Aller au contenu

[Matos] Idées d'effets pour spectacle (un peu) particulier


Vincent DELPONT

Recommended Posts

Salut !

Quelle serait la tranche d'âge visée ? Car selon l'âge des spectateurs, les effets doivent être adaptés.

J'ai déjà une petite liste d'effets comme la neige japonaise, les D-lite, le mouth coil, un flash gun avec coton flash...

Personnellement, j'éviterai tout ce qui peut sortir de la bouche... je suis toujours un peu paranoïaque quand il s'agit d'enfants, mais je pense qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

Et pour les tours avec du feu... je suis également un peu mitigé ! De plus, selon l'âge des enfants, ça pourrait les effrayer.

Et attention avec la neige japonaise, Peter Din a écrit dans son livre "La grande magie des touts petits" que les enfants ont tendance à se lever pour aller la ramasser si tu n'arrive pas à les "canaliser"... je souhaitais en utiliser pour mon petit spectacle, mais suite à la lecture de ce livre, je me suis ravisé !

EDIT : je viens de voir la date à laquelle le spectacle doit être joué... ne serait-il pas préférable de rester sur de l'improvisation, et seulement sur de l'improvisation ; et de ne rajouter de la magie que pour les prochaines représentations, afin de te laisser le temps de t'entraîner, de trouver des textes, des tours, des répliques... ?

Modifié par Wunha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

donc pour un deuxieme post j'ai essayé les insertions de texte des autres mais je n'y arrive pas...

donc quand je te parle de ton matos à emmener tu as réfléchi au matériel...un classique de ces "valises à bordel"...un grand tissu...cela peut donner un relief sur scène , servir pour des costumes et changer d'utilisation au grès des impros...en magie que peux-tu faire d'utilisable dans une narration avec ce grand tissu? en vrac si tu as un personnage qui dort il peut léviter, tu peux réfléchir à des effets "passe-muraille" au travers, avec un main Kelar si tes deux personnages se cherchent il y en a un qui peut ressortir toujours différent, en terme de narration si vous êtes un peu conteur vous pouvez changer le conteur derriere ce rideau (si vous êtes tout les deux derrière, en effet à ce moment ce n'est plus qu'une référence à la magie mais cela peut avoir un effet chouette...)

Une corde peut facilement être utilisée en tant que "théâtre d'objet" durant l'impro, et peut aussi amener des effets en relation directe avec l'histoire qui est présentée.

Idem pour une balle, un foulard ou une pièce.

Reste à travailler plein d'effets avec chaque accessoire

prenons un baton (pour rester dans les objets non connotés magicien) cela peut être une canne, une épée etc...en magie?bon bah déjà un support pour la main kelar ;-) ça se manipule très bien, tu peux l'avaler (en comique)

du coup commence à réfléchir quel matériel est intérressant à détourner en impro (car c'est ta narration qui importe) et après vois ce que tu peux en faire...as-tu déjà une idée?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour répondre à tous vos gentils messages...

D'abord, je vous remercie pour toutes ces idées et conseils.

@Wunha : La partie contes/histoires sera largement assurée, c'est notre boulot depuis longtemps, ça, on sait le faire. C'est pourquoi nous voulons maintenant rajouter de la magie... et puis de toutes façons, nous avons passé un contrat pour une prestation (un arbre de Noël), incluant de la magie! Donc, c'est à faire.

@misteralambic : Pour les accessoires simples et sobres (comme le manche à balais), nous avons déjà prévu ce genre de choses et nous aimons beaucoup détourner les accessoires dans ce genre pour en faire tout et n'importe quoi et surtout pas ce pour quoi ils sont fait au début.

Ce que je ne vous avais pas précisé c'est que je dispose aussi d'une énorme quantité d'accessoires magiques que j'entasse depuis de longues années (trouvés dans des magasins, internet, brocantes ou autres) et dont je me sers régulièrement ou pas du tout. Cependant, la plupart de ces accessoires font trop accessoires "magiques" (comme le sac à apparition de fleurs, l'épée au cou, la canne dansante etc), et c'est bien ce genre de choses que je voulais évité. J'avais donc fait une présélection (dlite, snowstorm...), comme expliqué dans mon premier message.

Le spectacle sera pour une quarantaine d'enfants, de 5 à 10 ans à peu près (c'est pour un arbre de Noël).

En tous cas, merci encore, à bientôt, Chips.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...