Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous.

Je poste rarement sur ce forum, car j’ai assez peu de questions à poser, mais je le lis tous les jours et y apprends souvent des choses intéressantes.

Ces derniers temps, de plus en plus souvent, j’ai lu des postes plutôt agaçants, alors aujourd’hui, je me fâche.

Pourquoi ne peut on jamais poser de questions de débutants sans obtenir au moins une réponse débile* de la part d'un ancien ou d'un "pro"?

Pourquoi ne peut-on pas poser une question qui a déjà postée ?

Comme si le forum VM était une bibliothèque universelle des questions que l'on se pose en magie et dont les réponses ne changent jamais...

Reposer une question c'est obtenir de nouvelles réponses.

Un forum c'est vivant , ZUT**!

Certains ce plaignent que le forum contiennent de moins en moins de messages intéressants, mais si les débutants ne peuvent pas venir y exprimer des propos basiques sur la magie, alors il ne viendront jamais y exprimer des opinions plus intéressants lorsqu'ils seront devenus "anciens"

Hamilton.

-----

* j'insiste sur le mot débile, car cela me fâche vraiment que des gens, sûrement intelligents, fassent des réponses dignes d'une cour de récréation.

** a remplacer par votre mot favori.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour mon fan club je prend liquide et chèque...mais tu as raison les réponses sont parfois débiles ...au contraire des questions .

Voilà,voilà ...

Publié le

Complètement d'accord avec toi, Hamilton. Je lis aussi ce forum beaucoup plus souvent que je n'y interviens et je suis aussi très agacé par les réponses débiles de certains.

Par expérience, je peux te dire que ce n'est malheureusement pas propre à vm, j'ai souvent vu ce genre de comportement "d'adolescent pré-pubère" dans pas mal d'autres forums (fr.rec.cinema.discussion, par exemple). Il y a toujours quelques personnes qui se croient au-dessus des autres et qui en plus, doivent se trouver drôles.

Ces interventions n'apportent strictement rien au débat et éloignent le fil de la discussion du sujet de départ. Mais je pense que ces personnes sont incapables de comprendre ça.

Pour ce qui est de reposer des questions déjà abordées, là aussi je suis d'accord. Je vais donner un exemple. Je cherchais recemment des infos sur le chapelet, en faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé pas mal de messages abordant le sujet mais aucun ne répondait vraiment à la question de base : quel chapelet choisr ?

Bien sûr toutes les réponses n'étaient pas dénuées d'intérêt : références, conseils, etc. Mais pratiquement parsonne n'a dit : j'utilise tel chapelet parce que...

Ce n'est qu'un exemple, mais là où je veux en venir, c'est qu'un conseil, ça peut aussi avoir la forme : "fais ceci parce que" plutot que ""il existe ça, puis ça, etc," sans aucune argumentation.

Je suis formateur en informatique et si quelqu'un me demande quel logiciel de traitement de texte il doit utiliser, je ne vais pas me contenter de lui réciter la liste des logiciels existants, je lui dirais "si c'est pour un usage personnel, tu peux en essayer plusieurs et prendre celui qui te conviens le mieux, si c'est pour un usage professionnel, utilise Word parce que tout le monde s'en sert et tu n'auras aucun problème pour échanger des fichiers avec tes clients et fournisseurs".

Bref, j'ai un peu dérivé [sourire] mais c'était pour illustrer le genre de réponses qu'on aimerais bien lire un peu plus souvent. Du coup, je n'ai jamais posé ma question sur le chapelet !!

A+

Patrick

Publié le

Est-ce que la magie a travers internet ce n'est pas aussi ca ? Qu'il y ait tant de magiciens, donc tant d'approches differentes de la magie, de la vie, differents temperaments, et, surtout, une communication qui passe par divers chemins ? Je parie que Fred sera d'accord pour dire que la communication ne passe qu'a 10% de ce que l'on veut dire. Quand une question est posee, elle ne sera jamais interpretee de la meme maniere par toutes les personnes qui la liront. Les evenements de la journee joueront aussi sur l'humeur, probablement temporaire, de chacun. Certes, certaines personnes ont tendance a repondre assez souvent de maniere qualifiee de virulente. Maintenant qu'on le sait, on sait que leurs reponses sont constituees de mots "virulents" mais que l'intention n'est pas aussi "hostile". Chacun a son humeur, sa "carte du monde" ( [Clin d'oeil] Fred), et je ne pense pas qu'il faille s'enerver parce que Didier fait mousser les poseurs de questions. C Didier, et puis voila. Au debut ca surprend, puis on s'y fait. Meme si c vrai que Didier ne laisse pas indifferent dans la maniere qu'il a de repondre aux messages ! lol

En ce qui concerne les reponses a proprement parler, beaucoup de magiciens ne se veulent pas maitres absolus, et peut etre que cela vient de la nature meme de la magie, qui montre l'impossible, le "non-definissable". Du coup, beaucoup, dans leurs reponses, ne font etat que de ce qui est ; ils donnent l'information. C'est ensuite a chacun de faire monter sa propre sauce... l'avantage, c que c par soi-meme qu'on decouvre ce que ca donne, et que chacun adaptera ce qui lui semble etre le plus apte a son approche de la magie. Chacun aura SON approche.

Ceci dit, je trouve ton exemple tres bon Emphyrio, car l'exemple de Word pour professionel ne dit pas "tu dois prendre ca et c tout." mais precise "prends ca parce que". Mais je pense que nous les magiciens sommes particulierement ouverts d'esprit pour simplement donner les differentes possibilites et laisser chacun choisir ce qui lui conviendra le mieux. D'autant plus que ca donne quelque chose d'important : l'experience.

Ca ferait un bon sujet, ca, "l'experience", vous croyez pas ? Je vais quand meme regarder si ca a deja ete traite, et si non, eh bien voila un nouveau sujet. bon, je m'arrete la, sinon, quand c trop long, personne lit ! lol

@+

Bruce [sourire]

[ 05 Février 2003, 11:14: Message édité par : B.ADAMS ]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

Ok, c'est vrai : c'est un peu lourd de devoir essuyer le blâme des "vieux loups de mer" (rassurez-vous, les anciens, le loup de mer n'a rien à voir avec le bulot !), mais il faut les comprendre, et surtout apprécier leurs contributions !

Si les vieux de la vieille participent au forum, c'est rarement dans le but de s'informer, mais plus souvent pour informer les magicos moins expérimentés, et je trouve que cette démarche est louable. (si vous n'êtes pas d'accord, jetez un coup d'oeil dans les archives et comparez le nombre de questions posées par Didier (ou les autres) avec le nombre de réponses qu'il a données...)

Il ne faut pas leur en vouloir si ils en ont marre de voir défiler les mêmes questions mois après mois (même la patience de celui qui a la vocation d'aider les autres a des limites !), et je ne crois pas me souvenir d'un débutant qu'on aurait envoyer bouler alors que sa question n'avait jamais été posée (mais je devrais peut-être faire une recherche avant de m'avancer !) : je suis d'accord avec toi, Emphyrio, pour dire qu'un sujet peut être réabordé pour éclaircir un point qui était resté obscur la fois précédente, mais je ne suis pas de l'avis d'Hamilton : la même question posée deux fois de suite ne permet pas d'obtenir de nouvelles réponses (sauf sortie d'une nouveauté, bien sûr !).

A moins que vous ne vouliez lasser les magiciens expérimentés et leur passer l'envie de vous répondre, par pitié, pliez-vous à leur toute petite exigence et ne les forcez pas à se répéter sans arrêt... ou il ne restera un jour sur ce forum que des débutants qui expriment les mêmes "propos basiques" ( [Clin d'oeil] Hamilton) ad vitam eternaem...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Tout à fait d’accord avec vous ! et l’informatique est un très bon exemple , lorsque que tu commences avec un logiciel ( ex : Exel ) tu commences à apprendre les formules de bases avant de passer aux tableaux croisés dynamiques avec macro ! et je préfère celui qui se plante un peu et apprend petit à petit avec passion et persévérance que celui qui utilise un didacticiel tout fait en se demandant comment il pourrait le copier et y mettre son nom ! ..et si possible gagner un peu de pognon au noir avec.

Je vais l’écrire une dernière fois : je ne suis pas professionnel, je ne vis pas de la magie , je n’y connaît pas plus que beaucoup ici ( et encore bien moins que certains …qui d’ailleurs désertent petit à petit ce forum ) ma seul valeur ajoutée est de la ramener de temps en temps pour remettre en place quelques « allumés » qui confondent un forum de magie avec le Bhv et accessoirement répondre à des questions dont je pense connaître la réponse. C’est tout .

« Non » je ne cautionne pas celui qui demande la « traduction du texte de Malone » « ou trouver la musique qu’il à trouvé super lors du PGCM et qui ferait bien dans son numéro » « a quel prix travailler en restaurant »….si tu avais déjà fais la démarche d’aller voir un restaurateur ou deux tu aurais la réponse ….

« Oui » certaines de mes réponses agacent ..heureusement… elles servent à ça !

Pour ta question sur le chapelet tu fais [email protected] et si je peux t’aider je le ferrai avec plaisir !

Publié le

Citation:

De quoi ce mêle les vieux dinosaures de la magie, possédant près de 25 ans de pratique et d'expérience.

Ils ne sont certainement pas les plus qualifiés pour répondre à vos questions, tu penses bien.


[sourire]

Je pense quand même que les "vieux dinosaures" devrait plutôt être accueillent, plutôt que de s'instaurer en censeur implicite du forum en décidant dogmatiquement de ce qui est bon ou pas.

Citation:

En clair ce sont des minables, par rapport au jeunes comme vous que j'admire sincèrement, d'un clic la manne est à leur pieds et si on ose vous faire attendre plus de 3 minutes ou que les réponses sont trop hermétiques, il ne faut pas manquer de se comporter comme un gougnafier profiteur et nettement supérieur à cette valetaille de besogneux.


Mise à part le cas de "très jeune" contributeur, je n'ai pas lu de post exigeant une réponse immédiate. Je crois que personne ici pense que VM est une sorte de SAV ou de hot line de la magie. Par contre, beaucoup de débutants se leurrent en pensant qu'il seront bien accueillis sur vm.

C'est vrai qu'il est pénible de se voir poser toujours les mêmes questions, mais si vraiment un post ne mérite comme réponse (en résumé) "t’es qu'un bulot'", ou "vas-y pour 200€" sans répondre à la question il vaut mieux quand même ne rien écrire.

Après une réponse comme çà, j'ai pas envie de donner mon avis par peur de me faire jeter à mon tour. Résultat le débat est monopolisé par "ceux qui savent". De plus le débutant qui à osé posé sa question il est montré du doigt en place publique "hey, mais regarder moi ce bulot!".

Quel débutant va oser posé sa question après ?

Je me suis souvent retenu de poser des questions qui avait déjà été poser sur VM, mais dont la réponse n'était que partielle, pour pas lire un "Non, mais franchement , les bulots, ils ne savent même pas utiliser une fonction de recherche."

Une question dans un forum ne s'adresse pas à une personne en particulier, mais à une communauté. Dans un forum, on est pas obligé de penser que chaque message s'adresse à soi en particulier et donc de devoir y répondre, en particulier si le sujet ne nous intéressent pas. Est-qu'a chaque fois qu'un message ne m'intéressent pas je dois poster "ton message ne m'intègrement pas, bonne lecture"

Si je pose une question par courriel, je il est normal d'obtenir parfois une réponse un peu sèche si on dérange la personne pour rien. La lecture d'un post est un acte volontaire.

Hamilton, qui aurait mieux fait de la fermer.

PS : je ne voulais vexer personne (d'ailleurs je crois que je n'ai vexé personne) et j'ai du respect pour les personnes plus expérimentés, mais je pensais que du fait de la petite taille de la communauté des magiciens, elle était un peu plus ouverte, en particulier sur ce superbe média qu'est internet. (Je ne parle pas de débinage)

Publié le

"Les livres qui sont en haut de la bibliothèque sont ceux qui servent le moins " ...

Publié le

Citation:

Afin d'être le plus discret possible et ne vraiment pas vous gêner je vais demander à Thomas de bien vouloir supprimer tous mes messages et articles de ce site, car il y a trop de choses et de conseils ineptes et imbéciles qui risqueraient de perturber votre avenir dans la magie.
Peter DIN

GRRR

Alors quoi, on embête mon Peter et voilà, il déprime ! [Fâché]

Je viens de l'avoir au téléphone et je confirme donc le retrait jusqu'à nouvelle ordre de ses EXCELLENTES contributions de la partie Trucs du Métier.

Un conseil en direction de la masse silencieuse (celle qui n'intervient pas souvent... mais n'en pense pas moins [Clin d'oeil] ) et qui comme moi apprécie au plus haut point le bonhomme et ses interventions : écrivez-lui un petit email d'encouragement !

Je suis sur que cela lui fera chaud au coeur ! [sourire]

[email protected]

Par avance merci pour lui ! [Cool]

Citation:

Thomas, je pense que tu es la personne la mieux placee pour donner ton avis, d'un point de vue artistique, mais aussi technique pour le site.
Bruce Adams

En vue d'améliorer la lisibilité du forum, depuis un moment, j'édite de plus en plus vos messages en ajoutant les titres les clairs possibles.

Cela vous permet de voir immédiatemment si un sujet va vous intéresser... notamment après une recherche sur uni thème donné.

Merci de m'aider en m'évitant d'avoir à faire ce travail ! [sourire]

Autre astuce, celle-ci pour éviter ce genre mésententes : je contacte directement par email les personnes ayant tendance à poser des questions déjà existantes et/ou mal formulées (et donc qui vont en exaspérer plus d'un).

Je reste très courtois.

En général, suite à cela, je supprime leur sujet.

Et croyez le ou non, cela fonctionne plutôt bien ! [sourire]

En tout cas, beaucoup mieux que de les incendier en public et donc leur foutre la honte !

Par expérience la première solution, donnera des contributeurs de qualité qui petit à petit deviendront peut-être/surement de grands artistes (si, si, j'ai les noms).

Tandis que la deuxième, ne fera que des égris qui iront vous cracher dessus dans le dos ou pire directement par email ou téléphone (j'ai malheureusement aussi des exemples ! [Froncer les sourcils] ).

Cela vous fait du tort et par ricochet en fait à la magie.

Si votre enfant/neveu vous écrit pour vous (re)poser une question pas très intelligente (par rapport à votre age), allez-vous le rembarrer ou l'aider à trouver sa propre voie ?

S'il y en a un qui me dit la première solution, je lui sucre son compte et appelle la DASS ! [sourire]

Sur ce mes amis, le soleil brille dans le ciel : puisse ses rayons nous éclaireer et nous réchauffer le coeur !

Peace and love !

[ 05 Février 2003, 14:24: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Mon cher Peter,

Je ne comprends pas ta réponse,. Je veux dire que je ne comprends pas pourquoi elle est aussi virulente et (excuse-moi d'avance) un peu hors sujet... Je n'ai jamais (ni Hamilton, d'ailleurs) critiqué les "dinosaures de la Magie", comme tu les appelle. Au contraire, c'est bien pour écouter (lire) leurs réponses qu'on pose des questions.

Ce que j'ai dit et vais être obligé de me répéter, c'est que :

Je trouve totalement sans intéret une réponse du style "fais une recherche avant de poser une question" (réponse que, je le signale au passage, je n'ai jamais eu personnellement sur vm, je parle pour les autres). Je fais toujours des recherches avant (et pas uniquement sur vm) et quand je pose une question c'est que je n'ai vraiment rien trouvé ailleurs. Où est l'intéret d'un forum, si on ne peut pas y poser des question ? Je comprends vraiment mal ta réaction.

Dans mon exemple sur le chapelet, j'ai fais pas mal de recheches, j'ai acheté plusieurs livres (celui de Claude Rix entre autres, je ne vais quand même pas TOUS les acheter ! La Magie est une passion pour moi, pas ma profession, je n'ai pas les moyens de m'acheter toute la bibliographie sur le sujet). Malgré tout ça, je n'ai pas encore la réponse que je cherche et d'après ce que je vois parfois sur le forum, j'hésite à poser mes questions de peur de me faire rembarrer par les fameux "dinosaures"...

Est-ce une raison, parce que toi tu as eu du mal à obtenir des réponses à une certaine époque, pour ne pas donner cette réponse à celui qui la cherche ? Je suis désolé, mais c'est tellement contraire à mes principes et à ma façon de voir les choses, que je ne peux pas comprendre ça. Je suis formateur comme je l'ai dit plus haut et je me vois mal dire à un stagiaire qui me pose une question : "Je connais la réponse, mais tu n'a qu'à chercher tout seul parce que moi j'ai eu beaucoup de mal à la trouver !!"

Encore une fois, relis les messages au début de cette discussion, je ne crois pas qu'il y soit la moindre critique envers ceux qui aident.

Patrick

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...