Aller au contenu

Festival Mondial du Cirque de Demain

Bill

Recommended Posts

J’étais ce week-end dernier au Festival Mondial du Cirque de Demain au Cirque d’Hivers Bouglione. C’est la 24eme édition et une foie de plus une multitude de magnifiques numéros.

Vous avez déjà vu pas mal de lauréats des années précédentes au PGCDM.

Si la qualité de ce festival est si bonne c’est que la technique (de très haut niveau) n’est pas une fin en soit, mais elle est au service du numéro. La mise en scène et la présentation sont très recherchées et en font oublier la difficulté. J’ai beaucoup apprécié un numéro de barre fixe (les 4 barres en carré) présenté par 3 hommes et une femme. Déjà une femme dans ce genre d’exercice c’est rare, mais en plus madame était en robe longue et talons hauts. Une pure merveille.

C’est comme en magie, la technique est nécessaire mais doit savoir se faire discrète au profit de l’effet, comme l’a si bien fait M. René Lavand Samedi dernier.

Il me semble que dans un tel festival il y a des leçons à prendre sur la mise en scène qui ne peuvent qu’être profitables.

Si certains d’entre vous étaient aussi à ce festival, faites nous part de vos impressions.

Sinon, je vous conseille vivement de ne pas le rater l’année prochaine (C’est toujours à la même époque)

[ 05 Février 2003, 14:06: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour à tous.

J'ai assisté à la finale !! Une Merveille pour le taré de spectacle que je suis.

Pour compléter le post précédent, je dirais que c'est parce que la technique est tellement maîtrisée, tellement poussée à son paroxisme que le côté artistique peut s'exprimer avec une telle force.

J'ai passé un momment rare, ébahi devant cette "accumulation" de talents. Submergé par un spectacle "parfait" puisqu'il réunit les meilleurs des meilleurs, mais si éphèmère puisque la probabilité de revoir ces artistes ensemble, est quasi nulle.

Un bémol toutefois !! Une vraie question d'homme libre et heureux de vivre.

En final de cet évènement magique (mais sans magicien .... tiens pourquoi donc ?????) La délégation chinoise présentait un petit équilibriste absolument extraordinaire. Cet enfant (de 13 ans selon les organisateurs !!! Mais personne n'y croit !!!) a fait chaque soir, un MIRACLE sur la piste. Une série d'équilibres sur fil mou qui défient les lois de la physique, de la bio-mécanique et de la résistance humaine.

Artistiquement le numéro est faible, techniquement il repousse à un tel point les limites, que pendant longtemps, on en parlera.

OUI MAIS:

Dans l'organisation du festival, personne n'a pu et ne peut visiter les écoles chinoises. Il paraît qu'un reportage télévisé a tellement provoqué de remous, que maintenant aucun occidental ne rente plus dans une école. On se doute pourquoi ??

Dans l'univers des CIRCASSIENS, beaucoup se demandent COMBIEN D'ENFANTS ont été "CASSES" pour pouvoir présenter un tel numéro (j'ai froid dans le dos rien qu'en écrivant ces lignes!!).

Le petit prodige surprotégé a évidement remporté la plus haute distinction.

Instantannément, le numéro était estampillé. Les 4 ou 5 Clones (même âge, même costume etc....) étaient eux aussi " vendus" aux quatre coins de la planète....

j'ai un peu mal au ...

J'ai le sentiment que "l'on nous utilise" pour fabriquer des devises.

J'ai le sentiment d'assister à une forme d'esclavage terriblement bien emballée.

Et pourtant j'ai applaudi à tout rompre, debout devant une telle maestria.

Le paradoxe est douloureux, pour lui comme pour moi. Il faudra bien qu'un jour cela cesse.

Il serait bien que nos décideurs prennent enfin des décisions !

Bien cordialement

Bonjour Camille

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a avoir eu mal au ventre en voyant ce numéro. Peut être parce que je connais le reportage auquel tu fais référence.

Dans ce reportage on voit très clairement que beaucoup sont appelés mais peu sont élus. La casse semble être très importante. Alors pour arriver à un tel résultat ???

A la fin du numéro, la salle entière s’est levée, sauf trois personnes. Ma femme, ma fille et moi. Faible protestation qui est certainement passée inaperçue.

Il y a de nombreux mouvement pour la suppression des animaux au cirque, ou tout au moins pour la surveillance de leur condition de vie. Je n’en connais pas un qui s’intéresse au sort des enfants.

Ne pas inviter les chinois dans les festivals de cirque semble difficile, cela dit-on produit des incidents diplomatiques sévères. Alors c’est peut être au public de réagir.

Pour éviter les incidents diplomatiques, invitons les chinois mais refusons ce type de numéro... si incident il y a, ce ne sera pas la faute de la France, mais celle de la Chine qui refusera de se plier à l'éthique internationale.

Puisse lesorganisateurs de ce genre de manifestations nous lire !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Bonjour,

Pour continuer le propos de ALX, j'ai bien peur que par tradition et par un manque de qualités artistiques évident, les chinois et autres coréens, ne puissent quasiment rien proposer d'autre. Leur marque de fabrique c'est le paroxisme technique !!! Au prix de dizaines ou de centaines d'estropiés.

Après réflexion, ce qui me fait mal, c'est que les lois pour protèger l'enfance existent bel et bien en France. Lorsque l'on monte "le petit Prince" la DDASS après examen des dossiers, impose des "doublures" pour ne pas fatiguer les petits comédiens. J'ai eu l'occasion de bosser avec la troupe des "sales gosses" (cf la famille Adams) un constat s'impose: Nos petits "français" sont à juste titre "hyper bien' protégés et payés (puisque l'argent est bloqué par la Caisse des dépôts).

La solution diplomatique ne serait elle pas d'empêcher:

- le travail de mineurs étrangers sur notre territoire (sauf application stricte de nos lois de protection de l'enfance)

- D'imposer comme pour tout salarié français, une visite médicale d'aptitude. Elle aurait pour avantage de nous éviter de passer pour des crétins puisqu'ils arrivent à nous faire croire qu'un mome de 9 ans en a 13 ou 14 !!!

- D'imposer que les cachets soient payés nominativement aux artistes ou à leurs parents (et non à des sociétés, des tuteurs fantoches ou des ambassades !!! ) De cette façon ils sauraient combien leur "encadrement" se fait sur leurs dos !!

En bref, il suffirait peut être d'appliquer à tous les artistes, les rêgles que nous nous appliquons à nous même.!!

Comme le confirmait Mercier (que je salue) ces pays viennent chercher "un label de qualité" dans ce genre de festival. Nous leur offrons sur un plateau (avec passage au 13 heures en prime !!!) alors que nous savons la vérité.... Un pavé de plus dans la Mare : Le festival est soutenu officiellement et financièrement par la mairie de Paris et le conseil régionnal.!!

Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur les organisateurs ou les administrations que je viens de citer, mais, ne serait il pas raisonnable que notre pays fiers de ses droits de l'homme, et de son système social, cesse de "laisser faire".

Bien cordialement

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...