Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] inpi et cie : comment savoir si un tour est protégé ?


fabien14000

Recommended Posts

protections:

Droit d'auteur pour les textes à partir du moment où ils sont publiés (1ere fois ou ils sont dit devant un public)

on peut renforcer la protection en les déposants (soleau, sté des auteurs etc..)

.................Texte de présentation du tour :D

.................Musique (si on en est l'auteur :cry:)

.................La chorégraphie si elle existe ou la mise en scène -8

Modèle pour les objets mais il faut déposer à l'INPI

.................exemple: Gimmick mdr

.................exemple: Boite à disparition ;)

.................exemple: Grande Illusion :tired:

Brevet pour une invention, obligation d' être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d’application industrielle. Certaines innovations sont par nature exclues de la brevetabilité (découvertes, théories scientifiques, méthodes thérapeutiques, présentations d’information etc…). Les inventions de logiciels ne sont brevetables que dans certaines conditions.

................exemple: Lévitation par champ magnétique mdr

................exemple: système d'allumage d'un papier flash par quartz :)

Le savoir faire Avec une notion de secret :confused:

la loi sanctionne les actes de détournement et/ou de divulgation du savoir-faire d’autrui, notamment par l’action en concurrence déloyale ou parasitaire

................exemple: Contre le débinage d'un tour non publié

................exemple: Contre un concurrent qui exploite une copie de votre spectacle

Marque dépot d'une marque

................exemple: Nom de scène de l'artiste

Le nom de domaine réservation sur internet

de son nom d'artiste ou de sa marque pour que personne ne puisse l'utiliser

Mais tout cela n'est valable que si l'on a la volonté d'attaquer en justice et donc aussi d'être prêt a dépenser de l'argent au tribunal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un avis très personnel : étant donné que les secrets, les modus operandi de la prestidigitation se transmettent depuis la nuit des temps, principalement de manière orale, et donc "libre", pourquoi n'a t-on pas continué ??

Certes il s'agirait là d'un modèle économique différent, mais viable.

J'aime bien le principe des licenses "creative commons"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est courte, parce que ces questions ont déjà été abordées à de nombreuses reprises sur ce forum, ce qui n'empêche pas, manifestement, certaines personnes, de continuer à raconter n'importe quoi.

Encore une fois, mais je me répète, quand l'un de vos proches est malade, je pense que vous avez la sagesse de ne pas diagnostiquer vous-même ce qui ne va pas, et de ne pas lui conseiller un traitement que vous aurez trouvé sur Doctissimo.fr.

Je trouve qu'il faut vraiment être présomptueux et irresponsable de diffuser des informations juridiques quand on est pas juriste. Si l'important dans le forum, c'est de participer et donner un avis sur tout même quand on y connaît rien, alors je pense que le forum ne sert à rien. En revanche, oui la question de départ est tout à fait intéressante, ce sont juste certaines affirmations qui sont apportées que je trouve insupportables.

PS : et je précise que je ne vise pas ici l'intervention de Lawrens.

Modifié par Pierre Fleury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...