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Publié le

Tu fais bien de le remarquer, ca sent mauvais (rire jaune) ......Aujourd'hui , je suis allé voir un ami bijoutier, et mes craintes étaient bien fondées hélas... au premier coup d'oeil , il m'a confirmé que mon "joli" set n'est pas de l'argent (arrg)...

Bon je suis extrêmement déçu ....En achetant via le forum je pensais ne pas me "faire avoir"... jusqu'ici tout mes achats se sont très bien passés, rien à redire.. Je peux comprendre que l' on ne veut pas perdre d'argent...mais là... et je vais peser mes mots c'est pas cool...

D'autant plus que lors de mon achat j ai demande a ce vendeur s'il s'agissait de vrai morgane, et il me l'a assuré...

bon je vais me faire l'avocat du diable...effectivement on peut se tromper  le vendeur, peut ne pas s'y connaître .

Mais là...je pense ne pas me tromper mais il ne POUVAIT l'ignorer....

Le regard que certain Vmiste ont posé sur le set , m' a conforté en ce sens...

le set venait d'un premier achat (fait sur le forum d'ailleurs) et manifestement ce dernier a été modifié.. au moment de l'achat je tiens a dire que ce n'était pas un problème pour moi, enfin... a ce moment..:(

Je tiens préciser aussi que je n'aurai pas finalisé mon achat , si je n'avais pas pris en compte la renommé du vendeur. J'ai acheté en toute confiance....

Alors peut-être que certains diront que le set vaut ce prix ....150 euro, possible ?mais bon.... je suis déçu sur le principe....  

Pour terminer , je vais tester la galvanoplastie ( c'est le sujet du post , je crois;)) et si de gentils magicos ont des idées ...pour éradiquer ces vilaines taches je suis preneur (même si je pense avoir fait le tour de la question)

Merci a vous

tout particulièrement  Claudemage et Radlabo  pour vos mp ( je vous tiens au jus)

ps: pour enfoncer le clou.... je suis d'autant plus dégouté car en fouillant dans le forum , j ai vu un sun and moon a 150e de BMC...sniff ca attendra un peu...car je ne désespère pas , de faire parti du club des BMC

 

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Publié le

Bonjour,

Je viens de recevoir un message de la personne en question et je comprends sa déception.

J'avais acheté ces pièces sur le forum pour les comparer à mon travail (comme beaucoup de pièces que j'ai achetées) et je les aient maintenant toutes revendues.

Je me suis également fait avoir...  Grrrrrr car les taches n'étaient pas aussi prononcées que cela.

Lorsque je les avaient patinées, cela avait très bien pris... et étant donné que le vendeur initial m'avait dit que c'était de l'argent au téléphone....

Étant une personne honnête, j'ai donc remboursé la personne et elle peut garder les pièces.

Avec mes sincères excuses.

Amicalement.

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  • Thomas changed the title to La Galvanoplastie
Publié le

bonjour a tous,

Effectivement ,remboursement effectué..et pour moi le problème est clos, excuses acceptées...

Je remercie aussi le geste , j'étais enclin a renvoyer le set, mais bon...j apprécie ...

Pour faire suite, au sujet....j'ai laissé une coquille a mon pote bijoutier, il m'a dit qu'il allait la recouvrir de rhodium..(why not?)...donc je vais voir ce que ca donne...

Est-ce que ca marchera? si vous avez des info?

 

Publié le

Comme je te l'ai dit, pour les avoir eues en main et surtout en voyant le dessous, je doute qu'elle soient en toc. Pour faire un placage argent, il y a quelques techniques (j'utilise pour un plaqué or) une première accroche à base de cyanure de potassium..... et pour l'argent, idem bain flash et le résultat fait que ça ne se décolle pas en plaque comme si ça craquait. Le cout de revient est supérieur à une pièce argent ce pourquoi j'ai un doute. la, dans ton cas, la tache est diffuse. Ce pourquoi je pense qu'elles sont réelles. Comme je te l'ai dit par mp, le mieux est de prendre un tout petit bout sur la tranche et de mettre de l'acide nitrique mini 60% pour voir si la solution devient bleue. Si c'est le cas, tu es en présence de nitrate d'argent (vraies pièces), sinon, cela n'en est pas.

Je te présente à nouveau mes excuses.

 

Amicalement.

Jonathan

 

Publié le
il y a 6 minutes, Jonathan URVOY a dit :

Comme je te l'ai dit, pour les avoir eues en main et surtout en voyant le dessous, je doute qu'elle soient en toc. Pour faire un placage argent, il y a quelques techniques (j'utilise pour un plaqué or) une première accroche à base de cyanure de potassium..... et pour l'argent, idem bain flash et le résultat fait que ça ne se décolle pas en plaque comme si ça craquait. Le cout de revient est supérieur à une pièce argent ce pourquoi j'ai un doute. la, dans ton cas, la tache est diffuse. Ce pourquoi je pense qu'elles sont réelles. Comme je te l'ai dit par mp, le mieux est de prendre un tout petit bout sur la tranche et de mettre de l'acide nitrique mini 60% pour voir si la solution devient bleue. Si c'est le cas, tu es en présence de nitrate d'argent (vraies pièces), sinon, cela n'en est pas.

Je te présente à nouveau mes excuses.

 

Amicalement.

Jonathan

 

Il se peut que les pièces soient en argent non homogène, donc des fausses, mais dans un argent mélangé et donc aux endroits où il y a un métal (autre et qui s'oxyde) l'apparition de tâches d'oxydation.

C'est pourquoi je parles de frotter la tâche, et de voir si elle diminue, ou s'étend, ou reste.

Si elle s'étend c'est que tu enlève le placage, si elle diminue, deux choses, soit c'est une tâche d'un vernis ou autre, soit c'est l'oxydation qui est superficielle mais dans ce cas tu peux l'enlever mais elle reviendra, si c'est un vernis alors les faussaires se sont donnés bien du mal, l'argent ou le métal argenté s'oxydant très vite, il l'ont protégé avec un vernis,  donc en la nettoyant ou la softant  tu as détruit leur mise en scène.

 

Publié le

salut claudemage, 

peux-tu m'indiquer quel sorte de tampon métallique je dois utiliser , on m a parlé d'une, a 00 mais , vu a Casto, les tampons proposés me semblent pas adéquates....

et voir me conseiller sur d'autres ustensiles utiles (l'huile de coude , j'ai...:D)

merci

Publié le

 

Oui le 000 c'est bien, non chez Casto c'est du gros, vas plutôt dans une boutique genre nature et découverte (loisirs créatifs) ou un bazard (il en reste de moins en moins)

Du bicarbonate de soude, et du citron.

De la gomme blanche.

Un truc trés fort pour faire briller et enlever l'oxydation, mettre les pièces dans du papier d'aluminium, pas trop serré, couvrir avec une préparation d'une solution d'eau avec du bicarbonate de soude saturée, faire chauffer le tout dans une casserole Inox, le papier d'aluminium vas se dissoudre et les pièces sortiront brillantes.

 

Publié le

Bonsoir, 

Voila après un passage chez mon pote bijoutier,  voici le résultat du plaquage au rhodium sur une des coquilles réduites....

Avant....596a69afa9214_DSC_7931(1).thumb.JPG.a9ac0f56ae713f6f78dbbb3a0425b511.JPG

apres 

DSC_7934.thumb.JPG.1e7a6fb18cd68adb112df819e9f5465c.JPG

 bon je trouve ca pas mal...petit hic...elle est maintenant un peu trop brillante..c'est pas le meme "brillant " que celles en argent....(mais bon je pinaille) a voir avec l'usure naturelle cela s'atténuera peut être..

Du coup  impossible de le joindre a mon autre set morgan....la différence de teinte est tout de même prononcée....pour ma routine c'est pas top....

 Voila, reste plus que les autres a faire... pour moi essaie plutôt concluant....

Magicalement et bon week end a vous

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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