Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Que vous a apporté l’illusionnisme sur le plan humain ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à la question essentielle de ce post.

Certaines réponses, je l’avoue, me touchent et me vont droit au cœur…

J’avais peur que la question soit mal comprise ou paraisse un peu "ésotérique"… Ce n’est pas le cas.

C’est vrai que cette question de savoir quelles sont les qualités (et les défauts) que l’illusionnisme développe en nous me taraude… Je pourrais la formuler, aussi, d’une autre façon : Qu’est ce que l’illusionnisme développe en nous pour être de meilleurs humains ?

Je constate, avec bonheur, que pas mal de réponses tournent autour de l’idée que l’illusionnisme ouvre notre esprit et nous rend, quelque part, plus tolérants… Je souscris à cette idée… Même s’il me semble que, bien souvent, dans le monde magique, cette ouverture est plus une ouverture d’esprit un peu "intellectuelle" plutôt qu’une ouverture réelle à l’impossible et l’inconnu et, donc, une acceptation totale de l’autre dans son altérité (comme cela me semble être l’idée développée dans cette très belle citation de Jack).

L’illusionnisme qui rendrait plus tolérant et plus ouvert d’esprit… L’idée me plait même si elle demande à être développée…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tu est partie sur plein de pistes.

Personnellement la magie m'a apporté de nouveau amis et ça c'est déja super cool!!

Ca a augmenter ma zone de confort dans mes relation avec les autres j'ai moins de grosse appréhension en me ridiculiser devant 200 personnes (juste un leger trac).

La capacité de pouvoir faire rêver les gens (et ça c'est super cool), a créer ce sentiment d'impossibilité que l'on arrive parfois a faire ou la seul possibilité dans l'esprit des spectateur c'est que c'est tout simplement magique (tellement toutes les barrières sont tombés)

Et je pense que c'est en ça que la magie est un art, on arrive des fois a faire sortir chez les gens ce sentiment qu'il ne retrouverons nul part ailleurs;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ma apporté en premier lieu une nouvelle perspective de la pensée critique, du raisonnement, de l'imaginaire et du comment fonctionne en général le cerveau humain et les façons de le déjouer.

C'est une partie qui se développe encore chez moi et surement chez plusieurs d'entre nous.

Ensuite, j'ai développé une rigueur de travail c'est à dire, que maitenant je ne me contente plus de travailler quelque chose, mais je désire par dessus tout que ça soit plus que naturel. Ce qui aide dans plusieurs domaines.

Puis j'ai gagné une grande confiance en moi. J'avais depuis toujours une confiance en moi pas très grande et j'avais peur de ce que les autres pouvaient penser. Ce qui faisait en sorte que j'était très souvent stressé et je vous laisse imaginé la panique s'emparer de moi quand j'ai commencé à faire de la magie. Maintenant, j'ai une très grande confiance en moi. Lorsque je suis dans des événements familiaux, entre amis ou autres contexte, on me présente presque toujours comme étant un type assez amical et ouvert et ceux qui me connaissent demande souvent de leur faire de la magie. Ce que j'accepte sans hésité. Quelques années auparavant, je n'aurais jamais accepté de peur de mal paraitre et pour un tas d'autres raisons. J'ai donc grandement améliorer mon rapport avec les gens et j'en suis même rendu accro.

Je savais aussi que depuis mes toutes premières années j'avais un sens assez grand pour les arts (j'aimais tout ce qui a attrait au spectacle). Étant timide et réservé, j'ai eu tendance en grandissant a refouler ce grand amour pour l'art et essayer plutôt de me concentrer sur le côté rationnel/intellectuel/traditionnel. J'y arrivais parfaitement et j'était un bon intellectuel (attention je ne prétend pas être un génie), mais la magie à su fait ressortir mon amour des arts qui c'était si bien caché au fond de moi. Maintenant je ne recherche plus a refouler quoi que ce soit et ça rend la vie beaucoup agréable. J'ai une vision plus philosophique sur le fait qu'il vaut mieux avoir du plaisir à faire ce quon aime qu'à le faire pour le fric.

Et par dessus tout, ça m'apporte du plaisir et un énorme sentiment d'accomplissement quand je réussi à faire rêver les gens. Ça c'est la plus grosse récompense qu'on peut avoir au bout de tout ce temps consacré à maîtriser une routine.

Voila ma contrib!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos contributions, il me vient une autre façon encore de voir la question, un autre angle :

Il me semble que l’illusionnisme est aussi pour beaucoup d’entre nous une manière d’exister en société… ce qui est plutôt une bonne chose mais qui comporte aussi des effets pervers.

Je m’explique en reprenant mon propre exemple : Avant de faire de la magie, j’étais un adolescent timide et insignifiant dont la présence était transparente. A partir du moment où je suis devenu "le magicien", j’ai commencé à attirer fortement l’intérêt autour de moi et à être, finalement, au centre de l’intérêt.

L’effet pervers que j’ai vécu personnellement est, qu’à une période de ma vie, j’ai été tellement identifié à ce rôle de magicien que je ne vivais plus que pour ça et n’était reconnu que pour ça. Je veux dire que ma compagnie était recherchée pour ça, on m’invitait dans des soirées pour que j’épate la galerie. Et finalement le personnage du magicien m’étouffait complètement car j’étais identifié à ce personnage qui n’était pas moi… Ouh la… ça devient psychanalytique là… lol C’est le syndrome de Marylin Monroe… Elle vit la vie d’une autre mais elle ne vit pas sa vie ! Rassurez vous c’est un syndrome très courant chez les artistes du spectacle !...

Bref lorsque j’ai ressenti cela, j’ai eu envie de redevenir moi et envie qu’on recherche ma compagnie pour ce que je SUIS et non pas pour ce que je FAIS (des tours de magie). Cela est passé par un chemin de développement personnel afin que la magie soit une partie de moi mais pas tout moi. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ni si ce côté quasi "pathologique" de la passion magique peut faire écho à certains).

Si j'osais je dirais que l'illusionnisme a contribué à me faire devenir MOI mais de manière détournée. :)

Ce qui me vient aussi là, c’est qu’un des soucis avec l’illusionnisme est qu’il s’agit d’un art trop basé sur le FAIRE et pas assez sur l’ÊTRE. Ça aussi j’en ai parlé maintes fois ici mais il faudra que je développe un de ces jours…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ouh la ! Voila un fil qui demande à chacun de mettre ses tripes sur la table… :o )

Tu sais, il y a un peu plus d'une semaine, j'ai ouvert un sujet intitulé Et si on parlait d'Amour ?, avec en arrière-fond cette idée d'évoquer le "positif" en l'humain (j'en ai un peu marre de ces sempiternels thèmes basés sur la "manipulation" d'autrui). Pas une seule intervention à la suite de mon message ! C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/368857/Spectacle_Et_si_on_parlait_d_A#Post368857

À bientôt Pat' pour parler de cette question de vive voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça ne vous a pas appris à regarder autre chose que votre nombril.

Pour répondre personnellement au ce sujet soit disant essentiel : rien.

looool !

Tu sais Chrish, il y en a pour tous les goûts sur ce forum :

- Ceux qui fréquentent essentiellement la partie étagères magiques pour s’enthousiasmer sur les dernières nouveautés

- Ceux qui viennent ça et là glaner quelques infos

- Ceux qui se masturbent en chambre des secrets à essayer de remonter un effet qu’ils ont vu à la télé

- Ceux qui n’utilisent VM que comme un site de vente de matériel d’occasion

- Ceux qui viennent régler leurs comptes en lançant des polémiques

- Ceux qui essaient de promouvoir la révolution dans la partie chemins de traverse

- Et ceux qui lancent des débats pseudo "philosophico-ésotérico-psychanalytiques"

La liste n'est pas exhaustive.

Faut de tout pour faire un monde !

En tout cas, toutes ces motivations me semblent toutes autant légitimes les unes que les autres tant que les règles du forum sont respectées... (ok, je caricature un peu chaque catégorie mais notes que je me caricature, aussi, moi même mdr ).

Est tout autant légitime le fait que tu puisses ne pas être inspiré par tous les sujets qui sont lancés.

Peace !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...