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Publié le (modifié)

Comme promis, voici mon test du Fako sheet de Magic Boutique.

A quoi ca sert: A fabriquer des cartes truquées qu'on ne trouve pas dans nos boutiques favories.

Présentation: C'est une feuille plastique transparent format A3 avec tous les indexes d'un jeu de 52 cartes.

Les plus: On trouve des indexes qui n'existent pas tels que 3 1/2 ou 12.

Les moins: pas de figure ni de joker. Pas de jumbo. Pas assez de syboles pour utiliser tous les indexes. Pas de notice.

L'intéret de cette planche est de pouvoir se fabriquer ses propres cartes, mais pas toutes. Impossible de fabriquer une carte double face avec 1 figure différente de chaque coté. Par contre, on peut se servir d'une figure avec un dos blanc pour se faire une double face figure / point.

On peut aussi se fabriquer des cartes spéciales, telles qu'un demi 10 de treffle - demi 10 de coeur. Ca peut être interressant pour certains tours.

L'absence de notice est pénalisant. A la première utilisation, j'ai failli tout jeter. Le décalco ne tient pas sur le glacage des cartes. Il faut donc d'abord s'armer d'un coton et subtiliser discrétement le disolvant de madame.

Une fois le glaçage enlevé, le décalco tient bien. De très près, on voit une différence de teinte et de reflet. Mais à l'exécution du tour, ca devrait passer.

Par contre, le fait que les cartes ne soient pas pré-dessinées sur la planche est génant. Ca complique le travail. J'ai d'abord du imprimer ma carte sur une feuille transparente pour pouvoir bien positionner les symboles. On peut aussi décalcer la carte qu'on souhaite reproduire pour placer les symbole proprement.

Mais dans les 2 cas, c'est long.

Conclusion:

Le résultat est satisfaisant. De toute façon, si on veut faire une carte qui n'existe pas, on a pas trop le choix. Par contre, si la carte dont on a beosin existe déjà, il vaut mieux l'acheter tel quel. C'est moins cher et de meilleure qualité.

Il reste bien sur la solution d'imprimer une carte sur du papier transparent autocollant. Ca je peut pas faire. Mon imprimante à tendance à faire de l'orange à la place du rouge (C'est une Canon BJC 3000). Mais si quelqu'un a déjà expérimenté, je suis prenneur de son opinion.

Bon bricolage...

PS: l'adresse du fako sheet : cliquez ici

Modifié par Thomas THIEBAUT

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

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Publié le

Salut!

Merci Steve pour ton avis, très instructif à mon goût.

Si je ne me trompe pas [sourire] , un grand de ce monde a dit:

"Mon magasin de magie préféré, c'est Bricorama!"

-Gaëtan Bloom

Vive, encore une fois, le bricolage!

[ 18 Mars 2003, 13:05: Message édité par : 7homas ]

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

Intéressant en effet...

Thomas, pourquoi ne pas copier ce post dans la rubrique "Matos" ?

Alx

L'important, c'est que ça valide !

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Invité
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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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