Aller au contenu

[Divers] La rue en Angleterre


Recommended Posts

Bonsoir les VMistes !

Les circonstances de la vie font qu'on a parfois l'occasion de réaliser des choses qu'on n'aurait pas imaginé. Pour ma part, j'ai pour projet de me rendre début avril en Angleterre pour une durée de 2 ou 3 mois afin de faire de la magie dans la rue.

Certains d'entre vous auraient peut-être des conseils pratiques, des expériences à partager ?

Je m’interroge surtout sur deux points :

--> les différences qu'il pourrait y avoir avec la France : demande d'autorisation nécessaire ? vision qu'ont les gens du chapeau ? plus largement la vision qu'ils ont des artistes de rue ?

--> quel endroit conseilleriez-vous ? Londres et ses touristes mais sa vie extrêmement chère ? Sa banlieue ? Des villes comme Southampton ou Exeter ?

En bref, tous les conseils seront les bienvenus !

Merci d'avance,

Julien

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien déjà en premier lieu tu devras parler bien l'anglais, ça tu devais le savoir ;)

Ensuite, si tu veux faire du travail de rue, dans un autre pays, tu devras surement avoir besoin d'un visa de travail et ensuite d'une autorisation de la ville pour être performeur de rue. Les délais pour le visa et la demande je ne les connais pas, mais ça doit être un petit moment suffit juste d'être à l'avance et de ne pas avoir à attendre 1 mois durant ton séjour.

Informe toi à la ville cible pour le travail de rue et informe toi pour le visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'étais en Ecosse en Septembre.

J'ai pris une grande claque et fait des rencontres formidables !

Premier constat : En centre d'Edinbourg, il y a des artistes de rue de partout ! J'y ai rencontré la femme la plus piercée du monde (Elaine Davidson) : un amour de femme avec qui j'ai discuté longuement. Un gars qui faisait de la Scie musicale, des artistes pluridisciplinaire, des Backpiper (oui, il y en a plein, et ils sont en Kilt !), un homme invisible, un Maitre Yoda volant... Et un magicien génial : Todd Various. (ce qui me connaissent sur Facebook ont pu voir des photos !)

Ce qu'il ressort de toutes mes discussions avec eux : ils vivent de l'art de Rue !

Elaine Davidson en a fait son revenu principal. Edgard, le musicien aux scies également.

Todd Various fait énormément de rue (mais je ne me rappelle plus si c'est son principal revenu).

A chaque fois le même constat : par rapport à la France où les spectateurs sont un peu pingres, les Écossais sont carrément généreux ! Ils ne partent pas en courant à la fin du show (bon, certains le font, mais très peu) et donne presque tous une pièce ou un billet;

J'ai vu des musiciens (un groupe composé d'un batteur, d'un guitariste, d'un backpiper et d'un chanteur) vendre une trentaine d'albums à 5£ en 30 minutes de concert à côté d'un parc...

Bref, je pense que c'est un peu la même chose en Angleterre. Même si les mentalités sont parfois légèrement différentes.

Quant aux démarches, je ne peux pas t'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci Magic Ju pour ce retour d'expérience encourageant.

Je ne m'attends pas à ce que tout soit simple au début, mais avoir un public ouvert, ça aide bien malgré tout.

Je compte prévoir en avance le budget pour vivre 2 ou 3 semaines et le billet retour pour couvrir mes arrières... :-) Et sur le plan pratique, l'avantage de l'Angleterre est qu'un visa de travail n'est pas nécessaire !

Merci pour vos retours et ceux à venir.

Julien

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des musiciens (un groupe composé d'un batteur, d'un guitariste, d'un backpiper et d'un chanteur) vendre une trentaine d'albums à 5£ en 30 minutes de concert à côté d'un parc...

La cornemuse c'est pas un "tuyau dans le dos", c'est un "sac à tuyaux", donc bagpipe ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des musiciens (un groupe composé d'un batteur, d'un guitariste, d'un backpiper et d'un chanteur) vendre une trentaine d'albums à 5£ en 30 minutes de concert à côté d'un parc...

La cornemuse c'est pas un "tuyau dans le dos", c'est un "sac à tuyaux", donc bagpipe ;)

bagpiper en effect Chakkan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Londre:

- Covent Garden: 3 pitchs (Un circle, un half-circle et un "magician's corner") tirage au sort tous les matins vers 8h30 pour l'horaire de la journée.

- Southbank (london eye): pas de draw, pas vraiment de règles, ça peut vite devenir foireux.

Edinburgh:

Pitch principal sur High Street (Royal Mile), mais possibilité de bosser sur grassmarket, princess street, voir même les meadows.

FRINGE FESTIVAL EN AOUT, a ne pas rater, un RDV incontournable pour une 70aine d'artistes de rue internationaux. Et c'est qu'une minuscule partie de ce festival artistique (le plus grand au monde)

Au sinon, tu peux bosser plus ou moins dans toutes les villes touristiques: Bath, Oxford, Liverpool, Chester, Glasgow,...

Renseigne toi pour les permis, mais généralement ce n'est pas un problème. Par contre munis toi d'une assurance "Public liability" ça c'est important.

++

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des musiciens (un groupe composé d'un batteur, d'un guitariste, d'un backpiper et d'un chanteur) vendre une trentaine d'albums à 5£ en 30 minutes de concert à côté d'un parc...

La cornemuse c'est pas un "tuyau dans le dos", c'est un "sac à tuyaux", donc bagpipe ;)

Arf, oui... Erreur d’inattention ! en effet !

D'ailleurs, en parlant de Bagpipers, si vous voulez en écouter des pas communs, cherchez les Red Hot Chili Pipers... Je les ai vu en concert... Ils sont top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Salut !

Je suis parti l'été dernier en "tournée" avec mon petit spectacle de rue pour faire un tour de l’Europe....

Mes retour :

- Toute les ville on un système de permis délivrer au jour, à la semaine ou au mois (attention les amendes son presque systématique dans le cas contraire...)

Certaine ville ne demande rien... Le mieux est de te renseigner auprès des autres artistes de rue.

- J'était parti sur un spectacle fix ou j'attirai les gens jusqu’à avoir suffisamment de personnes pour commencer le spectacle... Le plus dur est d'attirer le premiers... les autres suivent très vite...l’attroupement attire les curieux.... Mais c'est contraignant d'un point de vue angle ( tout dépend de ce que tu veut présenter)

J'ai fini par faire des prestation face au terrasse des cafés... ( le publique est déjà là, et tu choisi ton angle...;) ) 5 minutes... plus c'est le patron du café qui te fait la gueule....(Ou pas et il t'invite a boire un coup et a revenir le soir....;))

- J'était parti avec + de 50kg de valise.... Matos, costume, outils, système sono, trop de vêtements, des bêtise qui m'on servie a rien, etc.... Bien cela ma permis de travailler sur mon spectacle pendant le voyage... Un conseil.. Voyage légé !!

- Ne pas hésiter a demander de l'argent !!!! inclure une petite blague sur la rémunération des artiste (dur et compliquer), une ou deux fois dans le spectacle et redemander encore à la fin... Je l'est compris un peu tard... Un autre artiste de rue faisait 3 ou 4 fois plus de sous car il parlait bien plus que moi et introduisais la notion de chapeau durant son spectacle....

Voila !

Bon courage en tout cas ! l'école de la rue est dur mais franche... si elle aime pas, elle reste pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...