Aller au contenu

[Lecture] Conjuring Art Research Center - Ask Alexander

Nicolas PHILIPOT

Recommended Posts

Bonjour, j'ai fait une petite recherche sur le forum, et j'ai ete surpris de voir tres peu de choses sur cette organisation. Etant sur place, je les ai approches et j'ecris ici pour partager cela avec vous. Ils sont plutot discrets, c'est pourquoi j'ai demande l'autorisation. Puis le Wall Street Journal aura un sujet dessus bientot... Sinon cette video est une petite visite guidee:

[video:youtube]

Le CARC est un centre de recherche sur les arts magiques, comme la traduction l'indique. C'est la vision d'un homme, Bill Kalush, et pour la faire vivre, il s'est entoure d'une belle equipe de salaries et de volontaires, dont S. Minch et D. Roth, entre autres.

Partant de la bibliotheque personnelle de Bill, la collection s'est etoffee a vitesse grand V. C'est aujourd'hui un massive bibliotheque qui occupe tout l'etage d'un immeuble dans MidTown NY. Pour se faire une idee, l'endroit est tres discret, on y rentre seulement sur invitation, l'ascenseur n'accede pas a l'etage, sinon. Une fois passe le corridor, on entre dans la bibliotheque elle-meme, 3 pieces baignees dans la penombre, au murs couverts de classiques, ranges par sujet. Magie Generale, Cartes, Mentalisme, Maths, Evasion, Hypnotisme, Occultisme... on ne sait pas ou donner de la tete. Des vitrines pleines de collectors, apparatus, cartes anciennes, re-prints, du matos ayant appartenu a Harry Houdini (Bill Kalush est un de ses biographes)

La chambre des livres rares possede de superbes editions du Reginald Scott, et biens d'autres rares parchemins.

Les bureaux du centre sont adjacent, ici un staff de 6/7 personnes se relaie tous les jours pour scanner, cataloguer et archiver les livres, magazines, cartes, fascicules qui arrivent tous les jours a la bibliotheque. Le but etant de mettre tout ca en ligne, a la disposition des membres du centre. C'est le moteur "Ask Alexander". C'est le pendant de la bibliotheque, accessible a distance. On y trouve par exemple l'integrale de Paul Harris, de nombreux livres rares tombes sous domaine public, la totalite des magazines Genii, Sphinx ou Apocalypse. Pour les francophones, il y a tout Imagik (superbe revue des annees 80, pour les plus jeunes ici) , tout l'illusioniste.

C'est une ressource extraordinaire pour tout magicien un peu serieux.

Enfin le centre realise a une boutique en ligne, ou ils vendent des livres (le mini Erdnase, c'est eux), ainsi que des cartes inspirees des raretes de leur collection. Vous connaissez certainement ces cartes "erdnaseum". Tout ce qu'il font est raffine, intelligent, et pratique. Ils sont la plaie de l'USPCC, a qui ils font faire des tas de run de cartes customisees, dans leur quete du deck parfait!

voila, j'espere que ce compte rendu rapide vous aura donne envie d'aller voir leur site: conjuring arts website , et peut etre de joindre les rangs de leurs membres.

Et pardonnez moi d'avance mon ecriture sans accents

Bonnes fetes a vous tous

Modifié par mathieu

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Du coup j'y suis retourne aujourd'hui (le chomage, ca a du bon), histoire de profiter de mes derniers jours a NY pour cette annee. Comme toujours super atmosphere, ca photographiait des cartes du debut du siecle, en grosses conversations avec un expert collectionneur venu pour l'occasion.

Des caisses partout, ils ont recus plein de belles choses, certaines qu'ils vont mettre en vente tres vite, quant au reste... shhhh... ok, pas de questions. Les curieux son emmures entre les rayonnages.

buried_alive.jpg

Je vais prendre une membership, bonne resolution pour 2013...

Je n'ai jamais vu la collection Mulholland, mais si elle est plus impressionante que le CARC, wow, j'ose a peine imaginer.

Ô Capitaine ! mon Capitaine !

Merci bien pour ce message, ca fait un moment que je veux aller faire un tour dans le coin aussi.

Alexis Lynne ne travaille plus chez eux, quel dommage.

Pour mémoire, Genii est partenaire du CARC et quand vous vous abonnez à iGenii vous avez accès à une version spéciale d'Ask Alexander.

Effectivement de nouveaux produits avec notamment la boîte qui me semble une alternative intéressante à la 'variety box' des frères Buck.

[img:center]http://shop.conjuringarts.org/store/pc/catalog/Blue%20Box%20with%20Decks.jpg[/img]

Pour info:

[img:center]http://www.sicamois.com/CARCmemberships.png[/img]

Yann

Pour mémoire, Genii est partenaire du CARC et quand vous vous abonnez à iGenii vous avez accès à une version spéciale d'Ask Alexander.

cool, meric du tuyau!

Oui, Il semble qu'ils ont des deals speciaux avec des collections et possesseurs de copyright. Je savais pas, ca rend obsolete ma pile de vieux genii achetes a 3 dollars.

sinon c'est surtout les Imagiks qui m'attirent, adolescent, je trouvais ce magazine extra, sans avoir les moyens de me payer plus d'une ou deux copies, perdues au gre des demenagements...

• 1 month plus tard...

Quelques changements de poids chez Ask Alexander:

En positif, la partie 'Browse' est désormais bien étoffée.

Voilà ce que cela donne pour un abonnement Charlier.

[img:center]http://www.sicamois.com/BrowseCharlier.jpg[/img]

En négatif, il n'est plus possible de télécharger les collections en PDF.

'Downloading of a collection has been removed for now due to problems with some users trying to use the feature to scarf books.'

Yann

Pour mémoire, chaque niveau d'abonnement (sauf iGenii) donne droit à deux numéros du magazine historique semestriel 'Gibecière'

a.k.a. deux pavés bourrés de reproductions de textes anciens et autres lithographies.

D'où des prix plus élevés que ceux annoncés plus haut; en l'occurence, pour 12 mois d'accès Charlier les résidents français devront debourser $131.

Yann

sur un autre thread quelqu'un trouvait ca cher.

Je vois ca comme une carte de bibliotheque illimitee, avec en plus le stockage. Je suis comme beaucoup ici fetichiste du beau livre, mais pour lire des revues, ou meme consulter les Paul Harris, c'est impec!

Quant a gibeciere, c'est un excellent bonus a l'abonnement, y ecrivent Ricky Jay, Steven Minch, etc...

$95 - ou $131, on l'a tous depense dans l'annee, et souvent en cochonneries qui viennent encombrer les tiroirs.

Ensuite chacun voit, ce gros paquet de connaissances "brutes", ca demande beaucoup de travail de tri, de recherche, ce qui implique une demarche active. Sinon ca ne sert a rien.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...