Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] L'évolution de la musique - Une approche darwinienne

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Allez lire et écouter ceci, c'est passionnant.

Voici l'abstract de leur papier, publié dans PNAS (quand-même!!!)

Music evolves as composers, performers, and consumers favor

some musical variants over others. To investigate the role of

consumer selection, we constructed a Darwinian music engine

consisting of a population of short audio loops that sexually

reproduce and mutate. This population evolved for 2,513 generations

under the selective influence of 6,931 consumers who rated

the loops’ aesthetic qualities. We found that the loops quickly

evolved into music attributable, in part, to the evolution of aesthetically

pleasing chords and rhythms. Later, however, evolution

slowed. Applying the Price equation, a general description of evolutionary

processes, we found that this stasis was mostly attributable

to a decrease in the fidelity of transmission. Our experiment

shows how cultural dynamics can be explained in terms of competing

evolutionary forces.

5372.pdf

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ah ce cher Darwin.

Je me rappelle pendant mes études de biologie avoir lu ces lignes sur la 4° de couverture de "The Very Best Of Dai Vernon" :

"...Ainsi la physique du XX° siècle est-elle issue des travaux d'Einstein, la biologie doit-elle tout à Darwin, l'art du violon à Paganini... Eh bien nous, les magiciens, et surtout nous qui travaillons dans le domaine poétique de la cartomagie, nous avons notre seul et unique Dai Vernon."

Je m'étais dit alors : "ouais bof... ce n'est pas Darwin que j'aurais mis comme le génie de la biologie..."

Eh bien ce n'est que récemment il n'y a que quelques années que je me suis rendu compte du génie de Darwin, et me suis rendu compte que ce qu'avait écrit Richard Vollmer pour cette préface était vrai. Il faut dire qu'en France on ne nous parle jamais de Darwin pendant nos études et jusqu'à récemment l'enseignement de l'évolution était complétement occulté. Cela semble changer, en tout cas au lycée et c'est plutôt un bien.

Modifié par Melvin

Melvin

digression mise à part, je pense qu'il y a bon nombres de penseurs internationaux de toutes les périodes qui ne sont pas "enseigner" en France... j'en avais fait la remarque à mon prof d'esthétique (comprendre philosophie de l'art) qui m'avais gentiment éconduit sous le -falacieux- prétexte que le penseurs européens ont (ou avaient) déjà suffisamment de choses à transmettre.

Je pencherai pour une méconnaissance des penseurs orientaux, amérindiens... Alors des scientifiques des précédents siecles... çà ne m'étonne qu'a moitié.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Allez lire et écouter ceci, c'est passionnant.

Effectivement, merci. (Ce qui est drôle, c'est que c'est plaisant - pour moi - dès la génération 0... :D )

J'ai trouvé ce lien, avec en plus du DarwinTunes medley un autre exemple en accès libre, DarwinTunes drums+perc qui groove de plus en plus au fil de l'évolution :

MUSIQUES INCONGRUES : http://www.musiques-incongrues.net/forum/discussion/6179/darwintunes

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...