaitre 37 routines de cartes c'est trop. Connaître plusieurs techniques de cartes c'est très bien, sans savoir les faire à la perfection, mais de savoir la mécanique c'est super. Si après tu veux jammer avec d'autres magiciens, c'est super puisque que tu connais des techniques ou tu en essais de nouvelles.

Moi des routines de cartes, j'en connais 10 environ. Mais par "routine de cartes que je connais" je veux dire routines dont je sais exactement les moments forts et les moments faible, qu'est-ce que je peux dire et/ou faire à tel moment et dont je suis capable d'exécuter les yeux fermer.

Ça ne me servirait à rien d'en connaitre des centaines. On voit souvent dans le cheminement du cartomane ces débuts où il recherche des techniques et des tours. Étant intermdiare ou avancé, il collectionne les tours et sont but c'est de savoir un maximum de routine. C'est un collectionneur de tour. Par la suite, en améliorant son niveau, il rafine son répertoire en gardant et travaillant à fond les routines qu'il aime, celles dont l'exécution leur convient à la perfection et celles qu'il recherche depuis longtemps. Il adoptera de nouvelle techniques selon ses goûts et capacités et laissera tomber celles qui ne l'intéresse pas ou celles qui sont hors de son champs de compétence.

Je ne te situe en rien dans ton niveau de connaissance, ni n'affirme que tu es peu ou beaucoup avancé, c'est personnel à chacun. Moi de mon côté, je dirais que j'en suis à l'étape du collectionneur du tour, mais je m'efforce de ne pas en apprendre beaucoup et de prendre ce qui me convient le mieux.

Selon moi, le but c'est de maitrisé quelques routines à fond plutôt que d'en maitriser 100 de façon plus ou moins convaincante (je ne parle pas de ton exécution, je n'en suis pas au courant).

Et l'important surtout, c'est encore et toujours de pratiquer, de pratiquer et de pratiquer et surtout d'apprendre aussi ainsi que s'amuser. J'affectionne d'avantage prendre des routines que je fais depuis longtemps et les retaper pour essayer de faire différent que d'enmagasiner d'autres routines. C'est comme revisiter différemment un vieux classique.

Je suis bien d'accord avec toi !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...