Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

ksoeze, j'allais dire à peu près la même chose que toi, pour une fois.

meven, qualifier l'arnaque de "méritante" est absurde. ce qui est méritant, c'est d'aller travailler, comme tout le monde et quel que soit ton métier, pour gagner ta vie.

j'hallucine de lire ce genre de choses, sans déconner. les escrocs, même s'ils font souvent preuve de talent et d'imagination, ne sont rien d'autres que des nuisibles, des voleurs. il sont absolument et totalement condamnables.

Des arnaques il en existes des milliers, et j'adore ça. Et je trouve ça tellement fin, tellement beau, s'en est presque artistique je trouve.

ouais, c'est vrai, c'est tellement beau les personnes âgées qui se font dépouiller par un vendeur véreux. c'est tellement poétique de voir une personne dans la détresse se faire vider son compte par un escroc africain.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je me souviens avoir lu une étude de la police sur le "travail d"équipe" des gens qui font du bonneteau.

On apprenait que les équipes sont souvent beaucoup plus étoffées qu'on ne le croit. Aux 5 ou 6 personnes qui se trouvent autour de la table de jeu, il faut en ajouter d'autres qui font le guet aux carrefours et dans les rues voisines. Si mes souvenirs sont bons il y avait au total presqu'une cinquantaine de complices pour 2 ou 3 tables de jeu.

Interrogés lorsqu'ils se font prendre, beaucoup d'entre eux affirmaient que leur gains n'étaient vraiment pas importants (vu le nombre de complices avec lesquels il faut ensuite partager) mais que c'était leur seul moyen de subsister et n'engageaient personne à faire de même... Mais bon, peut-être qu'ils veulent juste préserver leur business et ne pas avoir trop de concurrence.

Je pense que ça doit encore se trouver sur le net...

Ca m'amuse souvent de voir, notamment aux puces de Saint-Ouen, que ces bonneteurs qui jouent avec des palets en semelle de chaussure sont installés juste devant les grands déballages de chaussures (peu après la sortie du métro)... On peut se demander dans quelle mesure ces marchands sont eux même complices... Ils fournissent le matériel, en échange les types attirent du monde devant la boutique en question voire partagent une partie de leur bénéfice avec le tenancier...

Publié le (modifié)

On ne peut être d’accord avec les escrocs, et donner ensuite des leçons de morales.

Mettons pourtant qu’on le puisse.

Erdnase nous fait une bonne description de sa vision des choses.

Les joueurs qui sont prêt à perdre de l’argent contre la chance, pourquoi ne seraient-ils pas prêts à perdre contre du talent ?

C’est peut-être ce qui différencie la triche au poker de la triche au bonneteau :

On ne s’attaque pas au même public.

Allant dans une partie de poker, le joueur s’est renseigné.

Il y va en toute connaissance de cause, et est prêt à perdre l’argent qu’il a emmené.

Qu’il le perde par hasard, ou par triche, c’est un sacrifice qu’il a envisagé.

Ou qu’il aurait dut envisager, s’il ne l’a pas fait.

(si ensuite il mise plus que ce qu’il avait prévu, ce n’est pas plus condamnable que dans un casino…)

Dans une partie de bonneteau de rue, c’est différent :

On capte un public non préparé, et innocent d’une certaine façon, malgré les avertissements que tout le monde pense connaitre.

Et les sommes que les gens ont sur eux, ils n’avaient pas prévus de les dépenser en jeu.

On les amène à jouer par des procédés psychologiques efficaces, tout comme dans les arnaques à la postiche ou on te vend un matelas à 3000 euro, ou on te fait perdre tes repères financiers, et où tu ne le regrette qu’après, mais n’ose pas porter plainte : Ils sont véritablement victime, sans avoir rien demandés au départ.

Pire :

Dans beaucoup de partie de poker ou il y a un tricheur (à moins d’une bande organisée ou tu es le pigeon…), on peut le contrer, en déployant un talent supérieur : je peux comprendre que certains juge cela plus…sportif.

Dans le bonneteau, comme il a été dit, la bande n’admettra aucune perte, et passera à la violence dès qu’un gagnant fera mine de partir :

Ce sont des coupes jarrets, ni plus ni moins, qui n’hésitent pas à passer à l’agression physique dès que leur scénario « non violent » bas de l’aile.

Il y a donc réellement une différence, bien que les deux soient du vol, bien sûr.

Personnellement, je ne joue jamais d’argent, je sais que je n’ai aucune chance ni de tricher correctement, ni de m’apercevoir que quelqu’un triche s’il le fait bien.

Voilà au moins une chose que peux nous apprendre Erdnase ou Forte ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Je ne vois de différence entre une arnaque au poker ou au bonneteau, les deux sont méritantes ! Les deux demandes du boulot, de l'organisation, etc..

Pourquoi rabaisser le bonneteau ? Des arnaques il en existes des milliers, et j'adore ça. Et je trouve ça tellement fin, tellement beau, s'en est presque artistique je trouve.

bEUH....

Si tu fais du spectacle, le bonneteau, la triche, les arnaques, c'est très bien.

Sinon, c'est au minimum une tentative de vol, ca fait de toi un voleur.

Sur l'histoire des arnaques c'est mon point de vue personnel, et j'amais dis que je les appliquerait. Mais ce que j'adore dans les arnaques c'est que c'est réfléchie, pas violant, et surtout sous le nez du pigeons et il s'en rend compte qu'après, et c'est ça tout l'art de l'arnaque.

Après voleur, voleur, c'est un bien grand mot ça. Je suis contre les vols armés, avec des gangsters et des otages, je trouves ça vraiment puérils, moche, barbares. Mais quand c'est un vol réfléchie, bien pensé, ayant fais aucun meutre, c'étant déroulé sans qu'on s'en rendent compte avant que le voleur parte, etc.. Je trouve ça vraiment superbe ! Mais je suis conscient que c'est tout de même du vol ! J'ai dis que j'aimais voir ça, voir comment ils procédaient, mais j'ai JAMAIS dis que je le ferais. C'est une façon aussi de me protégé d'apprendre comme ils font !!

Je suis un grand fan de ce genre de film (cambriolage, arnaques, ..) Mais un truc réfléchie, car on trouve pas mal de navet aussi sur ce genre de thème..

trear tu a raison, c'est un peu l'idée au bonneteau tu a déjà perdu avent d'avoir commencer, et même en collusion tu es 2 voir 3 sur une table de 6 (et sa commence a faire beaucoup). :P

Tes connaissance ne t'assure pas la victoire a 100 pour cent tu peu pas contrôler toute les cartes!! a moins de finir ça en un tour avec un cold deck tu dois quand même savoir joué tu ne fait qu'augmenter les probabilité un peu, beaucoup en ta faveur jusqu'au coup final. Maisl tu a plus de mérite quand plumant a la chaîne.

C'est intéressant de voir les différents avis et surtout sa permet d'ajouter pas mal de référence d'ouvrage sur le sujet.

Ce que je voulais dire c'es a partir du moment ou on accepte une arnaque pour de l'argent est qu'on doit respecter toute les autres d'ou ma comparaison. :)

Bon moi aussi j'adore le poker bien plus que le bonneteau. Mais je trouve bête de rabaisser autant le bonneteau. C'est tout aussi dur, compliqué. Il y a plein de facteurs à prendre en compte. Certe peut être pas autant qu'au poker (et encore) mais sa demande quand même du travail. Regarde toute l'organisation des tes gars là sous la tour Eiffel ! Tout est prévue. Bon certe avec des insultes, des violences, etc.. Mais bon.

Tenez, je suis curieux de voir ce que vous allez dire sur cette vidéo là alors:

[video:youtube]

Modifié par Meven
Publié le

Des arnaques il en existes des milliers, et j'adore ça. Et je trouve ça tellement fin, tellement beau, s'en est presque artistique je trouve.

ouais, c'est vrai, c'est tellement beau les personnes âgées qui se font dépouiller par un vendeur véreux. c'est tellement poétique de voir une personne dans la détresse se faire vider son compte par un escroc africain.

Ouais j'avais pas en tête ce genre d'arnaque là que je trouve pueril, et sans valeur. Mais bon.. Prenez le comme vous voulez. ;)

Publié le

magicien , illusionniste, prestidigitateur : amuseur public, artiste, vendeur de rêve ....ect...

Bonneteau de rue : escrocs , abus de confiance, voleurs ...ect...

je ne mettrai pas ici les articles du code Pénal qui font référence à ce genre de pratiques!!!!!

mais où va t'on ??

bientôt certains d'entre vous vont encenser les pickpockets qui sévissent dans le métro parisien : "quelle technique , magnifique"!!!!

Même si ça existe depuis la nuit des temps dans tout les cas le but recherché n'est absolument pas le même!!!!! je ne comprends m^me pas que certains arrivent à soutenir la comparaison...........

carpe diem

Publié le
… je trouve bête de rabaisser autant le bonneteau. C'est tout aussi dur, compliqué. Il y a plein de facteurs à prendre en compte. Certe peut être pas autant qu'au poker (et encore) mais sa demande quand même du travail. Regarde toute l'organisation des tes gars là sous la tour Eiffel ! Tout est prévue. Bon certe avec des insultes, des violences, etc.. Mais bon.

Tenez, je suis curieux de voir ce que vous allez dire sur cette vidéo là alors:

Tu sais, pour attaquer un fourgon blindé, il faut aussi de l’organisation, de la préparation, de l’entrainement…

Rien que trouver les armes, savoir ce qu’il faut employer comme explosif etc.

C’est beau, c’est grand…

C’est du vol avec violence, ni plus ni moins.

Si on peut admirer le professionnalisme, dur d’être en admiration devant la méthode elle-même.

Pas mieux, au niveau éthique, qu’un gars qui t’attaque dans la rue avec un couteau pour te tirer ton portefeuille.

Les joueurs de bonneteau sont d’ailleurs dans cette cétégorie.

[video:youtube]

Ben, c’est un voleur.

Où est le problème ?

Si, par admiration pour la technique, ou la finesse, tu abandonnes la réflexion sur la valeur morale de ce que tu vois, c’est ballot.

L’honnêteté est paradoxalement une qualité indispensable au magicien.

C’est la seule chose qui le différencie de l’escroc, du voleur, du délinquant.

Le magicien doit tromper les gens, c’est un peu le principe de l’illusionnisme, mais le faire de façon à ce qu’ils n’en souffrent pas, et au contraire leur donner quelque chose (de la joie, de l’amusement, de l’émerveillement, des doutes…)

Il doit de toute façon rester honnête vis-à-vis de son public, en lui donnant un spectacle à la mesure de leurs espoirs, au minimum.

Le voleur ne pense pas à ceux qu’il vole autrement que comme « le pigeon », et oublie qu’il crée du drame pour celui qu’il vole ou agresse.

Le voleur n’aime pas son pigeon, il le méprise ou au mieux est indifférent, alors que le magicien se doit d’aimer son public, sinon, ça ne marche pas.

Non, je n’aime pas trop les voleurs ni les escrocs qui sont des voleurs compliqués, c’est tout.

J’admire leurs techniques, bien sûr, comme on admire un beau mouvement d’horlogerie.

Mais ça n’ira pas plus loin.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Meven:

Ben sur la video, on voit un voleur. Rien de plus.

Quand à aimer les films sur les arnaques, j'y voie aucun problème, c'est très divertissant, comme les films de guerre, ou ceux d'horreur.

Par contre, si je vois un pauvre gars se faire défoncer par un karateka, même si c'est avec style, mon premier réflexe ne sera pas de me dire: c'est beau.

Gilbus:

Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir et d'attention.

Mais, pour le coup, je suis surpris.

Tricher au poker, c'est tricher, un point, c'est tout.

C'est vrai, peut être, que le joueur est plus volontaire, mais ca ne change pas fondamentalement la situation.

Quand on prend sa voiture, on se dit pas que c'est de sa faute si on croise un mec bourré quand même... Même si le risque existe.

Non?

Publié le

Le voleur n’aime pas son pigeon, il le méprise ou au mieux est indifférent, alors que le magicien se doit d’aimer son public, sinon, ça ne marche pas.

Gilbus.

Pire, il arrive a le justifier par un sophisme (déjà énoncé plus haut d'ailleurs) : S'il (le pigeon, ou plutôt la victime, c'est selon) est assez bête pour jouer au bonneteau, alors c'est qu'il mérite de perdre son argent.

Le voleur n'est plus un voleur, mais un redresseur de tort qui n'est là que pour ne pas rendre la monnaie de sa pièce à celui qui croyait le déjouer.

Publié le

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dis ! Et heureusement, sinon j'ai un sérieux problème. ;)

Je suis bien entendu contre le vol, la violence, la maltraitance. Et je n'ai JAMAIS comparé un magicien à un voleur/escroc. J'ai suivis le thread, en comparant un tricheur de poker à un mec faisant du bonneteau.

J'ai dis aussi que je trouvais le poker plus élogieux, que je préférais ça. Mais je trouve bête de rabaisser le bonneteau. Et je parle pas de vos cassos sous la tour Eiffel forcément ! Je parle de bonneteau en général !

Quand je dis que j'aime les vol sans armes, ni haine, ni violence, c'est parce que j'aime bien voir comment il procède, comment il pense. Oui je suis curieux. A aucun moment j'ai dis que j'allais tabasser une vieille dans le coin de ma rue, alors ne me faite pas dire des choses que je n'ai pas dite ! Sa vous arrives jamais de demander "Comment il a fait ?!" Bah moi c'est pareil devant une arnaque. J'aime bien savoir.

Concernant la vidéo, je suis d'accord c'est du vol pur et dur. Mais je voulais savoir ou vous en étiez là, comme j'ai un peu de mal à vous suivre sur certaine chose.

Bref. Je récapitule:

-Je suis pas un voleur

-Je suis contre les armes, les arnaques, la violence, etc..

-Mais j'aime bien savoir comment ça marche. Oui je suis curieux de savoir comment fonctionne une arme par exemple, c'est pas pour autant que je vais en acheter une et tirer sur tout le monde !!

-Je préfère également le poker, et tout autre jeux de cartes. Mais j'aime aussi le bonneteau. (Mais pas les escrocs !!!)

Heum, j'ai surement oublier des choses, vous m'avez accusé de tellement de choses en deux lignes. ;)

Bref, je me suis surement mal exprimé, et je m'en excuse. Je suis loin d'être un voleur/escrocs messieurs ! (Enfin je crois) Et j'aime plus que tout la prestidigitation et tout ce qui l'entoure !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...