Aller au contenu

[Tour] Rainman de Joseph BARRY


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Merci Alan Gé !

Je vais voir ça de plus près...

C'est vraiment impromptu ? Car j'ai vu la vidéo sur youtube et ça me paraissait juste être un stack, le jeu étant coupé en 4 parties ( chaque partie peut être mélangé car l'ordre n'a pas d'importance pour la suite).

Mais si c'est impromptu, je suis bluffé :-)

Tu sais nous dire le niveau de difficulté ?

Nicolas

Voici cette vidéo!

Vous trouvez ça vraiment bluffant vous?

En résumé, le performer nous montre qu'il peut retenir 26/52 cartes, mais pas dans l'ordre. Ok...

J'ai vu mémoires plus prodigieuses...

Peut être que la présentation ne rend pas ça très spectaculaire non plus...

Ou je suis passé à coté?

Et si c'est que ça, j'ai déjà une méthode qui me vient en tête, impromptu respectant les même conditions.

Oui je comprends ton point de vue :-)

Moi si je tends un jeu a quelqu'un et me fait ça, je serais quand même bluffé ! Perso j'ai déjà du mal à retenir 2 cartes quand je fais un tour...

Et 2 cartes + un nombre = grosse cata :-)

N'hésite pas à partager ta solution ;-)

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il me semble avoir vu Berglas, dans une vidéo, réciter tout un jeu de carte, dans l'ordre, sous d'apparentes extrèmes conditions. Ça, ça m'avait bluffé (surtout que c'était même pas chiant!).

Ce à quoi beaucoup vont me répondre "oui, mais c'est Berglas!" :)

Pour la vidéo. Je pense qu'on va éviter de parler solution, par respect pour la performance d'une part, et parce qu'on est pas en chambre des secrets d'autre part.

Mais si tu veux qu'on y réfléchisse ensemble, on peut continuer en MP. Ça peut être intéressant.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu Berglas, dans une vidéo, réciter tout un jeu de carte, dans l'ordre, sous d'apparentes extrèmes conditions.

Cette routine est expliquée dans son dernier livre. Très puissant.

Oui, ce bouquin me fait de l'oeil depuis un certain temps. Approcher en profondeur la magie de Berglas doit être passionnant. Et puis c'est un personnage historique, pour ne pas dire légendaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais il y aussi le "Zero Memorized Deck" de Andrew Mayne, qui utilise un stack simple à mémoriser.

3 effets possibles (3 phases qui s'enchaînent ou indépendantes) :

- Jeu mélangé, une carte est retirée par le spectateur, le magicien est capable de la nommer

- Le magicien scrute l'intégralité du jeu, une carte est placée par le spectateur au milieu du paquet, qui est ensuite coupé plusieurs fois. Nouveau passage en revue du jeu par le magicien, qui trouve la carte insérée

- Jeu coupé plusieurs fois, le spectateur coupe au milieu et retourne une carte. Le magicien cite toutes les cartes suivantes de mémoire.

livret pdf à 2.95$ téléchargeable sur le site de l'auteur : http://andrewmayne.com/shop/products-page/downloads/zero-memorization-deck/

Ca me paraît pas mal (et pas cher) pour se lancer dans l'étude d'un jeu mémorisé (même partiellement).

Tom

Pour ceux qui aiment les stack ;-) En tout cas ce n'est vraiment pas cher ! Ca vaut surement le coup...

Merci pour la découverte !

Nicolas

Effectivement mais il me semble que c'est la base de tout "stack" et une belle présentation d'un effet approchant est celle de notre ami Vincent HEDAN.

En tout état de cause merci à TOM pour le lien.

Modifié par FRANCK44

FRANCK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pour ce type d'effet, j'ai un principe sympa que j'ai essayé plusieurs fois il y a quelques semaines en petit comité.

Jeu emprunté,

Jeu mélangé,

Le spectateur coupe environ la moitié du jeu,

Le spectateur donne les cartes une à une face en l'air.

Le magicien ne touche jamais aux cartes,

Pas de compère,

Pas de change de jeu,

Puis démonstration de mémoire prodigieuse...Toutes les cartes distribuées sont retrouvées

Avez-vous une idée ? Après je vous explique !

Le principe que j'utilise est vraiment très simple...la mémoire ! Je ne pensais pas que c'était possible donc je n'avais jamais essayé...C'est con mais c'est çà ! C'est pourquoi j'ai envie de vous faire partager cette expérience.

Ce n'est pas un tour grandiose, ni une démonstration de mémoire prodigieuse incroyable mais çà montre quand même aux spectateurs une aptitude de mémorisation bien au-dessus de la moyenne. Cà ne lui donne pas envie de jouer au poker contre moi, ce qui est intéressant si quelques démonstrations de poker sont au programme. Bref c'est un test, à essayer quand l'ambiance tourne autour du sujet.

L'histoire :

C'est arrivé, au restaurant, un midi, avec un ami, on parle magie, on dérive sur les statistiques sur un tour de chapelet et je me retrouve à essayer de mémoriser toutes les cartes qu'il pose face en l'air sur la table entre les assiettes. Pris sur le vif, je tente le coup, j'accepte le défi et je mémorise comme je peux...

Je récite 22 cartes sur 26, mon ami n'en revient pas et me balance que c'est encore un truc de magicien et me demande le truc. Pour une fois, pas de mensonge, ni d'explication loufoque. Je lui répète qu'il n'y a pas de truc, il ne me croit pas. Après coup, je réessaye, résultat catastrophique... les 2 tests étaient trop rapprochés...

Le principe :

Alors bien sur, je n'utilise pas juste ma mémoire mais un chapelet que je maitrise sur le bout des doigts avec un mélange de mémoire visuelle, mémoire lié à l'apprentissage du chapelet, mémoire des chiffres et de mémoire abracadabrante . J'arrive la plupart du temps a un taux de réussite de 100% en distribuant 26 cartes.

Ce n'est pas évident d'expliquer comment çà se passe mais je vais essayer. Je demande au spectateur de mélanger le jeu et de se distribuer au hasard 26 cartes. S'il m'arrive de voir une ou plusieurs cartes, c'est déjà du temps de gagner pour la suite et je suis sur de m'en souvenir à 100%. Lorsque son tas de 26 cartes est prêt, je lui demande de retourner une carte par une carte face en l'air pour les mémoriser. A chaque claquement de doigt, il passe à la carte suivante. Il me faut une minute grosso-modo car l'intérêt n'est pas de réfléchir une heure par carte. Après plusieurs tentatives différentes de mémorisation, j'arrive à cette façon de faire :

Lorsqu'une carte apparait, je nomme la carte et sa position dans ma tête (mémoire auditive/visuelle/chiffre). J'essaye pas vraiment de mémoriser mais je me répète la carte et sa position plusieurs fois. Cà permet en fait d'avoir 2 fois plus de chance de mémoriser, enfin de se souvenir car c'est plus de la mémoire flash que de la mémorisation. Parfois, j'imagine où elle est dans le stack, un peu comme si j'avais 52 cases vides et que je compléter une case par une boule numérotée. C'est une image ! Par exemple si le 7C (27) tombe, la première carte du deuxième 1/2 stack.

Avec le chapelet, il y a des nombreuses cartes clés (la n°1, 26, 52 pour tout les chapelets) ainsi que certaines clés spécifiques à un chapelet. Les cartes n°2 et 3 et 50 et 51 sont aussi des cartes facile à se souvenir car proche des extrémités.

Ce que j'entends par mémoire abracadabrante : (peu utilisé mais utilisé)

Il y a aussi certaines séries par exemple dans mon chapelet j'ai les positions 38, 39, 40 qui sont 6C, 10T, 6K. Si j'ai par exemple le 6C et 6K, je me rappelle avoir presque cette série sauf la carte centrale, si le 10T tombe aussi, je valide la série. C'est pas simple d'expliquer une procédure mentale....c'est personnel à moi et au chapelet.

Un autre exemple, j'ai deux autres séries le 4C, 10C, 8P, 10P pour les positions 4,5,6 et 7. J'ai également la série 2C, VP, 2K, VK en 33, 34, 35 et 36. Il est facile de se souvenir des cartes présentes ou absentes de cette série.

Les cartes proche du milieu du stack sont aussi des cartes qui ont une position particulière, la carte 25 ou 27.

J'ai appris le chapelet il y a une dizaine d'année mais sans mnémotechnie, mais je pense qu'avec un apprentissage avec de la mnémo, c'est encore plus facile car quand on voit la carte on se répète le principe mnémo.

Par exemple j'ai toujours eu du mal avec la carte 5K (46) , allez savoir pourquoi ? peut-être que je confondais pendant l'apprentissage avec la carte 5C (50) en fin de stack pour les 2 cartes...je ne sais plus, jusqu'au jour où je me suis dis qu'entre le 4 et 6 du chiffre 46, il y a un 5...C'est tiré par les cheveux mais c'est comme çà que c'est rentré. Toutes ces techniques personnelles peuvent aidé à l'exercice en question.

Pour révéler les cartes, c'est très simple, il suffit de réciter son chapelet dans la tête de 1 à 52. Cela permet de révéler les cartes sans aucune suite logique pour les spectateurs. Au fur et à mesure que l'on récite le chapelet, le spectateur sort les cartes dans l'ordre du chapelet mais avec des trous. Cela permet quand on a un oubli en fin d'expérience de parcourir le chapelet et de repérer la carte oubliée !

Voilà...

Par contre après ce long message j'ai oublié le nom du joueur qui est en première base ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...