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J'ouvre ce sujet, suite à un message de Claudemage dans la partie vente, répondant à Jomagik, et avec son accord pour essayer d'approfondir la question, de la galvanoplastie.

Sujet d'origine:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/348627/gonew/1/Matos_Des_pieces_dores#UNREAD

Il y a sur VM de nombreux techniciens, des connaissances variées, chacun pouvant donc apporter autre chose que le nom du tour de la semaine dernière...

Personnellement ce sujet m'intéresse mais je n'y connais rien, alors pour commencer, avec le Kit que Claude à mis en lien:

http://www.conrad.fr/set_de_galvanisation_manuelle_p_48674_59670_835933_221657#descriptif

-Quel type de matériaux est-il possible de traiter?

-Quel est le degré de résistance (frottement, usure)

-Le "placage or" est-ce vraiment de l'or (Au) ou une matière dorée?

-Quelle est la surface maximum de traitement avec ce type d'appareil?

-Quel est le degré de précision du traitement (motif, dessin, ou zone partielle ou surface totale obligatoirement)?

-Combien de temps dure le traitement?

Je pense que ma 1ère série de questions est finie... :D

Claude j'ai vu que tu proposes une cession à Hal, puis-je me joindre à vous? (j'apporte l'apéro)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Il s'agit d'un véritable plaquage Or (24 carats) ou Argent

surface possible avec un flacon or 270 cm2

la procédure est exactement la même que celle des professionnels

il faut bien nettoyer les pièces avant.

Si c'est sur une pièce en argent, il faut enlever l'oxydation qui noircit l'argent (Ag2S), avec du bicarbonate de l'eau chaude et des feuilles d'aluminium.

Si c'est sur du nickel, il faut décoler toutes les saletés (avec un nettoyeur à ultrasons)

Je poste un extrait d'un blog qui explique beaucoup (réparation d'une montre)

réparation d'une montre

Avec ce set, vous pouvez dorer (24 carats) ou argenter des bijoux. Adhérence garantie à 100 % grâce à une liaison moléculaire.

Un électrolyte-or de 30 ml suffit pour une surface d’environ 270 cm2, et l’électrolyte-argent a un pouvoir couvrant encore plus important.

Contenu du Kit

Composé d’un appareil à galvaniser avec tête en acier inoxydable Electrolyte or 30 ml Electrolyte-argent 30 ml 15 ml de liquide nettoyant pour le métal 2 éponges Deux exemplaires de démonstration.

Avertissement :

Alim : J’ai utilisé une alimentation de labo en 3 V à 300 mA

La très basse tension de 3V est préconisé pour l’argenture et la dorure

Vous devez fixer une petite éponge que vous aurez humidifiée légèrement, éponge orange pour l’argent, sur la panne, puis engager la panne dans l’appareil. Le set est livré avec des éponges jaunes pour la dorure et orange pour l’argenture.

Vous devez mettre la valeur d’une cuillère à café d’électrolyte-argent dans une petite tasse. Vous travaillerez en tenant votre pièce sur la tasse. Ainsi les gouttes qui tombent sont récupérées. Attention, dans le cas de l’argenture et de la dorure, les électrolytes s’usent. Donc il ne faut pas en mettre beaucoup à la fois et la remplacer de temps en temps.

Vous connecterez la pince crocodile à la pièce à argenter en ayant soins de la protéger en intercalant du papier aluminium.

Vous imbiberez l’éponge de la panne dans l’électrolyte puis vous pouvez donc commencer à passer la panne avec son éponge sur la pièce à argenter. Il faut exécuter un mouvement d’avant en arrière, régulier et lent, en exerçant une légère pression afin que le contacte soit franc. Au début, on soupçonne l’opération de ne pas fonctionner, puis petit à petit l’argenture apparaît.

Pendant l’opération, il arrive souvent qu’une couleur bleue foncée métallisée apparaisse. Cela semble normal..

L’épaisseur de l’argenture est très faible, il vous faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire si vous voulez obtenir une belle couleur.

Quand vous serez satisfait du résultat, alors vous pourrez passer en douceur un chiffon ou un produit lustrant.

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Modifié par claudemage
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(suite)

réponses au questions:

Matériaux:

un matériel conducteur d'éléctricité

les mieux: laiton, cuivre, nickel, argent

Résistance

Cela dépand des couches que l'on met (plusieurs couches = plus épais)

Or

Oui 24 Carats

Surface

270 cm2 pour 1 flacon 30ml

Précision

Trés précis (reproduit même les défauts)

Temps

à vie

(fabrication 2 ou 3 heures pour une pièce "à vue de nez")

Modifié par claudemage
Publié le

Et si cela vous tente, j'apporte l'appareil photo pour immortaliser cela... et bien sur à boire ! :)

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On peut donner plusieurs couleurs aux métaux

Cuivrer : Rouge jusqu'à Jaune en passant par le rose

Zingage : Toutes les nuances de gris jusqu'à noir

Nickelage : Métallique bleuté

Aluminisation: Gris jusqu'à blanchatre

Argenter: argent gris jusqu'à noir

Dorure : Jaune or etc...

Tout est une question de courant, il faut faire des test avant

le courant fort fait des gros cristaux et aussi "brulé",

les courant faible des cristaux fin plutôt mate.

après on peux polir et lustrer pour avoir le brillant que l'on veut.

On peut aussi faire toutes ces nuances pour faire des reflets "arc en ciel"

d'un joli effet.

On peut aussi compléter par des traitement chimique,

Exemple avec le perchlorure de fer on peut noircir les pièces (patinage)

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  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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