Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour !

Afin de completer le sujet sur les "meilleurs tours" ou chacun annonce sont "saint grall", j'aimerais fait un sujet avec LE(S) tours qui de base transpirent par leur identité et histoire.

Alors je sais qu'il y aura les afficionados qui vont dire qu'il faut s'approprier le tour (ce que je fais à chaque fois que j'ai un tour), la je parle vraiment des tours "OVNI".

Pourquoi ce sujet, car depuis que j'ai découvert GAMBLER que je trouve tt simplement genial.

Vendu avec des accessoires clean, qu'on peut le customizer à souhait, mais dont le tour à peine decouvert à deja sa propre personnalité.

Je sais, c'est un peu vague, mais j'avais contacté le marchands de trucs, qui a tres bien compris m'a demande et qui me disait n'avoir que GAMBLER dans ce genre de produit.

Du coup, je fais appel à la "communauté" afin de decouvrir quelques tours qui sont dans la meme veine que Gambler (je demande pas du tout un procédé similaire ;) )

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Certains book tests ont une réelle identité et mettent en place, de part leur présentation, une atmosphère particulière. Je pense aux très bonnes adaptations françaises de livres de chez Outlaw par MdT, Montdevergues 1936 et l'Institut, et aussi beaucoup à l'excellent Haïkus de Vincent Hedan.

Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...

Publié le

Slt Julio !

En effet, je me suis jamais interressé aux books test, j'ai simplement vu le trailer pour Babel et je suis resté tres septique sur l'authenticité du trailer.

Qd tu parles d'identité, c'est sur le style d'ecriture et couverture? Lors d'un tour de book test, tu fais lire quelques passages particuliers?

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le
Slt Julio !

Qd tu parles d'identité, c'est sur le style d'ecriture et couverture? Lors d'un tour de book test, tu fais lire quelques passages particuliers?

Parmis les booktest que t'a cité Julio, il y a un registre d'un hôpital psychiatrique... donc niveau identité ou thématisation (puisque c'est de ça qu'il s'agit) on peut pas rêver mieux. Mais il faut des talents de conteur pour faire vivre l'objet que l'ont a entre les mais.

Publié le

Sur Noas, mais n'ayant jamais eu de book test, j'ai du mal à saisir le fonctionnement. Ne me dites pas que vous lisez le livre à vos spectateurs ?!?

N'ayant vu que Babel, dans le trailer, livre sur les fous ou sur France 98, peu importe en dirait. Vous me direz que ca reste un trailer, mais comment exploitez vous votre book test?

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le
Ne me dites pas que vous lisez le livre à vos spectateurs ?!?

Ne me dis pas que dans Gambler tu lis les règles des jeux à tes spectateurs ?

Eh bien là c'est pareil... A un moment il ne faut pas trop en demander (tu ne voudrais pas qu'on débine non plus ? :P), un book test c'est un spectateur qui choisit un numéro de page, ou un mot (entre autres exemples) et le magicien parvient à retrouver les infos. Sauf que quand on y rajoute une saveur particulière, ça change tout le plat.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Ok Chakkan mais à mes yeux, GAMBLER est un OVNI. Apres, on peut donner "martine à la plage", si la personne est un bon orateur... :)

Mais je pense qu'il soulignait + la personnalité du livre et son originalité plus que le book test en lui meme. Car je suppose que c'est comme ailleurs, il y a d'excellent BT, et d'autres qui meritent la librairie.

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le

Dans le cas de ces trois BT, il s'agit déjà de très beaux objets, ils en jettent. Cet aspect soigné crédibilise l'histoire mise en place par le magicien. Le spectateur est placé dans un univers particulier, il tient entre les mains un objet authentique qui fait réellement partie de l'histoire. Pour lui, ce n'est pas un simple tour de magie mais une véritable expérience, justifiée par l'usage de cet objet si peu commun.

Après le principe est sensiblement le même pour tout BT qui se respecte: le spectateur est invité à choisir librement une page (ou un mot, un paragraphe, etc.) du livre et à en prendre secrètement connaissance. Le mentaliste est alors capable de révéler ce qu'à lu le spectateur, en y ajoutant une ambiance renforcée par l'objet et l'histoire. Bien que le livre en lui-même ne reste que le support de l'expérience de lecture de pensées, ces trois là sont vraiment c0nçus pour appuyer la présentation.

Ces book-tests font partie des meilleurs que j'ai eu l'occasion de présenter, et ce sont des objets qui justifient, de part leur aspect, le conte qui les entoure. C'est en cela qu'ils sont si particuliers, si troublants, si magiques...

Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...

Publié le

Merci Julio pour ses references. Je ne me suis jamais penché sur les BT, mais à te lire, il y a possibilité de bien les exploiter au dela de l'effet mentalisme, alors pk pas :)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le

Je pense sérieusement que par exemple le Montdevergues 1936 n'est pas fait pour toi. Ce n'est pas méchant, mais ce n'est pas adapté au type de magie que tu pratiques, à savoir au titre d'amateur passionné et dans le cadre familial.

As tu regardé des effets tels que "Killer elite pro" de Andy Nyman, qui vu les objets fournis facilite la création d'une histoire ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...