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Publié le

Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur une vidéo que j'avais vu il y a 10 ans de cela, de Peter Marvey, dont voici le lien:

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YguJ5tMYT0s

A partir de 3:30 , il fait une série de production de cartes avec les doigts écartés, qui est assez bluffante/insolente/énervante/agaçante/insupportable/sublime , je vous laisse choisir l'adjectif qui vous semblera le plus adapté.

Quelqu'un aurait il une idée de comment il s'y prend, s'il y a un gimmick et si oui quel type??

Merci d'avance!

PS: si certains n'ont pas envie de faire du débinage public, un MP sera le bienvenu, évidemment :)

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Publié le

Que de souvenir ! La première vidéo de magie que j'ai regardé. Sinon je n'ai en ai aucune idée, je crois que je n'ai même pas envie de savoir.. Bonne chance !

Publié le (modifié)

Bonsoir,

Il s'agit de l'adaptation d'un gimmick très connu, ce n'est pas commercialisé et ça ne pourra jamais l'être car lier à la taille des doigts.

Sachez cependant que la mise en place est relativement fastidieuse, elle a été coupée au montage de cette vidéo par exemple, je ne parle pas même pas de la charge et du retrait.

Les Coréens ont vraiment dépoussiéré la manipulation sur scène, il y a plus a s'inspirer de ce côté que de vouloir reproduire cet effet.

Le costume de Peter Marvey d'ailleurs l'aide beaucoup, pour avoir fabriqué ce gimmick, c'est juste exploitable avec un guéridon fourre-tout facilitant son installation et son retrait à l'abri des spectateurs. Perso je ne m'en suis jamais servi.

Voilou :)

Modifié par Magician54
Publié le

Il m'avait semblé que le débinage c'est montrer/expliquer des trucs à tout va à des néophytes en magie. or, j'ai quasiment 10 ans de magie dans les doigts, donc non ca serait juste m'aider à comprendre ce truc qui me suit depuis tout ce temps :)

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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