Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Chronos de Philippe SOCRATE

Recommended Posts

Il n'y a donc aucun intérêt à deviner le jour d'une date donnée si on "montre" ensuite qu'une appli le donne instantanément... on offre sur un plateau "une" solution au spectateur... plus rien de magique là-dedans, juste un défi...

Il est sympa Hamed. Il a des idées sur tout, il a surtout des idées. (Coluche)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il n'y a donc aucun intérêt à deviner le jour d'une date donnée si on "montre" ensuite qu'une appli le donne instantanément... on offre sur un plateau "une" solution au spectateur... plus rien de magique là-dedans, juste un défi...

Il est sympa Hamed. Il a des idées sur tout, il a surtout des idées. (Coluche)

Entièrement d'accord avec Richard à 200%. Et pour présenter cet effet de manière "traditionnelle", je trouve beaucoup plus pratique de me "trimballer" avec un superbe Almanach de 200 pages qu'avec une centaine de calendriers des Postes !!!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

je trouve beaucoup plus pratique de me "trimballer" avec un superbe Almanach de 200 pages qu'avec une centaine de calendriers des Postes !!!!

Et moi je trouve plus pratique de me trimballer avec un smartphone, plutôt que 200 pages ;) L'effet final est le même, mais le moyen de vérifier l'exactitude du jour nommé est simplement moins encombrant...

C'est ton droit Friboudi, mais au sujet du Smartphone et autres applis similaires, je rejoins totalement l'avis de Richard .....

Alors la phrase de Richard,

peut être remplacée par

Il n'y a donc aucun intérêt à deviner le jour d'une date donnée si on "montre" ensuite qu'un almanach le donne assez rapidement... on offre sur un plateau "une" solution au spectateur... plus rien de magique là-dedans, juste un défi...

C'est un défi dans tous les cas alors... Les spectateurs pourront toujours penser que l'almanach est truqué où je ne sais quoi.

Mais je suis d'accord que pour certains spectateurs, cela fait plus authentique d'avoir tout cela sur papier, et non via un smartphone.

Si tu remplaces une partie de ma phrase, ce n'est plus la mienne et je ne partage pas cette idée.

Je suis contre l'utilisation du téléphone qui amène au spectateur "une" solution au casse-tête, alors que l'almanach est d'une part un objet sympa, et que le spectateur ne pourra pas s'imaginer qu'il est consulté rapidement. Je suis pour une utilisation du téléphone très restreinte dans les effets, les spectateurs y verront sinon toutes les solutions possibles (ceux qui présentent Cardoracle ont déjà tout entendu).

Je ne suis pas forcément fan de l'effet de base, il reste dans la culture collective comme un effet de calculateur (ce qu'il est) et/ou de mémoire prodigieuse.

Je suis sûr qu'un grand monsieur comme Philippe Socrate le présente à merveille mais ça ne me correspondrait pas, vu qu'il n'y a pas de "magie".

Brut, il relève de la résolution de casse-tête comme le Rubik's Cube, ou de la mémorisation des décimales de Pi (Vincent le fait très bien CAR ça lui est personnel, c'est 100% raccord avec son personnage et sa personnalité)

On peut pousser le Rubik's cube plus loin et créer un moment magique.

On peut s'approprier les décimales de Pi, le pousser encore plus loin (mon personnage de matheux peut se le permettre, le tout après, c'est de ne pas être ch...) pour amener un moment de "magie" qui n'est plus de la mémoire prodigieuse (encore une fois, je dis juste que ce n'est pas mon créneau, Vincent le fait très bien car c'est le sien)

On peut pousser cet effet de "mémoire" ou le retourner pour en faire tout autre chose, mais ça c'est comme tout, c'est le travail, la recherche, la créativité, ça commence bien après avoir déballé le colis et ranger déçu, lassé, l'article dans un tiroir...

Certains semblent trouver que Chronos n'est pas "assez magique", et le signifient d'une façon qui peut être perçue comme assez négative...

Il ne s'agit effectivement pas d'un "tour de magie", ni même d'un "effet de mentalisme", mais bien d'un effet de mémoire... Et il doit être présenté comme tel... Il n'y a pas que la "magie" dans la vie, et des tas d'autres disciplines peuvent s'y adjoindre, y compris dans le cadre d'un spectacle complet "de magie"... :)

Mais bref...

Exactement, pourquoi utiliser un gimmick, transporter un almanach, etc...? C'est une grosse faiblesse de la méthode.

L'effet le plus pur est: une date est choisie, le mentaliste révèle le jour correspondant en moins de 3 sec, et le spectateur peut vérifier avec son smart phone (il existe des tonnes d'applis permettant de faire cela).

Ce n'est pas un "gimmick", c'est un accessoire théâtral... :)

Chronos n'est effectivement pas fait pour être présenté à des potes au coin d'un bar, c'est une routine de salon/scène, faite pour être présentée d'une façon un minimum théâtrale.

Dans ce contexte, et dans cette présentation, l'almanach est nécessaire pour les raisons suivantes :

- il permet de faire venir une spectatrice aux côtés du magicien, qui a le rôle de "vérificatrice" pour le public, et permet donc un "jeu de scène" avec le magicien. C'est une raison pour "jouer" avec la spectatrice qui monte sur scène, et c'est cela qui peut rendre la présentation agréable et ludique. C'est pour moi l'argument principal de l'utilisation de l'agenda. Même quand je pourrai le présenter techniquement sans l'agenda, je continuerai de l'utiliser pour cette raison essentielle.

- il permet de vérifier que les jours sont les bons. En effet, dans sa présentation, Philippe Socrate ne donne pas juste le jour de la date de naissance de quelqu'un, mais également le jour du 1er mai, de Noël, du 14 juillet, de la Saint Valentin, tous les vendredi 13, etc. Sa présentation est fraîche, agréable et distrayante !

- il simplifie la partie "technique" la plus difficile. Certes, cela ne devrait pas être un vrai argument (les magiciens sont prêt à bosser dur pour un effet qui en vaut le coup, non ?... :) ), mais si cela permet à certains de mettre à leur programme cette très belle expérience de mémoire, alors tant mieux...

On pourrait me répondre que l'on pourrait faire venir quelqu'un sur scène avec son smartphone et avoir la même mise en scène.

Je ne pense pas : s'il peut vérifier sur son smartphone, on n'a pas besoin de la faire venir sur scène, il pourrait rester à sa place. Et il me semble que, en général, il existerait un temps plus ou moins long sur le fait qu'il faudrait expliquer au spectateur où aller télécharger une application (car je doute que beaucoup aient déjà cela d'installé) et qu'il lui faudrait un temps pour la faire fonctionner correctement. Tout cela créerait un temps mort inutile...

Bref, pour la scène, la présentation avec smartphone ne me semble pas le meilleur choix, contrairement à une présentation avec un almanach (et ce, indépendamment de la méthode)...

• 4 weeks plus tard...

J'en ai rêvé Philippe Socrate l'a fait: Chronos.

Pour présenter l'effet du calendrier perpétuel c'est juste génial.

Aucun calcul compliqué. Les codes couleurs et la mise en page sont là vous faciliter le boulot.

A noter que les constantes de Benoit Rosemont sont un vrai plus afin de passer pour un calculateur prodige. (tout est dans la notice)

Je l'ai depuis deux jours et je l'ai déjà fait hier. Merci Philippe.

Invité RVminem
mais l'emploi d'un gimmick à mon sens est toujours un peu suspicieuse.

Exactement, pourquoi utiliser un gimmick, transporter un almanach, etc...? C'est une grosse faiblesse de la méthode.

L'effet le plus pur est: une date est choisie, le mentaliste révèle le jour correspondant en moins de 3 sec, et le spectateur peut vérifier avec son smart phone (il existe des tonnes d'applis permettant de faire cela).

Et si j'ai pas de smartphone je fais comment? (signé un spectateur)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...