Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Expériences de Physique Amusante pour les enfants 6/10 ans

Harry KODKIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'autre jour un ami me montre la boite de magie que son fils a reçu en cadeau : 15 tours de magie à partir de 6 ans !

La mère me dit j'ai essayer de lui apprendre des trucs mais je ne comprends rien à la notice.

Effectivement : notice écrite très petit, tours expliqués en quelques lignes seulement, très peu de dessins explicatifs.

Donc une notice inutilisable pourun enfant et difficilement compréhensible par un adulte.

Concernant les tours : ils ne sont pas classés par âge donc on a des tours exigeant avec un peu de manipulation (un enfant de 6 ans n'est pas très agile de ses dix doigts) y cotoie des tours à se monter (là aussi difficile pour un enfant de 6 ans de préparer un foulard sur lquel on doit coudre un fil...)...

Au final j'ai trouvé très peu de tours à lui faire faire qui soit intéressant et qu'il puisse comprendre.

C'est là que j'ai compris que ce genre de boite de magie n'est pas pensée pour les enfants.

On a pris des tours basiques qu'on a mis bruts dans la boite sans penser une seconde à si c'est faisable par un enfant, s'il comprend l'effet, à l'effet, à comment doit se déouler le tour,... enfin à tout.

Donc si tu veux leur apprendre des trucs de magie il faut que ça soit rigolo et avec une histoire et n'exigeant pas de manip.

Melvin

Sur le site de Scienceamusante.net il y a une longue liste de protocoles d'expériences plus ou moins réalisables selon le matériel, le niveau de pratique et le public.

Je ne vais donc pas rédiger les protocoles déjà très bien faits mais faire la liste de ceux qui sont faisables avec peu de matériel (sans laboratoire) et sans dangers.

Je messages ça ici et non pas en mp, si certains veulent en profiter pour des effets magiques

Les faciles :

- Le chou rouge

- Le coca Mentos à faire en extérieur.

- L'encre invisible (jus de citron etc ..)

- détroubler le pastis (A ne pas boire ni avant ni apres !)

- Bulles de savon géantes

- voie de canard avec l'helium (s'achete en magasin de farces et attrapes)

- Le ludion

-Le slime (la version avec la maizena et l'eau)

Les moins faciles mais faisables

- La bouteille bleue : la soude se trouve en droguerie et c'est toi qui la manipule => à mettre avant dans la bouteille. Le glucose et le bleu de méthylène se trouvent en pharmacie)

- le sucre qui flambe

-La bouilllote magique (s'achète chez décathlon sous forme de chaufferette rayon montagne)

Quelques uns pas sur le site :

- Le poivre dans l'eau cité plus haut

- Le stylo bic frotté qui crée de l’électricité statique (dévie un filet d'eau ou attire des petits morceaux de papiers)

- Le tourniquet statique : une bouteille d'eau (c'est juste le support) un stylo bic transparent frotté sur un pull ou des cheveux. Le stylo est poser en équilibre sur le bouchon (en son centre) et des qu'on approche le doigt du bout du stylo frotté, le stylo bouge tout seul.

- Le papier flash :)

Voila de quoi commencer :)

Si tu as des questions n'hésite pas.

Le papier flash c'est évidemment l'adulte qui fait la démonstration !

Quand à l’hélium c'est un gaz neutre et en petite quantité qui, lorsqu'il est respiré à la sortie d'un ballon (pas de la bouteille sous pression évidemment), est sans danger.

Les expériences que j'ai donné sont sans dangers si elles sont pratiquées avec une once de bon sens.

Pour ceux qui font des expériences de physique amusante avec les enfants entre 6 et 10 ans vous leur expliquez pourquoi ça marche ou juste comment ça marche ?

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...